Nous sommes actuellement le 16/04/2024 13:29

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23/11/2007 13:15 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Voila encore un ééééénorme classique et en + cette sage a une histoire un peu spéciale en France!
Moi je l'ai lu il y a longtemps (dans une lointaine galaxie, rhaaa nan faut que j'arrete de regarder star wars! :lol:) , dans sa premiere édition par j'ai lu.
Voici la couv:
Image

et voici le résumé:

Né en 1947 dans l'Ohio, il a passé son adolescence en Inde. Après le succès foudroyant de ce livre - le premier d'une trilogie qui a atteint deux millions d'exemplaires -, il s'est fixé au Nouveau-Mexique.

Thomas Covenant est un homme heureux quand, soudain, le frappe un mal terrible qui fait de lui un paria. Les siens le fuient. Il erre, tombe, croit mourir...

...et reprend conscience dans un univers inconnu, si somptueux et surprenant qu'il doute de sa réalité. Ici, ceux qui souffrent de son mal guérissent et lui-même découvre, scintillant à son doigt, un anneau d'or aux pouvoirs surnaturels.

Commence alors pour Thomas l'Incrédule une aventure de cape, d'épée et de magie à quoi rien ne le préparait. L'héroïsme, le désir charnel, le Bien, le Mal viendront à sa rencontre, autant d'épreuves et de tentations...

Et pour le lecteur une grande évasion au royaume du fantastique, de la " baroque fantasy ".


et en voici une critique


Citer :
Thomas Covenant, écrivain américain ayant connu le succès dès son premier roman, est tombé malade juste après. Et il a contracté une maladie d'un autre temps, bien qu'encore présente aujourd'hui : la lèpre. Les conséquences de cette maladie sont au moins autant morales que physiques pour Thomas. Il est en effet rejeté par tous : par les différentes composantes de la société bien sûr, mais également par sa famille la plus proche.

C'est dans ce contexte que Thomas Covenant est victime d'un accident de la circulation et... se retrouve " projeté " dans un monde parallèle au nôtre : le Territoire. S'estimant délirant, ou mourant, Thomas n'y croit pas... et se fait donc appeler Incrédule dans ce monde. Représentant à la fois le Bien et le Mal, Thomas l'Incrédule va évoluer dans le Territoire, ce qui lui permettra de soigner sa maladie physique et morale...

Ce sont Les chroniques de Thomas l'Incrédule qui ont fait connaître Stephen R. Donaldson dans les années 70. Souvent comparée à Tolkien, il est vrai que cette oeuvre s'en rapproche sur bien des aspects : le Territoire est très proche de la Terre du Milieu dans sa structure, le combat entre le Bien et le Mal est au centre du roman, de nombreux personnages, créatures et objets rappellent ceux qui évoluent dans Le Seigneur des Anneaux, un anneau, justement, étant un élément clé des aventures de Thomas...

Mais le traitement de cette histoire est malgré tout bien différent de celui adopté par Tolkien. Cela est du au héros lui-même, ou plutôt au anti-héros. Car Thomas Covenant se retrouve au cœur d'une aventure épique bien malgré lui, et essaye tant qu'il peut de s'en désengager. Convaincu qu'il finira par se réveiller, par reprendre conscience dans le monde réel, c'est à un combat contre lui-même qu'il se livre. On le sent plus spectateur qu'acteur. Et il n'apparaît pas toujours très sympathique au lecteur.

Quant à l'écriture, elle est de très grande qualité. Très descriptive, elle est par moment très poétique. Les dialogues sont courts, mais efficaces. Surtout, la psychologie de Thomas est réellement très fouillée. Il faut dire que Donaldson a vécu au contact des lépreux dans son enfance. Bref, on est vraiment dans la peau du personnage.

Reste le problème le l'édition française dont nous fait part Jean-Marc Suzzoni... Oui, J'ai Lu a montré avec Les Chroniques de Thomas l'Incrédule comment l'édition française pouvait mépriser ses lecteurs. Oui, les trois volumes ont été découpés à la hache. Oui, cette édition est un scandale. Même le lecteur inattentif peut le sentir à cause du décalage entre le rythme de l'histoire (très rapide) et le rythme de la narration (très lent), surtout dans le premier volume. Le pire a été atteint dans le deuxième volume des chroniques : la troisième partie est purement et simplement tronquée après... un chapitre. Le roman s'achève donc avec une impression d'inachevé. Et on le comprend d'autant mieux à la lecture du résumé présent dans le troisième volume, celui-ci relatant des faits non lus dans le second tome. J'ai Lu signe à ce moment sa forfaiture !

Quoi qu'il en soit, il reste encore de la force à ce roman. C'est dire comme l'édition originale doit être puissante !


Or il s'est averé que la traduction éditée par J'ai lu était pitoyable, mauvaise, bonne a jeter a la poubelle. les fans ont attendus des années (+ de 10 ans), l'edition j'ai lu est de toute facon epuisée. On a tous desespéré et puis...

Ô miracle, les 3 volumes des Chroniques ont ENFIN été réedités!

Sous le nom des "Chroniques de Thomas Covenant, chez le pré au clercs

Jetez vous dessus, vous ne serez pas décus! Un antihéros comme ca on en voit/lit rarement!

moi j'en connais une qui a deja acheté les 3 premiers tomes... :siffle:

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/05/2008 08:31 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Pour info, le premier tome de cette excelentissime série est sorti en poche! : sifflote :

http://www.amazon.fr/Chroniques-Thomas-Covenant-mal%C3%A9diction-Rogue/dp/2266178296/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1211898918&sr=1-4


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/05/2008 08:48 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
ce n'est pas gentil de pousser à la consommation comme ça :urgence:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/05/2008 08:53 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
C'est juste que je trouverais dommage que vous passiez a coté de ce monument de la fantasy... : sifflote : :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/05/2008 09:09 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
explique ça à ma carte bleue : sifflote : :mrgreen:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/05/2008 14:56 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
pour ces livres pas besoin de CB pour moi se sera emprunt à ma sister :cool: qui ne m'en a dis que du bien !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/05/2008 15:02 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Bonne lecture!
Tu verras c'est genial! 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/08/2008 15:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Je remonte ce petit sujet, car Taylor le commence, et j'attends son avis avec impatience.
Pour info, il y a 2 tomes sortis en poche pour l'instant. : sifflote :

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/08/2008 15:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
je te tiens au courant Patounet

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/08/2008 08:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
j'ai donc fini le 1er tome hier : Thomas Covenant n'est pa sun personnage facile. Il ne veut l'aide de personne, ni une quelconque amitié que ce soit tellement il est persuadé qu'il fera du mal à quelqu'un.

La quête du baton de loi m'a fait penser à la communauté de l'anneau de Tolkien. Il est certain que l'oeuvre de Tolkien ait inspiré l'auteur.

Mais il a su donné un je ne sais quoi de "pénible" à Thomas Covenant (par moment si je pouvais le gifler pour le remuer un peu je ne me priverais pas du tout).

J'ai commencé le Tome 2 : la retraite Maudite

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/08/2008 14:07 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Oui Thomas Covenant est un pénible et on a tout le temps envie de "lui botter les fesses".C'est un anti héros parfait! (et il ne s'ameliore pas en +!).
C'est justement ce qui m'avait plu dans cette saga, le heros n'est pas conformiste et surtout pas ideal.
J'espere que ca te plaira Taylor! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/08/2008 14:53 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
j'en suis au tome 3 et ça me botte bien jusqu'à présent

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/10/2008 09:38 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
je viens de terminer le tome 5 : l'arbre primordial. Thomas Covenant et Linden Avery ne peuvent lutter contre le fléau qui ravage le Fief. Ils partent à la recherche de l'Arbre Primordial, dans lequel ils espèrent tailler un nouveau Baton de la Loi.
En chemin, ils rencontrent les géants partis en expédition afin de localiser la blessure de la Terre. Ils parviennent à les convaincre de mettre leur mission de côté et de les aider dans leur quête. Tout le monde embarque donc à bord d'un vaisseau de pierre en direction de l'île où vivent les Elohim, un peuple capable d'exaucer les souhaits les plus extravagants.
Les recherches ne sont pas aisées et les ravageurs du Seigneur Turpide ne les aideront pas.


Ce 5è volume est plus noir que les autres et laisse plus de place à Linden. Thomas Covenant est plus en retrait.
En effet, Linden s'interroge sur le bienfondé de sa décision de suivre Thomas dans sa quête. N'a-t-elle pas fait une grossière erreur ? et qui en paiera les conséquences ?
Continuera-t-elle ou abandonnera-t-elle ses compagnons en route ? Ce volume répond à ces questions, tout en en posant d'autres....

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/08/2009 22:17 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
J'ai lu le premier tome pendant les vacances mais je ne suis pas entièrement convaincue : certes le personnage est intéressant, tantôt attachant, tantôt franchement antipathique, mais j'ai trouvé un gros air de déjà vu à l'histoire et ça c'est un peu dommage...

Mais si j'en crois l'avis de Taylor, j'ai intérêt à persévérer tout de même, après tout le premier tome d'une série est souvent consacré principalement à la présentation des personnages et la mise en place du contexte... (J'ai lu quelques premiers tomes justement cet été et souvent j'ai trouvé que l'intrigue n'était pas assez creusée...)

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/08/2009 09:08 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
je pense que tu devrais persévérer quand même mais ce n'est que mon avis :wink:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB