Nous sommes actuellement le 24/04/2024 15:59

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24/06/2008 15:33 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Marie Madeleine de Kathleen McGowan


Image

Mot de l'éditeur :

"Maureen, journaliste américaine, arpente les ruelles de la vieille Jérusalem quand un énigmatique marchand lui glisse une bague au doigt. Aussitôt, elle est assaillie par des « visions » : elle perçoit des signes, entend des voix. Qui est cette femme, belle et éplorée, qui lui rend visite depuis un autre monde ? Que cherche-t-elle à lui dire ? Maureen vient de plonger sans le savoir au cœur de l’énigmatique légende de Marie Madeleine…

En se lançant sur les traces de la prostituée des Évangiles en pays cathare, la jeune femme découvre un mystérieux château au centre d’un véritable jeu de piste. Dans ces lieux étranges, tout peut devenir un indice à décrypter, une énigme à résoudre.

Pourquoi Maureen se sent-elle constamment menacée ? Quel est cet incroyable trésor, si secret, si sacré, qu’il a déjà coûté la vie à des centaines de personnes… et que seule l’Élue peut découvrir ?"

Avis :

Kathleen McGowan, présente son personnage principale comme une digne enseignante d'université qui (à priori) porte plus d'attention aux preuves qu'aux croyances religieuses.

Lors d'un voyage à Jérusalem, un boutiquier va lui offrir une bague qui va lui déclencher des visions.......jusque là, pourquoi pas?

Notre héroïne est belle, intelligente, fragile (vu deja vu, et re_re déja vu)et elle va rencontrer le beau, très beau français issu d'une très ancienne noblesse (à ce moment là, mon exaspération a atteint son comble). Les personnages sont lisses et sans intérêts. Les personnages secondaires sont justement secondaires.

Dès le début de la lecture, diverses impressions se bousculent. On passe d'un d'un roman limite fiction à historique à sentimentale, ..... à assomant.

Ce livre aurait pu être intéressant mais il tire en longueur. Je n'ai pas accroché dès le début et je suis arrivée jusqu'à sauter des passages pour le finir le plus rapidement.

Certaines intrigues se nouent avec des société secrètes dont on entend plus parler (à moins que le passage concerné ne fassent partie des quelques pages que j'ai tourné sans les lire, par lassitude.... :oops: ).

Le sujet était pourtant intéressant, ainsi que la tentative de redorer l'image de Marie Madeleine après des siècles de machisme catholique. Cette pointe de féminisme m'avait justement intéressée.

Les références historiques, décrédibilise un peu l'auteur :

[spoiler]Concernant la date de naissance de Jeanne d'Arc, d'après les recherches de l'auteur, cette dernière serait née très éxactement le 22 mars ("OK c'est un roman et non un mémoire"), or, après vérification basique sur le Net, on estime son mois de naissance en janvier, quant à l'année, aucune archive n'a pu confirmer sa date de naissance exacte.[/spoiler]

Je vous fais part de la question qui m'a trauté dans la tête pendant plusieurs dizaines de pages, avant que je ne me décide à aller vérifier sur le Net :

MAIS QUI EST DONC EASA????? :schock:

Le thème aurait pu être intéressant. Peut être que d'autres lecteurs apprécieront ce livre. Pour ma part, la profondeur des personnages est passé en second plan. Le plus important pour l'auteur, me semble t-il était de rendre ses hypothèses religieuses plus crédibles que son roman.

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/06/2008 16:01 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Quand on lit le mot de l'éditeur...on se dit...alléchant ça!

Bon, ton commentaire ralenti nettement l'ardeur... :grin:
Deelja, pourquoi ne pas mettre ton topic directement dans Ils nous ont déçus ? :?

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/06/2008 17:54 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
J'ai hésité à le mettre dans "Ils nous ont déçus".

Tu crois que je devrais le bouger???

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/06/2008 18:03 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Attends un peu...il y a peut-être des gens qui ont aimé et qui contre-argumentront ????

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/06/2008 18:08 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Citer :
MAIS QUI EST DONC EASA?????


Et t'as trouvé la réponse ? Parce que du coup ça m'a intriguée et je tombe notamment sur l'European Avation of Safety Agency ou l'European Association of Social Anthropologists, ou plein d'autres trucs du style mais je ne vois pas le rapport avec Marie-Madeleine :?

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/06/2008 18:16 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Oui je l'ai trouvé.... :mrgreen: Je me doutais de la réponse.

[spoiler]Jesus Christ[/spoiler]

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/06/2008 18:18 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Merci :mrgreen:

Mais tu ne m'as pas donné envie non plus en tout cas, je pense que je pourrais m'abstenir de cette lecture :wink: [/spoiler]

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/06/2008 18:19 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Je l'avais déjà lu sous le nom de ESAEUS (avec un tréma sur le E)...donc je pensais bien qu'on était pas loin... :mrgreen:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/06/2008 18:19 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Dupetitbois a écrit :
Attends un peu...il y a peut-être des gens qui ont aimé et qui contre-argumentront ????


Contre-argumenter???? ça veut dire un futur débat çà, non???? :coeur:

j'adorerai......... :mrgreen:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/06/2008 18:24 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Sybil a écrit :
Merci :mrgreen:

Mais tu ne m'as pas donné envie non plus en tout cas, je pense que je pourrais m'abstenir de cette lecture :wink: [/spoiler]


Les filles, vous pourriez faire un effort et le lire quand même..... :evil:

On vous sert une jolie américaine qui s entiche d un bel aristo sur fonds d'énigmes religieuses qui ne sont pas des enigmes..... moi j'ai foncé tout de suite.....pour me ramasser la tête :mrgreen:

Vous allez peut être l'aimer ce bouquin .... :twisted:

Dupetitbois a écrit :
Je l'avais déjà lu sous le nom de ESAEUS (avec un tréma sur le E)...donc je pensais bien qu'on était pas loin... :mrgreen:


Pas étonnant qu'on ne ne soit pas sure de la vérité sur la vie d'Easa ou Esaeus, il changeait très souvent de nom pour tromper l'ennemi..... :lol:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Dernière édition par Deelja le 24/06/2008 21:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/06/2008 18:28 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
MDR...il est partout... :espion:

Finalement, il fait causer ton topic :lol:

Euh, vu la hauteur de ma PAL...je passe mon tour! Mais promis Deelja, si un jour je ne sais pas quoi lire, j'y penserai! :mrgreen:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/06/2008 20:40 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
Dupetitbois a écrit :
Quand on lit le mot de l'éditeur...on se dit...alléchant ça!

Bon, ton commentaire ralenti nettement l'ardeur... :grin:
Deelja, pourquoi ne pas mettre ton topic directement dans Ils nous ont déçus ? :?


je plussoie !

J'ai l'impression, en lisant ton commentaire, de revoir le Da Vinci Code... :bleh:
ça y fait grave penser ton histoire.... :schock: Et si c'est aussi plat, ben ça doit franc pas être une réussite.... :mefie:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/06/2008 21:00 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Je n'ai pas encore lu le Da Vinci Code. J'attends d'avoir l'occasion de m'y plonger.

Je ne peux donc pas faire de comparaison. Comme je l'ai dit au-dessus, les renseignements qu'elle apporte en souhaitant réhabiliter Marie Madeleine me dérange.

J'avais oubié de dire à Sybill qu' Easa se trouve sur google quand tu tapes Easa+cathare sinon tu es embarqué dans d'autres références. Si j'ai tout compris (à vérifier), les cathares l'appelaient ainsi.

Je m'attendais à mieux. C'est dommage, l'idée de départ était intéressante. Le pire c'est qu'à la fin du roman, on apprend que l'auteur est croyante et qu'elle croit en sa théorie pour cette raison, j'ai ajouté à la fin de ma chronique : "Le plus important pour l'auteur, me semble t-il était de rendre ses hypothèses religieuses plus crédibles que son roman."

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/06/2008 21:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Et dire que je l'ai dans ma PAL ce livre ! :mefie:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/06/2008 21:56 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Et bien si je n'ai plus rien à lire...je n'aurai mm pas à l'acheter... :rotfl:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB