Nous sommes actuellement le 29/03/2024 01:04

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16/08/2008 14:27 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Image

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/08/2008 14:28 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Présentation de l'éditeur :

Une conspiration politique sous le règne d'Auguste dans la ville d'Aix. Il y a deux mille ans Aix s'appelait Colonio Julio, mais ses habitants l'appelaient Aquae Sextiae. C'est sur son marché aux esclaves, un des plus fameux de l'empire romain, que Lucius Gallus, vétéran de l'armée du Rhin, retrouve Clodius Sertorius, son ancien bras droit. Comment s'est-il retrouvé là ? Et pourquoi Aemilius Plautius, que certains prétendent être le fils de Cicéron, veut-il à tout prix racheter Sertorius ? C'est dans une ville en proie aux complots, aux meurtres et aux attentats politiques que Lucius Gallus, poursuivi par les sbires de Tiberius Nero, tentera de déjouer la sombre machination qui se trame entre le temple de Belenus et celui de Dexiva.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/08/2008 14:33 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Mon avis :

Allez ! Encore un petit coup de pub pour l'ami Jean qui ne ménage pas son talent pour notre plus grande joie !

Et oui, Aquae Sextiae, c'est la ville d'Aix-en-Provence dont on connait aujourd'hui tout l'attachement de l'auteur pour elle.

Cette fois, Jean d'Aillon prend le temps à rebrousse-poils en nous transportant sous le règne d'Auguste avant Jésus-Christ. Les héros sont un peu plus sombres que d'habitude, la ville romaine minutieusement reconstituée avec un luxe de détails de la vie quotidienne. Et le suspens est là au rendez-vous pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin !

Vraiment notre ami auteur est incroyablement à l'aise dans toutes les époques !

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/08/2008 14:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
C'est celui que j'ai acheté à Sablet, bon va falloir que j'accélère mon rythme de lecture !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/08/2008 14:44 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Raven a écrit :
C'est celui que j'ai acheté à Sablet, bon va falloir que j'accélère mon rythme de lecture !!


D'autant plus, chère Raven, qu'il y a une suite mais avec des personnages nouveaux : Le complot des Sarmates, suivi de La Tarasque !!

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/08/2008 16:30 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/08/2008 16:01
Message(s) : 230
Localisation : Provence
J'espère que vous ne m'en voudrez pas de prendre l'avis que j'avais rédiger pour mon blog !

Une note de page débute le récit. Elle résume la situation historique sous le règne d’Auguste, en l’an 2 de notre ère, en présentant l’empereur et sa famille ainsi que ses héritiers potentiels. Jean d’Aillon n’est pas avare de références et d’explications historiques. Je me suis passionnée pour toutes ces notes et j’ai appris énormément de cette période si peu visitée. Les personnages historiques et ceux de fictions se croisent dans cette fascinante Aquae Sextiae que l’on découvre avec moult détails : forums, temples, amphithéâtre, riches villas et quartiers pauvres. Habitante des lieux, je me suis amusée à visualiser la ville romaine. Une véritable reconstitution historique qui ne s’arrête pas là puisque l’on découvre aussi les lois romaines, les mœurs de cette civilisation, les stratégies militaires, les diverses religions et tout cela sans alourdir le récit.

Dans un climat riche d’intrigues et de complots, le héros en voit de toutes les couleurs et son auteur ne lui laisse aucun répit. Autour de lui, gravitent des personnages très puissants et des plus malveillants. Je me suis quelquefois emmêlée les pinceaux avec ces derniers et le rôle qu'ils ont eu dans le complot. Heureusement, Lucius Gallus peut s’appuyer sur une poignée d’amis fidèles comme ceux qui l’ont suivi depuis les années où il était légat en Germanie, Hermanius, le germain roux et ancien centurion, Apius le scythe rusé et Sertorius, ancien tribun que Lucius vient de retrouver. Une course-poursuite s’ensuit et il faut faire vite pour venir à bout de ce complot car un personnage important doit arriver à Colonia Julia et sa vie est menacée. Le lecteur suit avec intérêts les aventures et les rencontres de ces protagonistes attachants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/08/2008 18:01 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Heureux qu'une lectrice de Jean d'Aillon de Provence nous rejoigne, cela devenait indispensable ! :wink:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/08/2008 14:42 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/08/2008 16:01
Message(s) : 230
Localisation : Provence
Et me voilà :super:

J'aurais aimé qu'il y ai un troisième volet mais d'après Jean d'Aillon avec qui j'ai discuté aux nocturnes littéraires, ce n'est pas pour tout de suite. Mon 3° livre de l'auteur sera donc "Nostradamus et le dragon de Raphaël". L'as-tu lu ?

_________________
Au fil de mes lectures


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/08/2008 12:44 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
La liseuse a écrit :
Et me voilà :super:

J'aurais aimé qu'il y ai un troisième volet mais d'après Jean d'Aillon avec qui j'ai discuté aux nocturnes littéraires, ce n'est pas pour tout de suite. Mon 3° livre de l'auteur sera donc "Nostradamus et le dragon de Raphaël". L'as-tu lu ?
C'est le premier que j'ai lu et j'ai fait un post ! Que de points communs entre nous ! :cool:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/08/2008 13:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
La liseuse a écrit :
Mon 3° livre de l'auteur sera donc "Nostradamus et le dragon de Raphaël". L'as-tu lu ?

Un sujet est ouvert ICI

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/08/2008 15:00 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Rendons à César ce qui est à César, c'était un post de Red ! :lol:

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/08/2008 09:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Et voui monsieur d'Aillon avait déjà une lectrice de Provence :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/08/2009 08:46 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 07/08/2009 08:35
Message(s) : 90
Bonjour,

Je viens tout juste de me plonger dans "Attentat à Aquae Sextiae" et je pense que je vais en adorer l'intrigue.

Je ne sais pas si je peux poser ma question sur ce post ou en ouvrir un autre mais j'aimerais savoir si vous avez d'autres romans à me conseiller se déroulant sous la Rome Antique ou Grèce Antique.
Merci pour vos réponses et jamais j'ai posté au mauvais endroit, je rectifierai.

Bonne journée à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/08/2009 06:18 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 07/08/2009 08:35
Message(s) : 90
Je reviens donner mes impressions car j'ai terminé le roman hier.

J'ai beaucoup aimé les personnages et l'intrigue. j'avais hâte de découvrir comment toute cette histoire allait se terminer. Il y a pas mal de rebondissements et j'ai adoré me "ballader" avec les héros dans les rues d'Aquae, décrites avec une multitudes de détails très intéressants. J'ai également appris beaucoup de choses sur la vie dans une colonie romaine et ce fut donc un délice pour moi qui me passionne pour l'histoire romaine.

Cependant, certains pourront ne pas aimer l'aspect "cours". Cela ne m'a pas dérangé bien au contraire mais cela peut en ennuyer certains.

Pour finir, je ne peux que le conseiller à ceux qui aime cette période et l'histoire en général, d'autant plus que l'intrigue est bien menée.

Voilà pour mon petit avis, peut-être un peu fouilli, désolée pour cela.

Bonne journée à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB