Nous sommes actuellement le 26/04/2024 18:51

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Elric de Michael Moorcook
Message Publié : 25/11/2007 11:21 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
La j'attaque un grand (et vieux) classique: La saga d'Elric par Michael Moorcook.

je ne crois meme pas avoir fini la saga (faute de moyen a l'epoque) et je sens que je vais la reprendre depuis le debut (quand j'aurais remis la main sur mes bouquins)

Image

Présentation de l'éditeur
Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s'engage ainsi sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime...

Biographie de l'auteur
Michael Moorcock a donné vie au personnage le plus emblématique de la fantasy post-Tolkien : Elric, incarnation du Champion éternel, idéaliste et libertaire, plongé dans la guerre sans m erci entre l'Ordre et le Chaos.


Image

Elric s'est perdu dans le Désert des Soupirs, le voici à Quarzhasaat, ville engloutie par la marée des dunes. Trop tard peut-être: Elric délire, Elric agonise. Où est l'élixir qui lui rendra ses forces ? Et s'il boit l'élixir, où trouver l'antidote? Finalement il accepte un pacte: il va quérir la Perle au cœur du Monde. Le voilà donc parti pour l'Oasis Fleur d'Argent, où Varadia, la Sainte Fille des nomades bauradim, dort d'un sommeil surnaturel. De là part le chemin vers les royaumes du Rêve, où se dresse, dit-on, la Forteresse de la Perle. Un voyage inouï attend le prince albinos: il explore des domaines où nul ne s'était risqué avant lui.

Image

Recruté par un mystérieux capitaine aveugle, le prince albinos s'embarque pur un navire nimbé d'une étrange brume... Aux côtés de nombreux guerriers, il devra affronter deux redoutables sorciers venus d'une autre dimension qui dévoraient l'énergie de son univers. Puis Elric sera appelé à naviguer de nouveau vers une ancienne cité oubliée, d'où son peuple est sans doute originaire. Là-bas attendent un géant de jade et l'Etre Condamné à Vivre, âgé de dix mille ans, ainsi que des sauriens lanceurs de disques mortels... Destin, errance, violence et trahison sont le quotidien de la vie d'Elric, pâle silhouette dans le brouillard du monde.

Image

Le Glorieux Empire de Melniboné s'est effondré sous l'assaut des Puissances surnaturelles. Ses fils se sont dispersés à la surface de la Terre et s'éteignent lentement, haïs et craints des hommes, perdant le souvenir de leur antique fortune. Elric, le prince des ruines, descendant des empereurs, est le dernier adorateur de leurs dieux grotesques et merveilleux aux temples à demi oubliés. L'Ordre cède lentement au Chaos. Elric est l'héritier de secrets terribles qui désormais ne peuvent que retarder l'échéance et portent surtout malheur à celui qui les détient. Alors il vit d'expédients, d'orgies et d'aventures, pillard sans scrupules, tueur cynique et désabusé, hanté par le remords et la mélancolie. Il nargue la
mort, en attendant qu'elle le rattrape.


Image

Les regards rouges du prince albinos percent l'apocalypse et défient l'entropie, les monstres assoiffés de sang, les tourbillons furieux des barbares en sueur quêtant n'importe quoi! Mais son plus mortel ennemi, c'est peut-être sa propre épée, Stormbringer, au pouvoir maléfique, buvant les âmes de ses victimes et communiquant leur force à l'homme qui la porte... Est-il son maître ou son esclave ? A-t-elle partie liée avec Arioch des Sept Ténèbres, seigneur du Chaos, qu'il s'épuise à combattre ? Faible et sarcastique, maladif et sans scrupules, fataliste à ses heures, poète et désespéré, Elric doute. Il dit : " La justice n'existe pas. Il faut l'inventer. "

Image

Le sorcier fou, revenu de l'enfer sain et sauf, frissonnait de peur, il voyait un peu l'avenir et savait qu'Elric l'attaquerait. Alors il nomma la créature et elle s'éveilla. Bientôt elle goûterait l'appétissante saveur de l'âme humaine. La plainte du Géant du vent déchaîna le chaos sur toute la Terre, l'épée d'Elric se leva et s'abattit en hurlant un chant de mort. Partout les combattants luttaient, saignaient et mouraient. L'épée noire, échappant au prince albinos, prenait racine dans les chairs et gémissait de plaisir en lapant la substance des vivants. Elric n'était pas responsable, il jouait son rôle, il était le Porte-Epée.

Image

Image

J'ai volontairement enlevé le tome 6 de cette série, car il a été ecrit a postorio par Moorcook et a tendance a tomber comme un cheveux sur la soupe..
A vous de voir!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/11/2007 11:47 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
1er tome dans ma PAL !!!! :grin:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/11/2007 11:47 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Ben voila...y'a plus qu'a!! 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/11/2007 14:10 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Moi aussi j'ai le 1er tome dans ma PAL, mais j'attends de le lire avant d'acheter la suite.

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/11/2007 14:15 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Attention hein? C'est de la "vieille fantasy" . Le style est très différent de ce qui s'ecrit aujourd'hui! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/11/2007 14:37 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Alors par contre Elric moi je 'nai pas pu. J'ai lu les 4 premiers, et j'ai abandonné car j'en avais marre.
Il faut dire que dans la préface, Moorcock présentait les choses comme "attention voilà une saga sombre et torturée, avec un héros sombre et torturé qui diffère de tout ce que vous avez pu lire", et en gros qu'il ne se prenait pas vraiment pour rien.
Et à la lecture, c'est du "je vais chercher un item bourrin pour fracasser tout le monde à grand coup d'épée démoniaque, puis je retourne chercher un autre item bourrin", etc.

Après évidemment cela n'engage que moi et j'invite chacun à se forger sa propre opinion :wink:

Par contre dans les cycles du champion éternel, j'ai lu Hawkmoon et j'ai trouvé ça pas trop mal, d'autant que les Grandbretons ont tout de même la classe 8)

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Dernière édition par Sybil le 25/11/2007 15:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/11/2007 14:47 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
C'est pour ca que j'ai fait un "warning" en prevenant que c'est de la "vieille" fantasy. Le style est vraiment très différent dece qui s'ecrit de nos jours. C'est sans doute + "bourrin" oui, dans le genre de Howard pour les "conan". Apres on aime ou pas, c'est une affaire de gout! :wink:
mais c'est bien d'en avoir lu un peu comme il faut lire des "grands" classiques, histoire de voir souvent les références a ces livres que font les auteurs "modernes"!

Hawkmoon, je pensasis en parler dans un prochain topic! 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/12/2007 13:42 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 20/12/2007 21:12
Message(s) : 102
Localisation : Peta ouch schnok
Moi, j'ai pas du tout apprécié ce style et ces histoires. Comme tu dis Sybil, c'est un peu trop "bourrin".


Isa la belle

_________________
Il naquit avec le don du rire et le sentiment que le monde était un peu fou


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/01/2008 18:21 
Hors-ligne
Schum'haddock
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 14:47
Message(s) : 951
Localisation : Rueil Malmaison
J'ai pratiquement tous les Moorcok mais par contre jamais lu Elric. Faut que je m'y mette !

Celui que je préfère pour l'instant est Von Beck : l'homme qui a vendu son âme au diable et qui est pourchassé par ce dernier à travers les âges ( révolution, 2ème guerre mondiale par ex. ). Excellent ! :cool:

Sybil, je pense que tu l'aimerais celui là ( si tu ne le connais pas déjà ! ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/01/2008 21:29 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Non je ne le connais pas (encore)...
Alors on va peut-être tenter un de ces 4 :espion:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/03/2008 07:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
je viens d'achever la lecture du Cycle d'Elric. Comme certains d'entre vous j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture. Je n'ai pas trouvé que c'était bourrin mais c'est très long, très lourd. J'étais oppressée par le style et je trouve que c'est dommage car l'histoire est super.

Je vais attendre un peu avant de relire du Moorcock parce que j'ai besoin d'air.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/03/2008 10:07 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/03/2008 20:03
Message(s) : 70
Localisation : Perpignan
je l'avais commencé et j'ai trouvé ça d'un ennui mortel, une accumulation de clichés un peu gnangnan, sauf que j'ai arrêté avant de tomber dans le coma :oops:
je pouvais vraiment pas, moi qui raffole pas de la fantasy en général, c'était pas assez original ou proche de la dark fantasy, le seul "sous-genre" à me convenir jusqu'à preuve du contraire. : sifflote :
(j'ai espoir !)

_________________
Bibliothèque | Déviances | Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/03/2008 13:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
je crois que Moorcock est un peu l'avant garde de la fantasy de maintenant. Ce qui se fait maintenant n'a rien à voir et heureusement parce que j'aime beaucoup ce style.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/08/2008 07:46 
Hors-ligne
Schum'haddock
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 14:47
Message(s) : 951
Localisation : Rueil Malmaison
Phooka a écrit :
C'est pour ca que j'ai fait un "warning" en prevenant que c'est de la "vieille" fantasy. Le style est vraiment très différent dece qui s'ecrit de nos jours. C'est sans doute + "bourrin" oui, dans le genre de Howard pour les "conan". Apres on aime ou pas, c'est une affaire de gout! :wink:
mais c'est bien d'en avoir lu un peu comme il faut lire des "grands" classiques, histoire de voir souvent les références a ces livres que font les auteurs "modernes"!

Hawkmoon, je pensasis en parler dans un prochain topic! 8)


J'ai fini le Cycle d'Elric il y quelques mois et suis tout à fait d'accord avec toi !
C'est un morceau de bravoure de le lire tellement c'est lourd et pesant.
Moorcock fait parti des auteurs de fantasy old school et ses récits sont très narratifs ( trop dès fois ) et épiques.
On aime ou on aime pas. Pour ma part MM est un de mes auteurs préférés.

_________________
sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur - Beaumarchais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/10/2008 07:46 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Une news qui court dans le monde de la Fantasy:

Citer :
Si cela se confirme, Michael Moorcock annonce dans le magazine Postscripts que le projet qui l'excite le plus en ce moment est la parution de nouveaux romans mettant en scène Elric directement en français, avec son « ami Fabrice Colin ». On se souviendra que Fabrice Colin s'est déjà frotté au dernier empereur de Melniboné dans le recueil de nouvelles Elric et la porte des mondes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB