Nous sommes actuellement le 28/03/2024 19:42

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11/01/2008 12:19 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

1624 : Tandis que se négocient âprement les conditions du mariage entre le prince de Galles et Henriette, la sœur du roi Louis XIII, le jeune Louis Fronsac, âgé de douze ans, entre en sixième au collège de Clermont. Louis va se lier d’amitié avec un enfant noble et découvrir une redoutable conspiration conduite dans le collège même. Cet ami est un jeune orphelin, pensionnaire comme lui, nommé Gaston de Tilly. Conduit par des jésuites hostiles à l’alliance anglaise, le complot vise à ruiner la confiance entre la France et l’Angleterre, au risque de broyer la reine de France, Anne d’Autriche. Louis, enfant roturier sans relation à la Cour, devra utiliser toute son ingéniosité pour prévenir la reine, afin qu’elle ne porte pas, lors d’un bal, les faux ferrets de diamants offerts par l’Angleterre. Entre tavernes louches, pièces secrètes du collège et repaires de bandits, Louis et Gaston cherchent par tous les moyens à sauver la reine, avec cette première enquête qui révèlent de fins limiers en devenir !

Les livres de Jean d'Aillon sur Plume Libre



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/01/2008 12:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Une très très bonne surprise, une livre ou l’Histoire de France est racontée de façon agréable, sans le côté « pompeux » de nos livres scolaires (tient d’ailleurs pourquoi ne sont-ils pas aussi intéressant que les romans de certains auteurs ? ) Je me suis attachée à Louis Fronsac et à son ami Gaston de Tilly, une amitié sincère les unis, l’intrigue bien menée est passée pour moins au second plan tellement les passages ou les deux amis étaient au collège sont savoureux.
Une écriture simple et enjouée, quelques touches d’humour, j’ai adoré.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/01/2008 13:03 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Bon, je vais m'empresser de le lire car il est souvent fait référence à cette période là dans les autres livres, sachant que Fronsac a fréquenté dans ce collège beaucoup (trop) de beau linge ...


Guillaume de Baskerville

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/04/2008 14:13 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/08/2006 09:54
Message(s) : 547
Localisation : NICE
J'ai déjà lu quelques livres de Jean D'Aillon. J'ai bien aimé. C'est vrai que l'histoire de France racontée comme ça, c'est autre chose que les livres d'histoire scolaires. L'éducation Nationale devrait mettre cet écrivain ds ses programmes.
Pour le moment je n'en suis qu'à la moitié du livre, mais c'est vrai que j'accroche encore plus que pour les autres romans.
Il est plus "humain", je trouve. Et on comprend mieux l'amitié qui lie Fronsac à De Tilly.

_________________
S'estimer est un péché moins vil que de se détester - William Shakespeare

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/07/2008 16:04 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
C'est mon premier livre de cet auteur...me voilà convertie :grin:
Moi qui, il y a peu, disais détester les livres sur l'Histoire.... : sifflote :

Il faudrait vraiment que l'éducation nationale révise sa façon d'appréhender l'Histoire avec un grand H en la faisant passer par l'histoire des écrivains... c'est un délice et du coup cela rentre par une oreille et cela reste...contrairement aux cours que j'ai subi. En tous cas merci Mr D'aillon pour ces révisions fortes agréables!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/01/2009 18:08 
Hors-ligne
Bibliothéquaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2006 17:23
Message(s) : 1958
Je viens de terminer la lecture de ce livre. Je me suis régalée!!!! Moi qui ai toujours trouvé l'histoire barbante là c'est passé comme une lettre à la poste. Louis est très attachant et l'intrigue bien menée. Vraiment un bon moment de lecture :grin:

_________________
Après la pluie le beau temps!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/08/2009 09:29 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Lu ce week-end.

Je me suis beaucoup attachée à Louis Fronsac et ses amis. Et tout comme Raven, l'intrigue est également passé au second plan.
J'ai trouvé très intéressant la description de la vie et des us et coutumes du XVII ème siècle. (Par contre j'ai toujours du mal avec l'arbre généalogique des rois de France :oops: ).

En bref, me voilà également convertie. :wink:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/08/2009 17:59 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
lu aussi sur un week end....
très bon livre.

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les ferrets de la reine.
Message Publié : 27/10/2009 12:05 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/10/2009 13:19
Message(s) : 28
Localisation : Lorient
J'aime beaucoup l'auteur Jean d'Aillon qui à travers des personnages connus et des personnages de fiction, nous fait mieux comprendre la vie au jour le jour, de cette époque-Là. Et puis, contrairement à Jean-François Parot, je trouve d'Aillon plus accessible, à travers ses mots, on sent les odeurs, la faim et le froid que doit endurer la misère du peuple. Quant à la noblesse, elle vit dans un autre monde, où honneur et trahison se mêlent, peut-on dire pour autant que les choses de ce côté-là ont changées, depuis cette époque? Je conseille aux futurs lecteur de commencer par "les ferrets de la reine", on y fait la connaissance de Louis Fronsac âgé à peine de douze ans et de sa famille...[/b]

_________________
Mon blog : http://noirsuspense.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/07/2010 18:46 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 07/08/2009 08:35
Message(s) : 90
Bonjour

Bon livre lu très rapidement tant il m'a plut. L'intrigue passe au second plan, on se laisse davantage prendre par la vie de Louis et de son ami au sein du collège. Tout est si vivant, on devient vite écolier a leur cote ! Sûrement un excellent moyen de faire aimer l'Histoire aux enfants d'ailleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB