Nous sommes actuellement le 06/08/2020 15:08

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : A Vos Souhaits de Fabrice Colin
Message Publié : 20/01/2011 12:54 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06/01/2011 15:01
Message(s) : 86
Localisation : Finistère
Image

Editions Bragelonne (Mai 2010) - édition anniversaire

Tout le monde connaît Newdon, la fabuleuse cité où se côtoient humains et créatures enchantées. Mais connaissez-vous John Moon ? Il est l'entraîneur d'une équipe d'ogres complètement abrutis, derniers de leur championnat. Et Vaughan, l'elfe qui vient de tripler sa première année d'École de Magie ? Ou encore Gloïn MacCough, le nain qui fait faner les fleurs rien qu'en les regardant ? Alors que ce trio pathétique est réuni devant quelques pintes au pub du coin, le Diable arrive en ville, à la recherche d'une clé qui permettrait d'ouvrir les portes des enfers. Et le destin moqueur a jeté son dévolu sur nos amis pour déjouer ses plans...



Image

Editions Bragelonne (Octobre 2000)

Ici, Londres...
Ou plus exactement Newdon, un Londres victorien décalé où se côtoient humains et créatures enchantées. Là, tout le monde connaît Jack l'éventreur, l'ogre des bas-fonds, Sherlock Holmes, l'elfe aux pouvoirs de détection singuliers, Oscar Wilde, l'enchanteur dépravé ou Lewis Carroll, le célèbre charmeur de dragons. Même vous en avez entendu parler, pas vrai ?
Mais connaissez-vous John Moon ? Cet entraîneur sportif de seconde zone, tellement mauvais qu'il n'arrive même pas à se suicider ! Ou Vaughan, l'elfe qui vient de tripler sa première année d'Ecole de Magie ? Et Gloïn MacCough ? Un nain à la barbe fleurie, qui fait faner toutes les fleurs des jardinets rien qu'en les regardant. Gryphius, alors ? Un petit dragon domestique qui se prend pour la Mort.
Non ? Eh bien ce n'est pas étonnant, car ils sont insignifiants ! Et qu'est-ce qui aurait pu réunir un quatuor aussi pathétique, à part une bonne pinte de bière au pub du coin ? Un gros problème. Tout rouge, avec des cornes... En effet, le Diable est en ville, à la recherche d'une clé qui lui permettrait d'ouvrir les portes des enfers. Et c'est sur nos amis que le destin moqueur a jeté son dévolu pour déjouer les plans infernaux.
Ils vont donc risquer leur peau dans une course poursuite effrénée pour sauver le monde. Et la seule aide viendra d'une équipe sportive composée d'ogres complètement abrutis, derniers de leur championnat... C'est pas gagné !

Amateurs de Tim Burton et des Marx Brothers, cette aventure de Fantasy humoristique est faite pour vous.
Fabrice Colin livre enfin un roman dans la veine humoristique qui a donné ses meilleures nouvelles (telles que Naufrage mode d'emploi). Une aventure rocambolesque, mené tambour battant et gorgée d'idées farfelues.



Image


Editions J'ai Lu (Septembre 2004)

A Newdon, dans le fog, John Moon traîne un spleen spectaculaire depuis que sa carrière d'entraîneur sportif, couronnée par une énième et ridicule défaite, vient brusquement de prendre fin. Si encore il était capable de se suicider correctement ! Mais voici qu'une fâcheuse contrariété vient bousculer ses plans : possédée par le diable, la reine elle-même décide d'ouvrir la porte des enfers pour déchaîner le mal sur le monde. Désigné par un sort facétieux pour juguler ce terrifiant péril, notre brave John est contraint de s'adjoindre les services d'Oriel Vaughan, un elfe magicien incurablement médiocre, de Gloïn MacCough, un nain neurasthénique, et de Gryphius le dragon — petit, domestique et totalement imprévisible. Euh... Et ça se termine bien ?

Fabrice Colin est né en 1972. Infatigable explorateur des sentiers du merveilleux, il en propose une vision tour à tour féerique (Winterheim) ou romantique (Vestiges d'Arcadia), pour les plus jeunes (Les Enfants de la lune) ou les adultes (Dreamericana), le tout servi par une exceptionnelle maestria narrative. Avec A vos souhaits, il nous offre une aventure rocambolesque à l'humour « so british », absurde et délicieusement farfelu, que ne renierait pas Terry Pratchett.




Mon avis

Ce livre est plein d’humour. Il y a du comique dans les situations et dans les dialogues vifs.
Les personnages principaux, armés de maladresses et portés sur la boisson incarnent les parfaits anti-héros. De plus, le roman est peuplé d’autres personnages complètement décalés. Le tout donne quelque chose d’assez loufoque.

Dans "A vos souhaits", l'absurde est de mise, mais souvent cultivé avec talent. Le roman est aussi parsemé de bonnes trouvailles qui nous tiennent en haleine jusqu’au dénouement.

L’histoire de Fabrice Colin est imprégnée de nombreuses interrogations sur le rôle du créateur et sur le fatalisme, qui a une très grande part dans ce récit (on parle du Grand Marionnettiste notamment).

Le ton de l'ensemble est servi par une écriture fluide et très agréable. Les dialogues, parfois un peu faciles, restent cependant la majeure partie du temps savoureux.

A la fin de la lecture on se dit qu’on aurait aimé mieux connaître ce monde dans lequel l’auteur aurait eut la possibilité de développer plusieurs histoires et notamment de suivre les histoires de ces ogres joueurs de Quartek (sport dont on ne connaît pas les règles mais dont on se régale des descriptions).

Même si l’humour est l’atout majeur de « À vos souhaits », ce livre reste un bon divertissement que l’on oubliera rapidement. Et c’est bien dommage car les bonnes idées ne manquent pas mais certaines auraient méritées d’être approfondies.

PS : Beaucoup le compare à Pratchett mais je ne l’ai pas lu…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB