Nous sommes actuellement le 27/04/2024 16:50

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Terremer d'Ursula Le Guin
Message Publié : 23/09/2008 10:24 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Alors celui la ,je commence deja a vous en parler parce que vu comment je le dévore, ca va etre un gros coup de coeur!
Je sais que c'est un "classique de la fantasy" (j'aurais sans doute du le lire + tot), mais je ne pensais pas que c'était aussi bien!
Ce qui m'a scotchée des le début c'est que le "héros" est un personnagae infect, du moins dans la premiere partie du livre et que sa "betise" finit par lui retomber dessus et la il évolue en "vrai héros". Et ca c'est pas banal!
De plus Ursula Le Guin a des talents de conteuse incroyable. Elle n'ecrit pas un livre, elle raconte une histoire et on se laisse entrainer dedans avec un plaisir immense.
Je vous en reparle quand j'ai fini!

L'histoire se déroule sur Terremer qui doit son nom au fait que ce monde est constitué d'un ensemble d'îles plus ou moins grandes. C'est un monde médiéval où la magie est largement présente et se fonde sur la connaissance du vrai nom des personnes et des choses. Lorsqu'un adolescent est détecté comme ayant des prédispositions à la magie, il est envoyé à l'école de magie où son apprentissage consistera essentiellement à apprendre les vrais noms des choses. Les sorciers ainsi formés ont ensuite, dans la société, des rôles d'assistance à la navigation (ils peuvent influer sur les vents, les courants), de guérisseurs... Certains peuples utilisent cette magie mais de manière moins formalisée, plus sauvage, souvent de manière rituelle.

Ce cycle comporte six volumes, cinq romans et un recueil de nouvelles ; les trois premiers racontent la vie d'Épervier, dont le vrai nom est Ged :

* Le sorcier de Terremer nous parle de son apprentissage de la magie, de sa fierté et de l'ombre qu'il libère ;
* dans Les Tombeaux d'Atuan apparaît Arha (« la Dévorée»), une prêtresse qui, bien que gardienne des dits tombeaux, en est la prisonnière ;
* L'ultime Rivage conte la disparition de la magie du monde et le combat de Ged pour la faire revenir.

Un peu plus de 20 ans s'écoulent sur le monde de Terremer (et 17 pour l'auteur) avant les livres suivants.

* Tehanu reprend et développe l'histoire de ce personnage d'Arha.
* Contes de Terremer est un recueil de nouvelles diverses ; Dragonfly, en particulier, a un rôle de transition entre Tehanu et Le Vent d'ailleurs.
* Le Vent d'ailleurs achève le cycle et marque la réconciliation des hommes et des dragons.


Terremer est un nom magique, mais surtout un lieu magique, ensorcelé… Un univers rare, puissant et fascinant… Ici, il y a des dragons. Et là où il y a des dragons, il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles. Mais le monde de Terremer n’est pas un univers conventionnel de fantaisie. Il n’appartient ni à notre passé ni à votre avenir. Il est ailleurs. C’est un univers où la magie fonctionne et s’enseigne comme la science et la technologie dans le nôtre.

Le cycle de Terremer (Terremer, Tehanu, Contes de Terremer et, récemment, Le Vent d’ailleurs) est l’un des plus fameux de toute la fantasy américaine.

Le premier volet, réédité aujourd’hui et déjà vendu à plus de 20 000 exemplaires, contient trois livres : Le Sorcier de Terremer raconte l’initiation de Ged en l’île de Roke et comment il devient un sorcier convenable capable de commander aux éléments et d’affronter les dragons, et aussi comment son audace faillit le perdre. Les Tombeaux d’Atuan évoquent la terrible histoire de la petite fille, Tenar, choisie pour devenir la Grande Prêtresse des Tombeaux, qui haïra Ged et finira par combattre avec lui l’emprise des Innommables. Et enfin, L’Ultime Rivage, où le pouvoir des sorciers sera soumis à celui du temps, le grand rongeur.


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/09/2008 10:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
c'est malin tu m'as donnée envie :marteau:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/09/2008 10:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Cette série me tente bien. :smile:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/09/2008 10:34 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Franchement je ne l'ai commencé qu'hier soir, avalé une centaine de page (alors que j'étais crevée) et ca s'annonce vraiment très bien!!
D'ou mon envie de partager avec vous! 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/09/2008 10:35 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
tu as très bien fait :wink:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/09/2008 09:05 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Le livre que j'ai présenté est en fait la réunion des 3 premiers volumes de la série. J'ai fini les 2 premiers et entammé le dernier. Waou!!! C'est vraiment très bien.
Ce n'est pas une histoire fini , mais des bribes de l'histoire de Ged "ses grands exploits" comme si c'était raconté par un conteur au coin du feu!
Superbe! 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/09/2008 11:34 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Il est dans ma PAL. Sinon j'ai bcp aimé le télefilm tiré du bouquin ! :smile:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/09/2008 11:47 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
je n'ai pas vu le film et meme siil parait qu'il est très bien (Miyazaki c'est pas n'importe qui!), je n'ai pas la moindre envie de le voir apres avoir lu ces romans!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/09/2008 11:48 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Oui on est toujous déçu dans ces cas là ! :x

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/09/2008 11:50 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
oui c'est clair et le roman est tellement fort que je sais que je serais forcément décue!
Peut etre quand j'aurais laissé passer du temps, je pourrais y jeter un oeil!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/09/2008 06:17 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Bon, je l'ai fini hier soir! C'est vraiment bien; 3 livres et 3 histoires d'un meme personnages aux differents ages de sa vie (jeune et fou,adulte et for, vieux et sage). Dans chaque histoires et les rencontres qu'il fait, on y découvre aussi d'autres personnages! A chaque fois il repart en quete avec un autre personnage important de ce monde. Superbe!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/09/2008 07:10 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Phooka a écrit :
je n'ai pas vu le film et meme siil parait qu'il est très bien (Miyazaki c'est pas n'importe qui!), je n'ai pas la moindre envie de le voir apres avoir lu ces romans!


Attention par contre c'est le fils Miyazaki, pas le père ! Il me semble que ce dessin animé était sa première réalisation... Mais il parait que c'est pas mal du tout quand même.

En tout cas encore une série qui me fait envie maintenant :x

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/09/2008 08:01 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Ghibli rajeunit
INTERVIEW DE GORO MIYAZAKI

Il y avait Hayao, il faudra désormais compter sur Goro. La route sera longue et pleine d’embûches pour l’héritier du maître de l’animation japonaise. Mais les studios Ghibli ont misé sur le jeune réalisateur, lui confiant l’adaptation du ‘Cycle de Terremer’, grand classique de la littérature fantasy. Si le premier essai ne fait pas l’unanimité, il n’en demeure pas moins un regard tourné vers l’avenir des prestigieux studios.

Ici un article sur le site d'Evène :

http://www.evene.fr/cinema/actualite/in ... li-747.php

Et l'affiche il me semblait bien que ça me disait franchement qqchose !

Image


De plus le livre existe en version poche (je dois juste vérifier si il y a les trois tomes dedans : sifflote :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/09/2008 11:13 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Sybil a écrit :
Phooka a écrit :
je n'ai pas vu le film et meme siil parait qu'il est très bien (Miyazaki c'est pas n'importe qui!), je n'ai pas la moindre envie de le voir apres avoir lu ces romans!


Attention par contre c'est le fils Miyazaki, pas le père ! Il me semble que ce dessin animé était sa première réalisation... Mais il parait que c'est pas mal du tout quand même.

En tout cas encore une série qui me fait envie maintenant :x


merci Sybil, je ne savais pas! ;)

Mais en tout cas c'est une superbe saga a lire! 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/09/2008 11:36 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Le téléfilm que j'ai vu issu de ce livre est LA PROPHETIE DU SORCIER avec Kristin Kreuk (Smallville)

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB