Nous sommes actuellement le 28/03/2024 21:42

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11/01/2009 16:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image

hier soir j'ai fini la Reine Violée de Chantal Touzet : entre 1385 et 1389 au coeur d'une cour de France belliqueuse, gouvernée par les oncles du roi aux ambitions dévorantes, l'histoire rondement menée du roi Charles VI d'abord le Bien Aimé qui deviendra le Fol et de sa très jeune épouse Isabeau de Bavière.

j'ai beaucoup aimé ce roman qui malgré son épaisseur se lit très bien. L'histoire est contée à un rythme soutenu, sans temps mort. Certaines scènes démontrent qu'ils ne rigolaient pas trop à cette époque ! Pour le moment c'est celui que j'ai préféré.

Je pense même qu'il y aura une suite vu la fin....

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/08/2010 17:09 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Et tu avais entièrement raison Taylor, il y a bien une suite :

Image

Citer :
À la fin d'Éclose entre fleurs de lys, Isabelle, princesse de Bavière, est sacrée reine de France. Débarrassée de la tutelle hostile des oncles du roi, ointe des saintes huiles, elle peut enfin se croire en sécurité. Et pourtant c'est le désenchantement : son époux, Charles VI, tel « un jeune étalon à qui l'on aurait lâché le frein », use ses forces dans des fêtes frénétiques et dispendieuses qui mettent à mal le trésor royal et sa santé. Les tragédies du « Fantôme de la forêt du Mans » et du « Bal des Ardents » le font basculer dans une folie qui laisse la reine à la merci de ses ennemis. Parmi eux s'est glissée la belle et ambitieuse épouse du duc d'Orléans, Valentine Visconti, dite la Couleuvre milanaise, qui, par son mariage avec le frère du roi de France, ambitionne la couronne. Une véritable guerre s'instaure entre les deux dames qui rivalisent de luxe et de modes extravagantes. La querelle devient manifeste avec la bataille des nourrissons : il faut un dauphin à la reine qui ne fait que des filles, Valentine veut donner des héritiers à la branche cadette des Valois. Elles sont prêtes à recourir à l'adultère, s'il le faut, ou à l'alchimie et à la sorcellerie. Une vague de chasse aux sorcières et aux juifs déferle alors. Des bûchers s'allument dans tout le royaume, car il faut des responsables à la maladie de Charles VI. Isabelle accuse la Lombarde d'envoûter le souverain pour parvenir au trône, Valentine fait courir la rumeur que les étreintes de la reine sont vénéneuses. Les princes aussi se font la guerre, chacun voulant tenir le levier du gouvernement et les clefs des finances. Ils iront jusqu'au crime : Louis d'Orléans est assassiné par son cousin de Bourgogne en 1407. La France est au bord du gouffre.


Je viens justement de voir les 2 tomes sur le nouveau catalogue de France Loisirs et j'hésite, j'hésite... :? :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/08/2010 17:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Vas-y lache toi Montse tu en meures d'envie ! :lol:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB