Nous sommes actuellement le 18/04/2024 21:55

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21/05/2008 04:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image

Comme Monestarium, La Croix de Perdition est construit sur le modèle du huis-clos (Les dix petits nègres d’Agatha Christie): au coeur de l’hiver 1308, dans l’abbaye des Clairets coupée du monde extérieur par une terrible tempête de neige, les meurtres de moniales se succèdent, tous commis selon une mise en scène macabre qui renvoie aux cartes du Tarot… Quels sont les pouvoirs magiques de cette croix que portait Arnaud Amalric lors du sac de Béziers, commis un siècle auparavant, et pourquoi cet affrontement sans merci pour la retrouver? Qui est donc cette jeune Claire, qui ne supporte pas la lumière du jour et que protègent quatre “monstres” de foire, maltraités et bienveillants? Quel lien entre tous ces personnages et les assassinats cruels des religieuses? En suivant les combats de la jeune mère-abbesse Plaisance de Champlois et du chevalier Arnaud de Villeneuve pour faire triompher les forces du bien

Les livres d'Andrea H. Japp sur Plume libre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/05/2008 04:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
"Mode Fan On"

Encore une fois Andrea H. Japp signe un polar historique passionnant. On retrouve avec plaisir les personnages de Monestarium auxquels s'ajoute de nouveaux visages, parfois complètement déranger et effrayant ou alors atteint de difformités qui rebutent, mais chacun est détaillé avec talent. Ne parlons même plus des détails et personnages historique, Andrea H. Japp nous a bluffer depuis longtemps sur ce sujet

Plusieurs enquêtes et les réponses ne nous serons données qu'à la fin et encore avec parcimonie. Ce qui ne fait qu'attiser notre curiosité parce que si ça c'est pour ça ... Alors qu'est-ce que ça vient faire là ... Et ça ? hola un véritable casse tête !!!!

J'ai trouvé l'ambiance moins oppressante que dans Monestarium, peut-être parce qu'on connaît un peu mieux l'abbaye des Clairets. Et si La croix de perdition, peut se lire de façon indépendante, il est fortement conseillé d'avoir lu Monestarium avant.
"Mode Fan off"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/05/2008 05:12 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Et bien, je sais ce qu'il me reste à faire... :vague:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/05/2008 05:18 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
je veux :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/05/2008 07:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
:cool: :cool: Et en plus c'est aujourd'hui qu'il sort ! :jump: :jump:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/05/2008 12:59 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
:evil: et moi je ne peux pas sortir!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/05/2008 20:36 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
:cry: je savais pas qu'il sortait aujourd'hui :cry:
sinon j'au rais été dans une librairie (mais chéri et le banquier n'auraient peut-être pas trop apprécié !)


pas grave j'irai ce WE !
Monestarium était génial, le résumé de celui là est alléchant ! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/05/2008 14:04 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Super contente d'avoir retrouvé dans La croix de perdition l'Abbaye des Clairets et toutes ses habitantes super attachantes ; en plus du style de Madame Japp dont je suis définitivement fan.
D'accord avec Raven pour dire que l'ambiance de La croix de perdition est moins oppressante que dans Monestarium et c'est d'ailleurs un petit peu dommage... :?
L'intrigue ou plutôt les intrigues dont on ne découvre les solutions qu'à la fin (difficile d'ailleurs de les trouver avant, Madame Japp distille tout plein d'indices qui nous font partir dans plein de directions différentes pour notre plus grand bonheur) sont peut-être aussi un petit peu moins "développées" que dans Monestarium.
En bref, j'ai passé un excellent moment même si j'ai préféré Monestarium.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/08/2008 04:45 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
J'attendais le moment propice pour me glisser aux côtés de Plaisance, Hermionne, et toutes les autres soeurs de Monestarium et vivre une autre aventure. je n'aime pas gâcher la belle ouvrage, donc j'ai attendu et en deux jours je me suis isolée dans cette abbaye des Clairets enneigée, dans le silence qui étouffe tout bruit, tout cri, même ceux des oiseaux pour vivre au rythme des moniales.
J'ai lu avec certainement d'autres yeux que les vôtres, d'une part parce que je connais bien l'auteure et d'autre part, parce qu'en temps qu'écrivain( je préfère dire romancière) je m'attache au poids des mots, aux messages qu'ils transportent, aux images qu'ils créent de nos yeux jusqu'à notre esprit. Et ce n'est plus une simple écriture de roman, c'est un dialogue entre elle et nous si nous savons l'entendre.
On sait combien Andréa H Japp a le pouvoir de nous transporter d'un polar né les rues noires de Boston à un roman qui sait vous geler les doigts ou les orteils. On la suit partout, on hume le fumet d'une soupe aux herbes, on grelotte dans les cellules, nos pas crissent dans la neige, on partage les émotions, rancoeurs et rancunes des unes et des autres qui n'ont rien de perfection.
L'Abbaye abrite des femmes qui n'ont pas eu le choix de leur vie et qui réunies, vont laisser exploser leurs sentiments les plus secrets. Que ce soit Anne, revenue s'y cacher pour une bonne raison, Hermione( je l'aime celle-celui là) Mary, l'Angloise, Alexia qui transporte avec elle un parfum d'amour en ce lieux de frustrations pour son futur époux Aimery de Mortagne et prouvera sa vivacité d'esprit, la douce et sincère abbesse Plaisance qui n'en est pas moins forte, ou Marguerite l'hôtelière, qui loin des commandements de Dieu ne pardonnera pas. Nous pénétrons dans leurs sentiments si bien décrits par Andréa H Japp qui n'a plus de secrets pour sonder les âmes de ses personnages. Et bien sûr, je n'oublie pas nos cinq gueux qui m'ont tout de suite attendrie.
Puis les hommes...Arnaud Amalric, un homme en noir qui m'a fait penser au personnage fétiche de notre " ami Graham", Monsieur de Villanova, un savant qui ne renoncera pas à la retrouver cette croix, peu importe si les jours qui lui restent à vivre lui en donneront l'occasion, Frère Henri, l'enlumineur aux doigts condamnés et Urdin, l'homme loup, prêts à tout pour que leur voeu s'accomplisse...
Voilà tout ce dont je me suis délectée dans l'écriture d'Andréa H Japp, pour moi, les faits historiques ont moins d'importance, pardon, je suis ainsi, je les aime parce qu'ils vont me plonger dans une ambiance, mais ne me demandez pas de vous dire quels hauts faits avaient marqué ce siècle...je préfère les lire que m'en souvenir.

Alors, ne dévorez pas ce livre d'un coup. Attachez-vous à retrouver toutes les émotions que fait naître une belle écriture

Et j'attends désormais le prochain qui nous fera faire un grand bond en avant, un roman contemporain et très, très noir!

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB