http://forum.plume-libre.com/

La conspiration de Chambord - Dominique LABARRIERE
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=14&t=12792
Page 1 sur 1

Auteur :  auryn [ 15/08/2019 17:56 ]
Sujet du message :  La conspiration de Chambord - Dominique LABARRIERE

Image

Citer :
Tout le pays est en effervescence. Le roi, le grand Louis XIV, vient à Chambord goûter le divertissement de la chasse. La cour et l’arrière-cour se pressent. Grands seigneurs, belles dames, gentilshommes de moindre relief sont là. Colbert, l’omnipotent ministre du roi, celui qui fait tant d’ombre autour de lui et suscite tant de haines, y est lui-même attendu.
Molière aussi est du voyage. Avec sa troupe, il doit créer sa nouvelle pièce, Le Bourgeois gentilhomme. Le roi aime Molière, qui sait si bien le faire rire et dire les choses qu’un roi ne saurait dire.
Mais si Colbert a ses ennemis, Molière a les siens, non moins acharnés. Ceux-là voient dans ses pièces d’intolérables attaques contre les bonnes mœurs, la religion, les privilèges de toutes sortes.
Mettre à profit le séjour à Chambord pour abattre l’un et l’autre, le ministre trop puissant, l’auteur tellement impertinent, voilà le dessein machiavélique qui se trame dans l’ombre. Pour le mener à bien, les conjurés ne reculent devant rien. Leur chemin est semé de meurtres et de terrifiantes manipulations. Ils sont infiltrés jusqu’au cœur du pouvoir royal, jusque dans l’intimité du monarque.
Leur plan est d’une habileté et d’une efficacité redoutables. Ils ont pensé à tout, tout calculé. En effet, il semble bien qu’ils aient tout prévu… sauf le minuscule grain de sable qui vient si souvent enrayer les machinations les plus hardies, les plus diaboliques : l’amour.

Auteur :  auryn [ 15/08/2019 17:56 ]
Sujet du message :  Re: La conspiration de Chambord - Dominique LABARRIERE

Bienvenue à la Cours du Roi Louis XIV. Ce dernier, comme tous les ans, va à Chambord pour faire des parties de chasse. Il a également invité la troupe de Molière pour les divertissements. Ce dernier va d'ailleurs présenter une toute nouvelle pièce à cette occasion.
Mais dans l'ombre rodent des ennemis prêt à tout pour nuire au Roi. Leur cible : Colbert, le ministre du Roi et Molière...

Ce roman nous ramène à la Cours du Roi Soleil grâce à l'auteur qui a su combiner descriptions et vocabulaire de l'époque pour rendre l'histoire encore plus vivante.
J'avoue que les tournures de phrases pompeuses m'ont un peu déranger dans ma lecture (je n'ai pas lu Molière depuis le lycée, donc j'ai perdu l'habitude de ce style d'écriture), mais au moins je savais que j'étais dans un roman historique. D'ailleurs, l'auteur nous fourni pleins d'anecdotes sur la vie de Molière et de sa troupe, et j'ai trouvé cela vraiment très intéressant.
Coté intrigue, le complot est plutôt bien mené et le dénouement digne de l'époque. De plus, encore une fois, une ne faut pas sous-estimer les femmes...

On peut donc dire que c'est un pari réussi pour l'auteur qui a su faire revivre la Cours du Roi Soleil avec son faste et ses intrigues.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/