Nous sommes actuellement le 28/03/2024 07:43

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21/04/2008 11:09 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Dans une Inde coloniale déchirée par l'Inquisition, un enlumineur juif essaie de percer les secrets d'une terrible machination. Après le succès mondial du Dernier Kabbaliste de Lisbonne, Richard Zimler assemble avec une habilité diabolique les pièces de ce puzzle où histoire religieuse, secrets et suspense se conjuguent à merveille.

À la fin du XVIe siècle, sur le territoire de Goa colonisé par les Portugais, l'Inquisition mène avec zèle sa mission d'empêcher tous les « sorciers » – indigènes hindous ou immigrés juifs – d'observer leurs croyances ancestrales. Ceux qui refusent de renier leur foi et de dénoncer leurs proches sont garrottés par le bourreau ou brûlés vifs lors d'autodafés publics.
La famille Zarco, établie en dehors de la colonie, réussit néanmoins à demeurer fidèle à ses racines juives portugaises. Tiago et sa sœur Sofia apprennent paisiblement l'art de l'enluminure auprès de leur père. Le clan est soudain déchiré lorsque père et fils, à tour de rôle, se retrouvent dans les geôles de l'Inquisition.
Tiago devra mettre au jour bien des secrets afin de comprendre qui a pu les dénoncer, et pourquoi. C'est le début d'une enquête aux retournements multiples parmi les groupes religieux clandestins, dans un climat de fanatisme hystérique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/04/2008 11:15 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Le Gardien de l'aube est le troisième volet du "cycle de Sépharade" et la suite des romans "Le dernier Kabbaliste de Lisbonne" et "Les sortilèges de minuit" cycle qui revient sur les persécutions subies par le peuple Juif par l'inquisition portugaise, à travers différentes époques en suivant les descendants d'une même famille.
Le dernier Kabbaliste de Lisbonne


Le Dernier kabbaliste de Lisbonne s'ouvre en avril 1506. En pleine Inquisition, les membres de la communauté juive de Lisbonne sont contraints à se convertir au catholicisme, ceux qui résistent sont exterminés. La terreur est partout. Au coeur des massacres, on retrouve dans une salle de prière clandestine les corps nus d'Abraham Zarco, le grand kabbaliste de Lisbonne, et d'une jeune inconnue. Ils ont eu la gorge tranchée, suivant les rites du chohet, boucher qui respecte la tradition cacher. S'ensuit une passionnante enquête menée par Bérékiah, le neveu de Zarco. Celle-ci le conduit au sein d'un mystérieux groupe de mystiques auquel appartenait son oncle, le cercle des moissonneurs. Le grand kabbaliste avait-il mis à jour un complot ? Et si les clés de l'énigme résidaient dans la précieuse Haggadah, livre saint sur lequel travaillait Zarco au moment de sa mort, et qui a disparu?

Les sortilèges de minuit

Alors que les armées de Napoléon envahissent le Portugal, l'existence du jeune John Zarco Stewart vole en éclats. Le temps d'un été, il découvre que sa famille est d'origine juive, secret scrupuleusement gardé depuis les années terribles de l'Inquisition ; Minuit, le mystérieux esclave africain qui lui a enseigné toute la mystique de l'Afrique, disparaît dans des circonstances inexpliquées ; enfin, son père trouve la mort de façon étrange lors d'un combat avec des soldats français.

Quelques années plus tard, alors qu'il est devenu un artisan respecté, marié avec la belle Francesca et père de quatre enfants, une terrible vérité concernant sa famille lui est révélée. John consacre alors toute son énergie a élucider ce qui s'est réellement passé lors de ce fameux été. Sa quête le conduira du Portugal jusqu'à l'Amérique esclavagiste, en passant par l'Angleterre victorienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/04/2008 11:24 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Bien sur je commence par le dernier ...

Pour le moment, je n'en suis qu'au début, le fait que ce livre soit le 3eme volet ne gène en rien la lecture, à part une furieuse envie de découvrir les 2 premiers vu qu'en plus j'ai "Le dernier Kabbaliste de Lisbonne " dans ma bibliothèque ...

Un roman au style riche et documenter, une ambiance lourde et sombre. C'est captivant, l'Inde du 17 eme siècle et la cruelle Inquisition portugaise.
J'espère que la suite sera aussi bien.


Dernière édition par Delphine le 21/04/2008 12:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/04/2008 12:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Il va falloir que je me penche d'un peu plus près sur cette série, d'autant plus que les 2 premiers sont dans ma bibliothèque ! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/04/2008 04:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Je crois sincèrement que ces livres valent la peine qu'on se penche sur leur cas ... Je n'ai pas vu passer les 500 pages. Le destin de Tiago est tout simplement captivant, les détails historiques fabuleux et le style rien à redire ça glisse tout seul, et pourtant le sujet est loin d'être facile.

la 1ere partie du livre raconte l'enfance de Tiago, on fait connaissance avec sa famille, les liens qui l'unissent à sa sœur, son apprentissage de l'enluminure, les tentions qui naissent entre les différentes religions présentes en Inde dans les années 1600 et cette inquiétante Inquisition Portugaise.
Le seconde partie, c’est tout ce qu’il mettra en œuvre pour trouver et se venger de ceux qui les ont dénoncés sont père et lui.
Et quand vous saurez qui a déclanché tout ça, vous serez comme moi …

Je suis soufflée par ce livre ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/04/2008 20:13 
Hors-ligne
Schum'haddock
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 14:47
Message(s) : 951
Localisation : Rueil Malmaison
Lu le premier : très sympa. Dispose du deuxième mais pas encore lu.

_________________
sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur - Beaumarchais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB