Nous sommes actuellement le 28/03/2024 18:16

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mozart - Christian Jacq
Message Publié : 07/11/2006 11:42 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14/09/2006 13:06
Message(s) : 608
Localisation : Savoie
:D comme tout le monde s'en souvient, je suis nulle en informatique et sans aide...Je n'arrive toujours pas à insérer.

J'ai commencé le premier tome sur 4 de cette saga de Christian Jacq. On me l'a offert car j'ai toujours été passionnée par l'Egypte. Je découvre au travers de cette saga, Mozart dont j'aime aussi les oeuvres (y a que moi pour écouter du Mozart à la maison).

Par contre, un sujet que je ne connais pas revient continuellement : la franc-maçonnerie. En cherchant des explications, on me répond tout !! parti privilégié de castes, parti politique, parti religieux, secte satanique...

J'avais dans l'idée le compagnonage, les artisans...Qui peut m'aider à débrouiller ce méli-melo.

_________________
pou pou pidou bouh !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/11/2006 12:07 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Image
    Il n'a que sept ans, il a déjà beaucoup voyagé pour donner des concerts à Prague, Vienne, Francfort... et il a un secret qui le console de tout quand il est trop fatigué, un trésor personnel un royaume imaginaire joliment dessiné sur une carte qui ne le quitte jamais et dont il est le monarque. Il s'appelle Wolfgang Amadeus Mozart, c'est un enfant prodige, il compose pour "chercher les notes qui s'aiment". C'est alors qu'un homme se présente à lui. Thamos, comte de Thèbes, est venu de Haute-Egypte pour initier le "Grand Magicien" dont l'oeuvre évitera à l'humanité de sombrer dans le chaos. Et ce Magicien, il le pressent, est peut-être Mozart. Dès cet instant, l'homme et l'enfant ne se quitteront plus. Mais Thamos parviendra-t-il à sauver Mozart des pièges qui se présentent à lui ? Christian Jacq nous révèle les liens étroits que Mozart entretint avec la Franc-Maçonnerie et nous raconte l'aventure spirituelle et la vie secrète de l'un des plus grands génies de l'Histoire.

    Dans cette nouvelle série romanesque en quatre volumes, Christian Jacq nous révèle les liens secrets que Mozart entretint avec la Franc-Maçonnerie et nous raconte l'aventure spirituelle et la vie secrète de l'un des plus grands génies de l'Histoire.

Image
    D'abord, une symphonie, puis une sérénade... Mozart ne cesse de composer, comme si son existence en dépendait. Mais cette liberté affichée déplaît profondément à son employeur, le prince-archevêque de Salzbourg qui ne supporte que l'obéissance. Alors le jeune musicien rebelle décide de s'évader définitivement en s'installant tout seul à Vienne, où il va rencontrer enfin la femme de sa vie, Constance Weber. De son côté, Thamos, le fidèle compagnon de l'artiste, tente avec quelques amis de former une véritable Loge capable de transmettre les rites maçonniques inspirés des Grands Mystères égyptiens à son protégé. Ce n'est pas sans danger, car le pouvoir en place apprécie peu ce qu'il prend pour les prémices d'une révolution. Mais Mozart ne renonce jamais, et devient Apprenti Franc-Maçon à vingt-huit ans. La Lumière est en lui, Les Noces de Figaro s'annoncent... Christian Jacq nous révèle les liens étroits que Mozart entretint avec la Franc-Maçonnerie et nous raconte l'aventure spirituelle et la vie secrète de l'un des plus grands génies de l'Histoire.

Image
    Mozart, toujours soutenu par son fidèle ami Thamos, s'immerge avec bonheur dans les rites maçonniques pour y puiser l'inspiration de deux opéras prestigieux : Les Noces de Figaro et Don Juan. Heureux en amour et père d'un petit garçon, sa carrière s'annonce bien, les commandes affluent et de célèbres cantatrices sonnent à sa porte... jusqu'à ce que de nouvelles menaces assombrissent son avenir. Menace du pouvoir, qui redoute l'influence des Loges et les place sous surveillance policière. Menace aussi de musiciens jaloux, tel Salieri, qui s'appliquent à empêcher ses spectacles. Mozart résiste, se bat, mais arrivera-t-il à survivre alors que l'Autriche prépare la guerre contre les Turcs ? Christian Jacq nous révèle les liens étroits que Mozart entretint avec a Franc-Maçonnerie et nous raconte l'aventure spirituelle et la vie secrète de l'un des plus grands génies de l'Histoire.

Image
    La Révolution française menace de bouleverser l'Europe, les Loges maçonniques deviennent suspectes aux yeux de l'empereur d'Autriche. Luttant contre les soucis matériels, traversant de sombres périodes, le Frère Mozart reste pourtant fidèle à son idéal. Il trouve l'énergie nécessaire pour accomplir son Grand oeuvre, La Flûte enchantée, afin de transmettre la Sagesse des mystères d'Isis et d'Osiris, et d'ouvrir ainsi une voie nouvelle à l'initiation égyptienne en Occident. Après tant de difficultés, l'avenir semble s'éclairer. Mais les ennemis de Mozart, du pouvoir politique aux envieux, ne désarment pas. Et l'épreuve suprême approche...

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mozart - Christian Jacq
Message Publié : 08/11/2006 07:51 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
matahari a écrit :
Par contre, un sujet que je ne connais pas revient continuellement : la franc-maçonnerie. En cherchant des explications, on me répond tout !! parti privilégié de castes, parti politique, parti religieux, secte satanique...

J'avais dans l'idée le compagnonage, les artisans...Qui peut m'aider à débrouiller ce méli-melo.


Sur Wikipédia
La Franc-maçonnerie est une organisation essentiellement philanthropique, à vocation universelle, réunissant, dans de nombreux pays répartis sur toute la surface du globe, des personnes qui se sont données pour but d'œuvrer à l'amélioration matérielle et morale de l'Homme et au progrès de l'humanité.
==>Franc-maçonnerie

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/11/2006 12:24 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14/09/2006 13:06
Message(s) : 608
Localisation : Savoie
:D Merci fabien pour l'insertion des couvertures et résumés et pour tes recherches concernant ma question.

Par contre, un petit détail...Si je le pouvais, je le ferais moi même.

Propulsé ce sujet dans : ils nous ont déçus. :x

Quel ennui que ce livre qui passe de Mozart aux loges, des loges à Mozart... Aucun paysage, très peu de sentiments que du bla-bla.

Ceux qui m'ont déjà lu en critique savent que je pardonne beaucoup; mais là, c'est trop !! christian Jacq m'a attiré dans un guet-appens : egypte, mozart, le grand magicien; des mots très attirants, et au final...Rien que du bla-bla...

Je suis déçue, déçue, déçue...Comme disait samantha !!

_________________
pou pou pidou bouh !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/12/2006 19:30 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
J'ai un peu de retard, mais j'avais pas vu! :oops2:
Mais c'est fait maintenant! :D

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/06/2007 21:06 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
Du Mozart ça ne se lit pas, ça s'écoute ;)
D'ailleurs je vous recommande plutôt le film Amadeus de Milos Forman, sublissime !!! :cool:

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mozart - Christian Jacq
Message Publié : 22/06/2007 05:40 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
matahari a écrit :
Par contre, un sujet que je ne connais pas revient continuellement : la franc-maçonnerie. En cherchant des explications, on me répond tout !! parti privilégié de castes, parti politique, parti religieux, secte satanique...

J'avais dans l'idée le compagnonage, les artisans...Qui peut m'aider à débrouiller ce méli-melo.


Tout d'abord je voulais te dire que je partage complètement ton avis sur ces livres de Jacq. Ses premières trilogie étaient pas mal, mais je trouve qu'il a fait le tour du sujet "Egypte" et n'a plus rien de nouveau à nous offrir. Rien que du bla-bla!

Sur la franc-maçonnerie, et là je suis surprise que Raven ne l'ai pas fait à ma place, je te conseille vivement les romans de Ravenne et Giacometti. On nage en plein dedans et c'est super bien expliqué!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mozart - Christian Jacq
Message Publié : 30/07/2007 14:43 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Dupetitbois a écrit :
Sur la franc-maçonnerie, et là je suis surprise que Raven ne l'ai pas fait à ma place, je te conseille vivement les romans de Ravenne et Giacometti. On nage en plein dedans et c'est super bien expliqué!


:oops: Tout simplement parce que je n'avais pas vu le message :oops:

Effectivement si on veut connaître un peu "mieux" l'univers de la Franc-Maçonnerie les livres de Ravenne et Giacometti sont ce qu'il y a de mieux. :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB