Nous sommes actuellement le 29/03/2024 03:58

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14/09/2008 07:17 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/08/2008 16:01
Message(s) : 230
Localisation : Provence
Puisque vous êtes quelques uns à aimer la trilogie des elfes, voilà la préquelle écrite par Monsieur Fetjaine "la chronique des elfes".

Image :arrow:Lire la chronique sur Plume Libre


Présentation de l’éditeur : La forêt d’Eliande résonne d’une plainte lugubre. Les arbres, les animaux et la terre elle-même ont peur. Depuis que les hommes ont pénétré la forêt des elfes pour y construire leurs églises et y installer leurs villages, des meutes de loups noirs assoiffés de sang et menés par des kobolds sèment la terreur. La guerre est inévitable. Arianwen, la reine des elfes, réunit l’ensemble de ses sujets pour essayer de vaincre l’armée des Terres noires qui obéit aux Gobelins, les guerriers d’élite de Celui-qui-ne-peut-être-nommé… Mais une autre tragédie guette le roi et la reine des elfes. Leur fille, la princesse Lliane, est envoûtée par le jeune humain que les elfes ont sauvé, et les runes ont prédit que le destin de cet étrange adolescent et celui de Lliane seraient liés, inexorablement…

Mon avis : Bien après le succès mérité de la trilogie des elfes, Jean-Louis Fetjaine nous revient de plus belle et nous ramène aux origines de cette grande épopée. "Lliane" est le premier tome de cette préquelle. Le lecteur retrouve quelques personnages de la trilogie comme Llandon, Lliane et Llaw et découvre qu’à l’époque, Hommes et Elfes ne sont l’un pour l’autre qu’une vague légende que de graves évènements vont pousser à revoir leur croyance. Une ombre menaçante venant des montagnes noires approche… Le temps de la paix entre les peuples est révolu. Commence alors une lutte acharnée mais incertaine !

L’écriture est toujours aussi plaisante, fluide avec des chapitres courts et alternant les points de vue. Le style, lui, reste poétique mais aussi plein de fureur. Et la magie opère nous entraînant à la poursuite de nos héros se battant avec rage contre les troupes innombrables de Celui-qui-ne-peut-être-nommé. Point très intéressant, l’auteur parsème son récit d’une autre histoire, celle des grandes batailles des anciens temps où s’affrontaient les dieux celtiques appelés Tuatha Dé Danaan, les êtres monstrueux nommés Fomoraig et d’autres démons connus sous le nom de Fir. Bref, nous découvrons pour notre plus grand plaisir une part fascinante de la mythologie celtique. Une suite très attendue qui nous réserve à n’en pas douter de nombreux rebondissements !!!

_________________
Au fil de mes lectures


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/09/2008 09:42 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Par quel fetjaine me conseillez vous de commencer? Depuis le temps que vous me tentez, je vais m'y coller mais j'aimerais un conseil! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/09/2008 11:10 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Perso je te conseille d'abord la Trilogie comme ca tu auras une histoire "complète", puis ensuite Lliane vu que c'est le premier tome des chroniques et que la suite n'est pas encore écrite. (même si dans l'absolu ca se passe avant la trilogie).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/09/2008 12:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Je suis d'accord avec Claire la trilogie avant, j'ai lu Lliane avant et ce n'est qu'à la lecture de la trilogie que j'ai compris certains passages de Lliane.

Très bon livre et 1ere rencontre avec le style de jean-Louis Fetjaine plus que réussis dans mon cas.
J'apprécie particulièrement le fait que Fetjaine n'attend pas trop longtemps avant de démarrer l'action, on pourrait penser que cela rendrait l'attachement aux personnes un peu plus difficile mais il apporte tous les éclaircissements petits à petits ce qui nous pousse à toujours vouloir aller plus loin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/09/2008 12:47 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
merci de vos précieux conseils les filles! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/09/2008 13:09 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/08/2008 16:01
Message(s) : 230
Localisation : Provence
Je suis d'accord avec Raven et Claire. La trilogie est tellement passionnante. Elle commence par le 1° volume "Le crépuscule des elfes". Vient ensuite "la nuit des elfes" et enfin "l'heure des elfes" :wink: Bonne lecture.

_________________
Au fil de mes lectures


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/09/2008 14:20 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
J'ai commandé la trilogie hier. Je vois que j'ai fait le bon choix. :wink:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/03/2009 09:03 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Le tome 2 des chroniques de elfes paraitra le 9 avril.

Image :arrow:Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Pour s'évader des Terres noires, Lliane, la princesse elfique, est prête à conclure un pacte terrifiant.

Trente ans avant le crépuscule des elfes, le monde s'enfonce doucement dans la guerre. Lliane, princesse héritière des elfes d'Eliande, est retenue prisonnière dans les Terres Noires. Horrifiée par la sauvagerie et la cruauté de ses habitants, elle parvient néanmoins à survivre et découvre peu à peu que les orcs, gobelins et autres monstres au service de Celui-qui-ne-peut-pas-être-nommé sont plus proches d'elle qu'elle ne l'aurait cru. Grâce à une improbable alliance, Lliane parvient à s'évader, mais le contexte belliqueux se durcit : les royaumes des hommes et des elfes se préparent à livrer de nouvelles batailles ...


Le tome 1 Lliane sort simultanément chez Pocket
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/04/2009 09:07 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Un deuxième tome spectaculaire, une ambiance sombre et pesante, j'ai adoré tout simplement.
On se retrouve au beau milieu des Terres Noires ou l'on découvre les atrocités que pratiquent les adorateur de Celui-qui-ne-peut-être-nommé (gloups...)

Par contre même si elles sont "moins" barbares le procédé qu'imagine la race humaine et révoltant ... et dire que nous ne sommes pas si loin de la vérité ... parfois j'ai honte !

Gros coup de cœur en tout cas pour cette saga ... :cry: faut attendre pour avoir la suite !!!!!!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/06/2009 16:08 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
J'ai enchainé les 2 premiers tomes et retrouvé immédiatement toute la magie de l'écriture de M. Fetjaine, et les références aux arthuriades qui me plaisent tant...

Petite préférence pour le 2è tome cependant, à la fois sombre et ne laissant pas au lecteur le temps de souffler, vivement le 3è !

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/03/2010 05:52 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image

[spoiler]Les armées de celui-qui-ne-peut-être-nommé sont sur le point d’attaquer ! Réfugiée dans le Royaume des nains sous la Montagne, Lliane organise la résistance.
C’est à la forteresse d’Agor-Dôl, point de passage obligé depuis les Terres Noires, que la grande bataille aura lieu. Mais à quoi bon se sacrifier ? Car déjà les monstres refoulés se ruent vers les marais.
Hommes, elfes gris… Le chaos menace l’ensemble des peuples libres. Une seule solution pour survivre : s’unir. Entre indifférence et réticences, Lliane saura-telle les convaincre un à un ?[/spoiler]


Voici enfin le tome 3 !! Sortie le 8 avril 2010 (il était temps !! )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB