http://forum.plume-libre.com/

"Le chirurgien ambulant" de Wolf Serno
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=14&t=479
Page 1 sur 1

Auteur :  Walhalla [ 26/10/2006 08:21 ]
Sujet du message :  "Le chirurgien ambulant" de Wolf Serno

Image

Citer :
Mot de l'éditeur:
Wolf Serno a deux passions : la mer et la médecine. Il les a réunies toutes les deux dans un grand roman d'aventure historique. Un roman pour ceux qui n'ont pas peur d'avouer qu'ils aiment les romans. Ils y trouveront, pour leur bonheur, tous les ingrédients devenus si rares aujourd'hui : enfant trouvé à la recherche de ses origines, voyage aux péripéties multiples et périlleuses entre l'Espagne et l'Angleterre au XVIe siècle, ombre de l'Inquisition pesant sur les héros, nains, Tziganes et saltimbanques, corsaires et marins, charlatans et chirurgiens, coïncidences et rebondissements incessants, mystérieuse inconnue disparue subrepticement. Wolf Serno relève le défi. Son livre a du souffle et des couleurs chatoyantes. L'auteur s'y révèle, dès les premières pages, comme un maître du suspense. Aucun lecteur n'oubliera cette tempête apocalyptique, au cours de laquelle se noue le ressort de l'intrigue, et où l'on découvre, de manière quasi métaphorique, les deux principaux piliers sur lesquels est construit ce roman, le pur plaisir de naviguer et l'histoire enivrante des premières conquêtes médicales.

édition: De Fallois Eds



j'ai entendu parler de ce bouquin dans la chronique littéraire du magazine de la santé sur france 5.
Le chroniqueur en parlé plusieurs fois en faisant de nombreuses éloges de ce titre...
ça m'a furieusement interpellée !
il fera partie de la prochaine vague de bouquins que je vais acheter...

quelqu'un l'a t-il déjà lu ?
histoire d'avoir l'avis d'autres lecteurs ?

Auteur :  Montse [ 10/06/2009 17:32 ]
Sujet du message : 

J'ai enfin fini ce beau pavé de plus 600 pages.
Je dis "enfin" ce qui pourrait laisser croire que j'avais hâte de le finir et même qu'après réflexion, c'est un peu ça quand même... : sifflote :
Pourtant le livre n'est pas inintéressant, je dirais même qu'il a de bons ingrédients mais il lui manque peut-être un peu de savoir-faire.
En fait j'ai trouvé l'histoire un peu décousue.

C'est l'histoire de Vitus, élevé dans un monastère en Espagne et destiné aux ordres, qui apprend un jour, qu'il a été abandonné à sa naissance avec un beau damas rouge comportant des armoiries qui lui servait de langes.
Il décide alors de partir pour l'Angleterre (d'où semble venir ses armoiries) à la recherche de son identité. Au cours de son voyage, il va tomber sur tout un tas de personnes aussi diverses que des saltimbanques, des paysans, des marins, l'inquisition, etc... etc...
Mais du coup, je trouve presque qu'il y a trop de personnages, trop d'aventures et que la quête d'identité de Vitus passe complètement au second plan. Sans parler que Vitus a vraiment le chic pour tomber sur les bonnes personnes au bon moment et que donc le mystère le concernant se révèle à lui avec une facilité déconcertante.
J'oubliais de dire que Vitus a reçu une "formation" de chirurgien-médecin au monastère et qu'il soigne tout pleins de gens au cours de son voyage, opérations qui nous sont décrites avec moult détails.
Quant aux descriptions maritimes (bataille, navigations...), je les ai trouvé bien fades par rapport à de nombreux romans d'aventures maritimes.

Bref, il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait qu'un roman "banal" se transforme en roman exceptionnel.

Auteur :  Montse [ 10/06/2009 17:33 ]
Sujet du message : 

Taylor, il me semble que tu l'as lu également et je suis vraiment curieuse de connaitre ton avis. :wink:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/