Nous sommes actuellement le 20/04/2024 01:40

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Léon l'africain d'Amin Maalouf
Message Publié : 18/07/2006 17:07 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11/07/2006 09:03
Message(s) : 276
Localisation : Genève
Image

Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, recevant d'un pèlerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Sa vie, faite de passions, de dangers et d'honneurs, et que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante : il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d'où, avec sa famille, il a dû fuir l'Inquistion, en Égypte lors de sa prise par les Ottomans, en Afrique noire à l'apogée de l'empire de l'Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint. Homme d'Orient et d'Occident, homme d'Afrique et d'Europe, on pouvait difficilement trouver dans l'histoire personnage dont la vie corresponde davantage à l'époque étonnante que fut le XVIe siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/07/2006 17:10 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11/07/2006 09:03
Message(s) : 276
Localisation : Genève
j'ai bien aimé cette histoire car elle nous fait voyager aux quatre coins de la méditerranée. J'ai adoré les péripéties de Léon en Egypte et à Rome. Ce fut une découverte littéraire enrichissante et surtout enivrante.

Le livre est très bien construit et je ne me suis pas ennuyé une seule minute avec les aventures d'un maghrebin pas comme les autres.

Le roman est un bon moyen de s'immerger dans la renaissance et il m'a permis d'en apprendre plus sur cette période de l'histoire intéressante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB