Nous sommes actuellement le 28/03/2024 22:57

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09/09/2008 12:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Image

Pour s'illustrer et étendre son pouvoir, mais aussi par curiosité, Louis XIV envoie une ambassade au Négus d'Ethiopie, l'un des plus mythiques et ténébreux princes orientaux. Jean-Baptiste Poncet, amoureux de la fille du consul, voit dans cette mission- visiter le Négus malade et le guérir - la possibilité d'une double réussite : une fois accomplie, elle lui permettrait d'être anobli et de gagner la main de sa bien-aimée...

Médecin et auteur de nombreux essais sur l'action humanitaire et le tiers-monde, Jean-Christophe Rufin est donc aussi un grand voyageur. Pour écrire ce roman dont la vivacité, la tendresse et l'humour ont conquis un large public, il s'inspire de l'une des plus passionnantes aventures diplomatiques commandées par le roi-soleil.

Goncourt du premier roman et prix Méditerranée 1997

Image

La Perse au début du XVIIIe siècle est une région florissante mais dont l'existence raffinée et luxueuse est menacée par les Afghans, les Turcs et les Russes qui en convoitent les richesses. Cette situation génère guerres, complots et intrigues, l'époque est troublée. C'est dans le cadre oriental d'Ispahan, cité merveilleuse en décadence que Jean-Christophe Rufin choisit de planter le décor de Sauver Ispahan, la suite du grand succès de librairie L'Abyssin, traduit aujourd'hui en douze langues. Ainsi, Jean-Baptiste Poncet, le héros de l'Abyssin, s'est installé à Ispahan avec sa femme. Depuis maintenant vingt ans, il y exerce en toute quiétude la profession d'apothicaire. Un voyageur inquiétant venu d'Occident est capturé et il doit être examiné. Envoyé sur les lieux, l'apothicaire apprend par ce messager qu'un de ses anciens amis est en danger, capturé par les Russes. Sans hésiter, il se lance à sa recherche. Accompagné d'un jeune anglais et d'un valet mongol, ils vont d'aventures en aventures de l'autre côté du Caucase, à travers les steppes de l'Oural et l'Asie centrale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/09/2008 12:27 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'ai lu ces 2 romans il y a une dizaine d'années et j'en garde vraiment un très très bon souvenir. :grin:
De l'aventure, beaucoup de voyages et de découvertes, des senteurs exotiques, etc..., je me rappelle vraiment avoir passé un excellent moment en leur compagnie et ils font partie des livres dont je me rappelle avec un grand souvenir au lèvres et un brin de nostalgie.
Deux livres que je relirais volontiers. :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB