Nous sommes actuellement le 28/03/2024 22:13

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17/02/2008 11:24 
Hors-ligne
Schum'haddock
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 14:47
Message(s) : 951
Localisation : Rueil Malmaison
Image

Patrick Pécherot : Belleville - Barcelone.

Présentation de l'éditeur

Retrouver une fille de famille partie avec son soupirant, pour un privé, c'est de l'argent vite gagné. Mais quand les tourtereaux font leur nid sur une poudrière, c'est une autre paire de manche. Comment aurais-je pu prévoir que deux gentils amoureux me conduiraient sur le sentier de la guerre ? Celle d'Espagne, pour commencer, un chemin drôlement fréquenté en ce printemps 38. Des fascistes italiens à leurs amis français, des admirateurs d'Hitler à ceux de Staline, ça se bousculait du côté de Belleville. Jusqu'aux anars, en route pour Barcelone. Et au milieu de tout ça, un corps décapité, un croque-mort fakir, des fusils baladeurs, un bateau fantôme. Une vraie toile surréaliste. Ça tombait bien, André Breton était de la fête. Et moi, là-dedans, je ne savais plus si j'étais le chasseur ou le gibier

Biographie de l'auteur

Né en 1953 à Courveboie, Patrick Pécherot exerce plusieurs métiers avant de devenir journaliste et scénariste de bande dessinée. Belleville-Barcelone est son quatrième roman à paraître en Série Noire. Après Les Brouillards de la Butte, (Grand Prix de Littérature Policière 2002), il continue d'explorer le Paris populaire des années trente, sur les traces de ses héros fétiches


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/02/2008 11:35 
Hors-ligne
Schum'haddock
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 14:47
Message(s) : 951
Localisation : Rueil Malmaison
J'ai eu beaucoup de mal à savoir si ce livre était plutôt un polar ou un roman d'aventure. Finalement, à bien y regarder, comme la trame se passe entre les deux guerres....

Nestor, détective privé à l'Agence Bohman, se laisse embarquer dans une sinistre aventure contre son gré. Nous sommes entre les deux guerres, le front populo fait rage et les fascistes se montrent au grand jour. Mais Moscou ne l'entend pas ainsi et passent à l'action. Les cadavres pleuvent tout d'un coup et Nes se retrouve en garde à vue....

Je ne connaissais pas Patrick Pécherot, mais maintenant que nous avons été présentés, je vais m'empresser d'aller cueillir les deux autres ouvrages dans lequel Nestor officie : boulevard des branques et brouillard sur la butte ( trilogie ?)

En se plongeant dans l'univers de Pécherot, on se retrouve catapulté dans le Paris des années 30 avec une atmosphère d'époque à couper au couteau, plus vraie que nature.

Le tout raconté dans un argot parisien d'une gouaille et d'une faconde rare. Il me fait penser à Auguste Lebreton, Alphonse Boudard ou Céline dans Mort à Crédit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB