Nous sommes actuellement le 27/04/2024 05:58

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Enchantement - Orson Scott Card
Message Publié : 22/11/2009 11:01 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/11/2009 16:27
Message(s) : 56
Localisation : Dans les étoiles...
Image

Dans une clairière au coeur de la forêt ukrainienne, la vie du jeune Ivan bascule l'année de ses dix ans. Sur un piédestal repose une jeune fille endormie. Mais, dissimulée par le feuillage, une présence malveillante le guette... et l'enfant s'enfuit.
Des années plus tard, Ivan, qui s'est expatrié en Amérique avec ses parents, revient à Kiev poursuivre ses recherches sur les langues slaves anciennes. Il retourne aussi dans la forêt où gisait la belle endormie dont il n'a jamais oublié l'image. La clairière n'a pas changé. La jeune fille est là. Son mystérieux gardien aussi. Cette fois, Ivan ne s'enfuit pas. Cette fois, il embrasse la belle qui s'éveille à son baiser. Puis... il l'accompagne chez son père le roi de Taïna, dans l'Ukraine du neuvième siècle, où la sorcière Baba Yaga fait peser une terrible menace.


Moi qui ne suis pas fan de fantasy, je dois bien avouer que je me suis laissé cueillir par cet "Enchantement". Tiens, ça m'a un peu fait le même tour qu'avec "Stardust" de Gaiman. J'y allais à reculons pour le lire à la base (car il s'agissait d'un livre qu'on m'avait offert), et finalement, je me suis retrouvé complètement immergé dans ce récit qui porte très bien son titre. Orson Scott Card revisite l'histoire de "La belle au bois dormant" et en décuple la puissance tout en y incorporant de l'humour, de l'esprit et de l'amour.
Ce qui est fort dans cette intrigue, c'est que l'auteur parvient à nous faire ressentir pleinement ce que peut éprouver Ivan lorsqu'il se retrouve plongé dans un univers qui n'est pas le sien et qu'il contrebalance cette expérience avec celle de la princesse qui se retrouve catapultée dans l'époque d'Ivan par la suite. La perception des personnages, leur désorientation et leur étonnement est brillamment décrite et les descriptions réalistes des deux mondes contribuent à renforcer l'impact des sentiments ressentis par les deux principaux personnages. C'est d'ailleurs sur ce point que Orson Scott Card tire son épingle du jeu en jouant sur les antagonismes de Ivan et de la princesse, sur leurs différences de valeurs tout en faisant évoluer leur mentalité suite aux aventures qu'ils vivent tout au long du récit.
Je pourrais aussi vous parler de la grande méchante de l'histoire, car oui, il y a bien sûr une grande méchante, l'ignoble Baba Yaga, et de son mari, Ours, mais je pense que ça serait plus intéressant pour vous de les découvrir par vous-mêmes. Car en franchissant les portes de l'univers d'"Enchantement", soyez sûr que vous en ressortirez métamorphosés et enchantés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/06/2010 19:07 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/06/2010 18:19
Message(s) : 20
Localisation : Toulouse
Je dois lire très prochainement ce livre et ton avis me donne encore plus envie :grin:

_________________
"Du ljuva frihet! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB