Nous sommes actuellement le 18/04/2024 22:53

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Morgennes de David Camus
Message Publié : 14/02/2008 21:48 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Morgennes de David Camus
Image

Habité par le souffle des contes et légendes du roi Arthur, David Camus nous entraîne dans une nouvelle fresque au temps des croisades, entre pur roman d’aventures et épopée fantastique.
Dans Les Chevaliers du royaume, Morgennes, soldat du Christ, partait conquérir la Vraie Croix en Terre sainte. Dans ce nouveau volume, David Camus revient sur l’enfance et la jeunesse de son héros. Avec une maestria qui s’affirme de livre en livre, il emporte le lecteur dans un voyage au long cours où se mêlent faits historiques, légendes et fantastique.
Voyage qui nous entraîne, sur fond de conquête du pays des Pharaons par les Francs, des forêts du nord de la France jusqu’aux déserts arides de l’Égypte, en passant par Constantinople, Jérusalem et les terres brûlées d’Éthiopie. Les épées croisent le fer, les armures s’entrechoquent, il y a des cavalcades, des défaites, des trahisons, des complots, et face à tout cela un héros de plus en plus attachant, à la fois faillible et hors du commun… Tout ce qu’on aime retrouver dans un vrai roman d’aventures, que l’on dévore comme un « page turner ».
Mais Morgennes, c’est plus que cela : un voyage philosophique et littéraire, qui nous transporte dans l’atmosphère imprégnée de Dieu, de merveilleux et de fantaisie des œuvres du Moyen Age. Car tandis que Morgennes fait tout ce qu’il est possible d’imaginer – et même un peu plus… – pour réaliser son rêve (être adoubé chevalier), son ami Chrétien de Troyes, le plus célèbre auteur du XIIe siècle, témoin et narrateur de cette histoire, écrit leur chanson de geste. Il faut dire que ces aventures échevelées lui offrent une source inépuisable d’inspiration… Et le lecteur, ravi, embarque dans cet univers foisonnant qui rend hommage avec brio et humour aux tout premiers romans de la littérature.
Car Morgennes, c’est aussi une galerie de personnages inoubliables : de vraies figures historiques telles Guillaume de Tyr (l’un des plus illustres chrétiens de l’histoire des croisades), Amaury Ier (roi de Jérusalem injustement méconnu), Saladin (avant qu’il ne devienne un guerrier redoutable)… Mais aussi « la femme qui n’existait pas » (et qui a peut-être existé, selon une des nombreuses légendes entourant la venue d’Aliénor d’Aquitaine en Terre sainte), l’immense Gargano (qui fait des sommes de plusieurs centaines d’années…), quelques dragons cracheurs de feu, la malicieuse poule Galline (qui ne quitte pas Chrétien, son maître, d’une semelle) ou encore Alpha II et Oméga III (les inséparables bassets d’Amaury)…



Biographie de David Camus
Image
Né à Grasse en 1970, David Camus vit aujourd’hui à Paris. Il a travaillé pour la télévision et dans l’édition. Les Chevaliers du Royaume, premier roman de sa grande fresque « Le Roman de la Croix » – dont Morgennes constitue le deuxième volet –, a reçu le prix Relay 2005 du meilleur roman d’évasion et a été vendu dans sept pays.
Le site du roman et de l'auteur


Les Chevaliers du Royaume
Image

En 1187, à Hattin : Saladin inflige aux croisés leur plus importante défaite depuis le début des croisades. Non content d’anéantir l’armée chrétienne et de capturer cent dix chevaliers du Temple et de l’Hôpital, Saladin reprend aussi aux Francs la «Vraie Croix», la croix sur laquelle le Christ a été crucifié et qui a toujours accompagné les chrétiens dans leurs combats. À Rome, le pape Urbain III charge alors chacun des deux ordres de moines chevaliers, les Templiers et les Hospitaliers, de récupérer la relique. L’ordre qui ne la récupérera pas sera dissous, et ses richesses données à celui qui aura réussi.
Morgennes, «Miles Christi» (Soldat du Christ), se réveille parmi les morts sur le champ de bataille. Torturé par les Sarrasins, il est le seul moine chevalier parmi les prisonniers à rester en vie, ayant accepté de renier sa foi pour se convertir à l’islam. Condamné par les siens, il part néanmoins en quête de la Vraie Croix. Mais il faut faire vite: Saladin marche sur Jérusalem et la ville ne doit pas tomber.
L’aventure de Morgennes le plonge alors dans un univers fantastique: il côtoie Sohrawardi, un mage qui convoque les djinns; Rufinus, le porteur de la Vraie Croix décapité lors de la bataille de Hattin, dont la tête, conservée dans un céphalotaphe, continue à parler; Carabas, un âne étrange qui aurait été l’âne de Pierre L’Ermite; des Amazones vivant dans une merveilleuse oasis au coeur du désert, en fait le jardin d’Eden…
Aidé de Taqi, neveu de Saladin, de la mystérieuse Cassiopée, du marchand de reliques Massada et de sa femme ainsi que du jeune Templier Simon, Morgennes réussit à retrouver la Sainte Croix. Mais ce qu’il découvre alors, c’est que cette Croix, en dépit des miracles qu’elle a accordés aux Francs, n’est peut-être pas la vraie. D’ailleurs, y a-t-il une vraie Croix?
Les armées de Saladin marchent vers Jérusalem et les fidèles ont plus besoin de miracles que jamais. C’est devant les murs de la ville éternelle, entre l’église du Saint-Sépulcre et les portes de l’Enfer, que se décidera le sort de notre héros et du monde chrétien…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB