Nous sommes actuellement le 24/04/2024 05:27

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31/03/2007 06:33 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Image

    En juin 1642, une copie du traité d'alliance passé entre le marquis de Cinq-Mars et l'Espagne arrive mystérieusement sur le bureau du cardinal de Richelieu. Dans le Paris de Louis XIII certains s'interrogent sur le rôle qu'aurait pu jouer la marquise de Rambouillet, surnommée Arthénice, durant les trois conspirations de 1641 : celle du duc de Vendôme, celle du duc de Soissons et celle du marquis de Cinq-Mars.
    Le perspicace notaire Louis Fronsac, ami du poète Vincent Voiture et du commissaire-enquêteur Gaston de Tilly, recherche la vérité sur la mystérieuse chambre bleue d'Arthénice. Enquête pour laquelle il risque sa vie, mais heureusement il est protégé par Giulio Mozarini... On retrouve ici Louis Fronsac, le jeune et audacieux notaire, déjà remarqué dans ses précédentes aventures La Conjuration des Importants et Le Dernier Secret de Richelieu.

Les livres de Jean d'Aillon sur Plume Libre

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/11/2007 15:26 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/08/2006 09:54
Message(s) : 547
Localisation : NICE
J'ai lu "le mystère de la chambre bleue" et "la conjecture de Fermat" à la suite.
Le mélange de personnages réels et fictifs est très bien fait et les détails historiques très interressant.
Mais je trouve le style un peu pompeux et le rythme un peu lent.

Dans les policiers historiques je préfère ceux de Jean François Parot qui se passent sous Louis XV et Louis XVI, et où on suit les aventures d'un jeune policier. Le style est plus "léger" et il y a un peu plus d'humour.
Ainsi que des recettes de cuisine de l'époque assez impressionnantes !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/11/2007 17:15 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
J'ai plusieurs Jean d'Aillon dans ma bibliothèque depuis peu mais pas encore lus... Quant aux Jean-François Parot, nous les avons tous, Monsieur M les a tous lus et me tanne régulèrement pour que je m'y mette. Il va falloir que j'y songe sérieusement ! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/08/2008 16:33 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Voici un livre que j'ai offert à mon père il y a peu, et il s'est jeté dessus. Il a beaucoup aimé. Compliment ultime quoi... :grin:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/08/2008 16:59 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 31/05/2008 10:41
Message(s) : 18
Que dire de plus sinon: Merci!

_________________
Jean d'Aillon
Auteur
http://jdaillon.canalblog.com/
http://www.facebook.com/people/Aillon_Jean/728847654
skype: aillon.j


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/08/2008 17:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Et voilà je viens enfin de lire mon 1er Jean d'Aillon (depuis le temps qu'ils sont dans ma bibliothèque :? ).

J'ai donc fait la connaissance de Louis Fronsac, personnage bien sympathique qui n'a pas froid aux yeux, et de son entourage tout aussi attachant.
Quelques passages sur l'histoire de France avec un grand H, coupent un peu le récit des aventures de Louis Fronsac mais nous permettent dans un même temps de mieux appréhender les différents évènements et l'ambiance de cette époque (même si j'avoue m'être un peu perdue par moments avec tous les noms des nobles croisés :oops: ).

Au final, un roman historique très agréable, tellement que je crois que je vais enchainer avec La conjuration des importants afin de faire plus ample connaissance avec Louis.:grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/08/2008 09:22 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Ce n'est pas mon premier roman de Jean d'Aillon mais j'ai enfin fait la connaissance de Louis Fronsac et son ami Gaston de Tilly !!! J'adore ce mélange de personnages fictifs et réels, sur fond de complots et intrigues dans la France de Louis XIII. En fait la principale occupation des grands de ce temps était de comploter on dirait :mrgreen:
Et les anecdotes sur la vie quotidienne, les descriptions de Paris et du contexte de cette époque sont super !!

Je n'ai qu'un mot à dire : je vais vite découvrir le début et la suite des aventures de Louis !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/07/2010 12:44 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 07/08/2009 08:35
Message(s) : 90
Et voilà, je viens de le finir. Je l'ai bien aime même si il y a des longueurs, des passages un peu lents et que c'est un peu pompeux parfois. Mais j'aime beaucoup le personnage de Fronsac et le mélange fictif/réel. Toutes les anecdotes sont très interessantes et on plonge avec plaisir dans l'époque si bien retranscrite. L'intrigue passe alors au second plan. Je recommande donc aux amateurs de romans historiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB