Nous sommes actuellement le 18/04/2024 06:55

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16/01/2008 09:24 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
On risque bientôt d'ouvrir une rubrique Jean d'Aillon ! :wink:

Tout ça pour vous dire 2 mots sur le n° 3 de la série des Fronsac, ce jeune notaire parisien (élevé au rang de chevalier par le roi dans le récit précédent : Le mystère de la chambre bleue).

On y retrouve un Jean d'Aillon égal à lui-même, c'est à dire profondément érudit, maîtrisant pleinement son sujet, mêlant de manière étourdissante histoire et roman sur un rythme endiablé avec une intrigue bien ficelée et tenant en haleine jusqu'au bout.

Les personnages historiques sont développés de manière attrayante, on bascule ici de Richelieu à Mazarin, autrement plus sympathique, dans une période très troublée puisqu'elle se situe avant et après la mort du roi Louis XIII.

L'enquête sur le meutre d'un commissaire de police aboutit à des découvertes ahurissantes touchant de près la mort du roi. Dans un climat politique détestable puisque tous les prétendants à la régence ou au trône s'affrontent pour le pouvoir, le jeune Fronsac mènera l'enquête avec l'intégrité qu'on lui connait.

Fronsac est peut être un héro de roman un peu trop idéal et lisse mais il en faut ! Et il y a suffisamment de méchants en face de lui ! Belle galerie de portraits : Jean d'Aillon a vraiment un don pour croquer sur le vif les personnages célèbres de l'époque.

Guillaume de Baskerville.


PS : pour répondre à quelqu'un : non, je ne suis pas Jean d'Aillon. D'ailleurs, je doute que celui-ci ose s'affubler d'une cape de Jedi dans les Salons :wink:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/01/2008 09:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Image

Paris, décembre 1642, le commissaire de police du quartier de Saint-Avoye a été assassiné dans une pièce entièrement close. Louis Fronsac, jeune notaire audacieux, mène l'enquête avec son ami de toujours, Gaston de Tilly, que l'on vient de nommer commissaire à Saint-Germain-l'Auxerrois. Au même moment, autour de la duchesse de Rambouillet, de Marie de Robutin-Chantal et du prince de Marcillac, s'agitent les Importants. Cherchent-ils simplement à influencer la régente Anne d'Autriche et sont-ils responsables de la mort du roi ?

Alors que Louis Fronsac recherche autant la vérité que l'aide du jeune duc d'Enghien qui tente d'arrêter les troupes espagnoles, le duc de Beaufort et sa maîtresse, Mme de Montbazon, trament leur criminelle conspiration. Et si la cabale des Importants n'était qu'une intrigue de façade pour tenter d'assassiner le Sicilien Mozarini ?

Récits d'aventures et énigmes criminelles au coeur du Paris du XVIIe siècle. Un jeune notaire audacieux se retrouve emporté dans le vent de l'histoire.


Les livres de Jean d'Aillon sur Plume Libre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/02/2008 09:18 
Hors-ligne
Schum'haddock
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 14:47
Message(s) : 951
Localisation : Rueil Malmaison
Je l'ai également mais je ne me suis pas encore résolu à le lire ( j'ai ai cinq en tout de Jean d'Aillon pas encore lus....). Faut que je m'active : sifflote : Ouvrir une rubrique sur lui me semble une bonne idée. :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/08/2008 14:20 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Ravie d'avoir lu La conjuration des importants, un très bon opus qui m'a vraiment enchanté.
Le rythme du roman ne faiblit pas, des rebondissements, et la logique de Louis Fronsac qui lui permet de dénouer les complots les plus machiavéliques.
Vraiment une très belle découverte pour moi que les aventures de Louis Fronsac. :cool: :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/08/2008 14:26 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 31/05/2008 10:41
Message(s) : 18
Chouette pour moi!!!
N'oubliez pas qu'il sort un nouveau livre en octobre (en grand format) et si vous préférez les poches, en novembre sortira au Masque: l'Archiprêtre et la cité des Tours, un récit durant la guerre de cent ans.
Sans compter le feuilleton (gratuit!) sur le blog.
Amitié

_________________
Jean d'Aillon
Auteur
http://jdaillon.canalblog.com/
http://www.facebook.com/people/Aillon_Jean/728847654
skype: aillon.j


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/12/2008 09:27 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
J'ai retrouvé avec grand plaisir Louis Fronsac, encore empêtré dans une machination compliquée qui semble avoir pour but .... nan mais j'vous dit pas hein !!!
Si vous voulez découvrir l'Histoire comme vous ne l'avez jamais lue, jetez-vous sur les livres de Jean d'Aillon !! Outre une intrigue complexe et des personnages forts (fictifs ou ex-vivants), vous aurez aussi droit à une description minutieuse de la façon de vivre au XVIIe siècle. Bref c'est que du bonheur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB