http://forum.plume-libre.com/

Les Lames du Cardinal - Pierre Pevel
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=13&t=4115
Page 1 sur 2

Auteur :  Sybil [ 08/03/2008 10:46 ]
Sujet du message :  Les Lames du Cardinal - Pierre Pevel

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Image

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

Mon avis : Pevel mélange habilement la Fantasy au roman de cape et d'épée, dans cette histoire hommage à Dumas (on croise certains de ces personnages, tels Athos ou Rochefort) où les dragons existent sous différentes formes (dragons ancestraux, dragonnets de compagnie, sangs mêlés, wyverns...) et ourdissent pour reprendre leur contrôle sur le monde.
Le résultat est donc un astucieux et prenant mélange de combats et d'escarmouches spectaculaires, d'intrigues, de complots et de trahisons, d'organisations secrètes...
Comme dans Wielsdadt, Pevel nous livre ici une œuvre remarquablement documentée et détaillée (même si on retrouve certaines informations historiques déjà données dans Wielsdadt !).
Il prend le temps de poser ses personnages, ces Lames du Cardinal, qui ont été défaites dans des circonstances encore mystérieuses (on sait juste qu'il est question de mort et de trahison) au siège de La Rochelle, avant de lancer la première trépidante histoire, je dis première car ce roman est le premier d'une série, d'ailleurs la toute dernière phrase est tout ce qu'il y a de plus frustrante !

Par contre maintenant, moi qui n'ai jamais lu Dumas, j'ai une furieuse envie de découvrir les Trois Mousquetaires...

Auteur :  naoh [ 08/03/2008 14:27 ]
Sujet du message : 

J'avoue que j avais hésité à me l'acheter et ton avis a finit de me convaincre Sybil : je passerais me l'acheter chez mon libraire preferé demain matin en promenant ma fille ! (c'est bien les librairies ouvertes le dimanche :cool: )

Sinon bien sur qu'il faut lire les 3 mousquetaires, c est quand même un incontournable tres agreable à lire !!!

Auteur :  Sybil [ 09/03/2008 09:45 ]
Sujet du message : 

J'espère que ça va te plaire Naoh :grin:

En plus encore une fois chez Bragelonne, l'objet est superbe, encore une couv' de Julien Delval pour Pevel, qui nous permet de visualiser certains des personnages de l'histoire...

Auteur :  Phooka [ 10/03/2008 08:07 ]
Sujet du message : 

Moi aussi j'hésitais a l'acheter. merci de ta critique Sybil!!

Auteur :  Sybil [ 10/03/2008 10:14 ]
Sujet du message : 

Pour une fois que c'est moi qui donne les conseils... :mrgreen:
Faudra que j'aille rechercher quand est prévu le prochain tome par contre :mefie:

Auteur :  Belgarpatounet [ 10/03/2008 17:02 ]
Sujet du message : 

Pour le prochain tome, je ne pense pas qu'il y ait encore de date, car quand j'avais vu Pierre Pevel au salon du livre du Mans, il m'a dit qu'il attendait de voir si celui-ci marchait bien pour se lancer dans la suite... :?
Lucie, tu confirmes ? : sifflote :

Auteur :  Lucie [ 10/03/2008 17:37 ]
Sujet du message : 

Oui je confirme !!!! : sifflote : On se comprend ! 8)

Auteur :  Sybil [ 10/03/2008 17:44 ]
Sujet du message : 

Alors il y a intérêt à ce qu'il marche son livre, je veux la suite moi :twisted: Et je veux rencontrer le monsieur un jour aussi !

Mais bon, sur une interview j'ai vu qu'il pensait peut-être sortir la suite à l'automne, ce serait plutôt bon signe (pour lui pour le succès et pour nous les lecteurs !) :smile:

Auteur :  naoh [ 15/04/2008 19:12 ]
Sujet du message : 

J'ai bien acheté ce livre et je l'ai devoré...

Un seul regret c'est qu'il soit si court, la mise en place des personnages prends quasiment la moitié du livre mais d'un autre coté on s'attache vraiment à eux !

Vivement la suite !!!

Et sans hésiter un livre à ajouter dans votre PAL ( je pense en particulier à Miss Redfield et à Raven :smile: )

Auteur :  Sybil [ 15/04/2008 19:15 ]
Sujet du message : 

Contente que tu ais aimé Naoh, je suis bien d'accord avec toi j'attends la suite avec impatience :grin:
Surtout avec cette fin...

Auteur :  Belgarpatounet [ 15/04/2008 19:16 ]
Sujet du message : 

Naoh, toi qui est fan de Fantasy, et vu que tu aimes ce livre, je ne peux que te conseiller l'excellente Trilogie de Wielstadt du même auteur... :wink:

Auteur :  naoh [ 15/04/2008 19:39 ]
Sujet du message : 

Citer :
Naoh, toi qui est fan de Fantasy, et vu que tu aimes ce livre, je ne peux que te conseiller l'excellente Trilogie de Wielstadt du même auteur...


Je viens de commander la trilogie sur Amazon une fraction de secondes avant ton conseil :grin:

J'ai d'ailleurs decouvert que l'auteur avait officié dans le monde du jeux de role ce qui doit expliquer pourquoi j'ai tant accroché a son style. Ca m'a fait exactement la même chose avec Scott lynch ou Matthieu Gaborit, on sent la patte des rolistes derriere les intrigues.

Auteur :  Belgarpatounet [ 25/04/2008 19:09 ]
Sujet du message : 

Ayé, je viens de le finir !!! :cool:

Encore un très bon livre de Pierre Pevel qui comme à son habitude mélange intelligemment les genres ; ici Histoire, roman de cape et d'épée et Fantasy, ainsi que personnages réels et fictifs. L'auteur prend le temps de poser ses personnages pour bien en dessiner les caractères beaucoup plus complexes qu'il n'y parait au départ. Les descriptions du Paris de 1633 sont plus vraies que nature, et l'on sent que Pierre Pevel a fait un gros travail de recherche. Le rythme est haletant, les rebondissements nombreux et la fin du livre nous donne envie de hurler : "la suite, la suite !!!". Oui, car il y aura obligatoirement une suite à cette histoire qui se termine, je vous rassure, mais où beaucoup de questions restent en suspend, ce qui est fort frustrant... :marteau:

Auteur :  Dupetitbois [ 27/07/2008 14:37 ]
Sujet du message : 

Ben, moi je rame depuis plusieurs jours :? ...je n'ai pas encore atteint la moitié du livre....et j'aimerai bien que ça démarre, la mise en place est bien longue!
Sinon, c'est vrai Patounet que les descriptions de Paris à l'époque est fabuleuse!

Auteur :  Dupetitbois [ 28/08/2008 07:23 ]
Sujet du message : 

J'ai ramé sur la première moitié et fini la deuxième moitié en une après-midi plus un bon bout de la nuit!
Excellent ce mélange de livre historique, de cape et d'épée et de fantastique avec des dragons partout...mais arg, la fin est :marteau: :marteau: :marteau: , faut une suite, viiiiiiiiiiiite!



J'aime de plus en plus ce genre de littérature. Merci les plumes :grin: :grin: :grin:

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/