Nous sommes actuellement le 28/03/2024 17:00

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 01/12/2019 19:12 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Image

En 1924, la course pour parvenir au sommet de l'Everest s'interrompt avec la disparition de Mallory et Irvine, sans que jamais nous ne sachions si les deux hommes sont parvenus au sommet.
Dan Simmons rencontre un certain Jake Perry en 1991, alors qu'il fait des recherches pour son futur roman, le très réussi Terreur. Ce dernier lui raconte alors, par le truchement de cahiers, une incroyable histoire mettant en scène un vétéran de la Grande Guerre, Richard Deacon, un guide chamoniard français Jean-Claude Clairoux et une idéaliste Lady Brownley sans oublier Jake Perry lui-même. Tous quatre, pour des raisons différentes, vont partir à l'assaut de l' Everest en 1925... Là, il y rencontreront l'abominable...

Imposant roman de plus de 600 pages, L'abominable intrigue dès le départ avec cette rencontre entre Dan Simmons et ce mystérieux Perry. Est-elle réelle ou fictive? la réponse je l'aurai lorsque l'explication sur un certain matériel de montagnes encore utilisé aujourd'hui, le Jumar, me fera tiquer... On est, passé ce prologue intriguant, très vite dans l'ambiance. Et nul doute que Dan Simmons est un grand écrivain, méticuleux oh combien, mais un très grand écrivain, digne des meilleurs conteurs du 19 ème, comme il l'avait démontré avec Terreur. Jamais avare d'explications, on est plongé dans cet après grande-guerre grâce à une foultitude de détails. La rencontre entre les trois hommes et la préparation de l'expédition est un modèle du genre, qui pourra malgré tout paraître longuette aux non initiés, comme cela était déjà le cas dans Terreur, mais cette fois-ci pour une expédition maritime. L'acclimatation aux grandes altitudes, avec le matériel désuet de l'époque, occupe une seconde partie bien rendue où l'on frissonne avec nos héros et les mystères de ces régions, encore inconnues à l'époque: on échappe pas au folklore, avec entre autre, le fameux Yéti (l'abominable du titre??). La troisième partie est celle la plus chargée de suspens, avec les explications du pourquoi de certains mystères parsemant le livre et la révélation de cet "abominable", dont on s'attend au pendant monstrueux du maritime Terreur...et pour être terrifiant cela l'est...mais pas dans le sens attendus (et fort heureusement!). Même si ce qui arrive aux héros à plus de 8000 mètres et la façon dont ils se défendent peut paraitre à la limite de ce que peut faire un être humain à cette altitude, j'ai beaucoup aimé ce mélange d'aventure rejoignant la Grande Histoire, sans que jamais l'auteur ne se lance dans un fantastique qui, pour moi, aurait fait redondance avec son précédent roman. L'horreur de ce que découvre nos héros pourrait tout à fait avoir existé...et c'est quelque part encore plus affreux.
Je n'en dirai pas plus sur ce bouquin qui m'a fait passé un excellent moment, même s'il faut bien avouer que c'est le genre de pavé à n'attaquer qu'en étant certain d'avoir du temps devant soi! Mais promis, vous n'oublierez jamais Perry, le Diacre, JC et Lady Brownley!

5/5

PS: au fait...vrai ou fausse rencontre entre Dan Simmons et Jake Perry? A vous de vous faire votre idée, moi j'ai la mienne! : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB