http://forum.plume-libre.com/

Lilliputia de Xavier Mauméjean
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=14&t=5008
Page 1 sur 1

Auteur :  Fredo_Zinzin [ 15/09/2008 17:17 ]
Sujet du message :  Lilliputia de Xavier Mauméjean

Comme il semble que l'on soit quelque uns à l'avoir commencé, je me permet de lancer le sujet. Je me régal, c'est savoureux, très rafraichissant comme lecture.

Image

Entre 1904 & 1911, l’île de Coney Island, à proximité de Brooklyn, a accueilli un parc d’attraction très étrange nommé Dreamland. Ce parc abritait Lilliputia, plus connue sous le nom de « Midget City » (« La Cité des nains »), dans laquelle furent regroupés trois cents nains venus du monde entier. Leur ville était le modèle réduit du Nuremberg du XVe siècle, proportionné à la taille de ses habitants. On y trouvait un parlement, une caserne de pompiers, un théâtre, un cirque, une plage surveillée par des gardiens. La compagnie des pompiers allait jusqu’à déclencher ses propres feux pour divertir les visiteurs du parc. De cette expérimentation monstrueuse, produit du délire d’un industriel américain, Xavier Mauméjean tire une version romanesque du mythe prométhéen, réinventé en ce début de XXe siècle. Il nous raconte l’histoire d’Elcana, un jeune homme de petite taille originaire d’Europe de l’Est conduit de force à Lilliputia ; membre de la compagnie des pompiers, Elcana comprend peu à peu qu’il lui revient de libérer ses semblables de la servitude, de leur « apporter le feu ». Avec l’aide des « Géants » du Freakshow voisin, il va mener la révolte contre Zeus, le mystérieux et richissime démiurge propriétaire de Dreamland. Lilliputia est un texte caractéristique de la démarche francophone d’Interstices : chaque auteur s’approprie un mythe, une légende, un personnage littéraire archétypal de son choix, pour en proposer sa propre version – contemporaine – du mythe en question ou réécrite dans une démarche actuelle.

Citer :
Une version de cette histoire a été diffusée sous forme de pièce radiophonique dans l'émission "Mauvais Genres " (France Culture).

Auteur :  Lucie [ 22/09/2008 08:46 ]
Sujet du message : 

Je suis actuellement entrain de le lire et c'est encore un excellent Xavier Mauméjean, toujours aussi bien écrit et débordant d'imagination !!!

Auteur :  Fredo_Zinzin [ 22/09/2008 15:19 ]
Sujet du message : 

Il y a de la grâce et de la mélancolie dans ce livre, très difficile de choisir un thème, tant Mauméjean navigue bien entre différentes couleurs. Un roman qui se savoure chapitre après chapitre.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/