http://forum.plume-libre.com/

L'exécuteur de la haute justice - Jean d'Aillon
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=14&t=4054
Page 1 sur 2

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 23/02/2008 21:16 ]
Sujet du message :  L'exécuteur de la haute justice - Jean d'Aillon

Image

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 23/02/2008 21:20 ]
Sujet du message : 

Encore une bonne histoire menée de main de maître par le très érudit Jean d’Aillon. Il s’agit cette fois pour notre héros Fronsac, désormais anobli, de prouver que le prétendu héritier des ducs de Rohan n’est qu’un enfant naturel. Oui mais voilà, qui donc tuent d’anciens spadassins huguenots de la plus atroce manière et en veut à notre héros ? Le rebondissement final nous surprendra tous (normal, c’est un rebondissement). Une bonne occasion de plonger dans un milieu professionnel très particulier : celui des bourreaux ... et des bourrelles !

Je vais toutefois pondérer ma critique en exprimant quelques petits regrets. J’ai déjà eu l’occasion de le dire, Fronsac, héros droit et intègre en finit par être quelque peu lisse et sans saveur. En plus, il s’est marié avec une jeune femme tout aussi gentille et honnête que lui. Tant mieux pour eux, tant pis pour le lecteur.
Petit phénomène de répétition également : est-il besoin à chaque fois que Fronsac met le nez dans la rue de nous rappeler, même si c’est vrai, que le principal danger pour lui est de recevoir un seau de m … d’une fenêtre et de le faire passer chaque fois rue de …où les ribaudes, escortées de leur courtier en fesses (sic) montrent leurs gros nénés ?
Enfin, est-il indispensable de nous coller le maximum de célébrités à chaque coin de page : en sortant de chez le Prince de Condé, il faut que Fronsac achète une maison au grand père du futur Voltaire, qu’il tombe dans la rue sur le futur Molière, qu’il croise dans l’escalier la future empoisonneuse, la marquise de Brinvilliers .etc etc
Il est toujours tentant lorsqu’on écrit un roman historique d’y faire apparaître les « people » de l’époque mais il faut aussi savoir résister. Regardez : moi je n’ai jamais eu l’occasion de croiser Sarkozy, Royal, Depardieu, Luc Besson … Je n’ai même pas eu la chance de rencontrer Raven !

Bon, je m’arrête là, on va croire que je n’ai pas aimé alors que c’est le contraire mais, comme le dit le proverbe : qui aime bien châtie bien.

Quant à Jean d’Aillon, ça reste le caviar du roman historique, alors arrêtez les lentilles ! :wink:

Auteur :  Monsieur M [ 23/02/2008 21:30 ]
Sujet du message : 

Bravo Messire Guillaume ! J'en ai l'eau à la bouche. J'en possède 5, dont celui ci. Mais voilà, je n'en ai pas encore lu un seul :oops:

Il faudrait que je m'y attèle : sifflote :

Auteur :  taylor [ 04/09/2008 12:37 ]
Sujet du message : 

Au fil de mes dérivations sur ce forum, j'ai trouvé cet auteur que je ne connaissais pas du tout.

A la médiathèque, j'ai trouvé "l'exécuteur de la haute justice". J'ai fini le premier chapitre. Pour le moment, il plante le décor ; je n'ai pas encore d'avis précis.

Je vous dirais d'ici demain ou après demain.

Auteur :  Jean d'Aillon [ 05/09/2008 07:23 ]
Sujet du message : 

Bonjour les amis,
Pour répondre à Guillaume de Baskerville, je n'avais pas l'impression d'abuser dans les people de l'époque. D'autres auteurs que je ne citerai pas font rencontrer à leur héros le roi à tout bout de champ!
Mais je vais me surveiller! Plus sérieusement, c'est aussi une affaire de contexte, si vous alliez dire un petit bonjour à Mme Dadi ou à M. Fillon, vous rencontreriez plus facilement Sarkozy!
Quand à la m... si on fait le rapport entre les fois où j'en parle et le nombre de fois où mes héros circulent dans une rue, il me semble que le rapport est faible! Et que me dirait-on si je n'en parlais pas!
ps: moi, j'ai bien rencontré Raven et elle m'a prise en photo!
Pour mes deux autres lecteurs, j'attendrai qu'ils aient fini de lire!
Amitié à tous, et n'oubliez pas les prochaines sorties: le 8 octobre, et une autre en novembre!!

Auteur :  taylor [ 05/09/2008 07:29 ]
Sujet du message : 

Monsieur d'Aillon,

Je voulais avancer dans la lecture de ce roman hier soir mais je me suis endormie dessus. Je vous rassure tout de suite ce n'est pas parce que je me suis ennuyée c'est juste que j'étais fatiguée :oops: .

J'espère que vous ne le prendrez pas mal.

Amitiés

Auteur :  Jean d'Aillon [ 05/09/2008 07:34 ]
Sujet du message : 

Il faut lire au réveil!!!!

Auteur :  taylor [ 05/09/2008 07:36 ]
Sujet du message : 

figurez-vous que je lis toujours en prenant mon petit déjeuner !!

Auteur :  Jean d'Aillon [ 05/09/2008 07:54 ]
Sujet du message : 

attention au café sur les pages!!!

Auteur :  taylor [ 05/09/2008 07:59 ]
Sujet du message : 

rassurez vous je suis extremement prudente

Auteur :  taylor [ 07/09/2008 16:05 ]
Sujet du message : 

je viens de le terminer. Mon sentiment est que ce n'est définitivement pas un roman policier mais bel et bien un roman historique et d'aventure.

Louis et Gaston, les deux protagonistes, forment un bon duo. L'histoire se suit bien à un bémol près : le foisonnement de noms de personnages historiques.
J'en ai été très gênée car cela m'empechait d'aller plus avant dans l'histoire et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour lire et comprendre certains passages.

Ceci dit j'aurais peut être du commencer par le premier de la série......

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 07/09/2008 16:09 ]
Sujet du message : 

Ben voui ma padawan, faut commencer par le commencement :lol: mais heureux de te compter parmi les notres ! :cool:

Jean l'a dit lui-même : il est romancier. avant tout ; après le genre c'est uen question secondaire ... On a souvent besoin d'avoir une trâme policière (comme parfois dans la littérature blanche) pour écrire un roman historique et permettre ainsi d'explorer une époque.

Auteur :  taylor [ 07/09/2008 16:17 ]
Sujet du message : 

j'ai bien compris Guillaume. Sauf que je me suis faite avoir en le prenant à la médiathèque du coup je suis un peu déçue par ma lecture.

ça n'enlève rien à Monsieur d'Aillon : j'aime bien ses romans mais maintenant je sais que ce sont plus des romans historiques...

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 07/09/2008 16:39 ]
Sujet du message : 

Commence avec Le mystère de la chambre bleue, Taylor :wink: l

Auteur :  Belgarpatounet [ 07/09/2008 16:47 ]
Sujet du message : 

Guillaume de Baskerville a écrit :
Commence avec Le mystère de la chambre bleue, Taylor :wink: l

Dont on parle ICI :wink:

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/