http://forum.plume-libre.com/

3 Fois Plus Loin de J. Camut & N. Hug
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=14&t=5499
Page 1 sur 2

Auteur :  Fredo_Zinzin [ 20/01/2009 22:58 ]
Sujet du message :  3 Fois Plus Loin de J. Camut & N. Hug

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Il y a des chemins qu’on ne devrait jamais quitter. Des ruines qu’on ne devrait jamais fouiller. Et des secrets qu’on ne devrait pas convoiter. A moins d’accepter de mettre en péril l’équilibre du monde. Dans les années cinquante, quatre scientifiques français traversent la jungle vénézuélienne en quête d’une espèce de singe muets. Ce qu’ils vont découvrir va bouleverser le cours de leur vie. Amazonie, de nos jours : Nina Scott dirige une équipe de cueilleurs d’essences rares pour l’industrie américaine. Cette région réputée dangereuse est le terrain de chasse de braconniers sans scrupules et de trafiquants de drogue. Malgré les recommandations des guides qui les accompagnent, Nina s’éloigne de la zone de cueillette et fait une étrange découverte. Les vestiges d’un village abandonné, dans un site magnifique, où les singes sont silencieux et les arbres recouvrent des charniers. Alors que la mort frappe ses compagnons, elle est miraculeusement épargnée. Traumatisée et hantée par un passé quelle refuse d’affronter, Nina Scott refuse d’abandonner, malgré les menaces qui pèsent sur sa vie et celle de ses proches. Des mines d’Emeraudes colombiennes aux bidonvilles de Caracas, des palaces de la côte d’Azur aux confins du désert marocain, Nina va alors se lancer dans une aventure qui pourrait mettre en péril sa vie et bien plus encore.

Pas de couverture définitive pour le moment. En attendant, voici un visuel pour vous faire patienter ... Le roman sera disponible le 01er Avril, sans blague !

Auteur :  cristal [ 21/01/2009 05:58 ]
Sujet du message : 

je ne manquerai cette sortie pour rien au monde, j'adore ce qu'ils écrivent et en plus pour les avoir rencontré je peux dire qu'ils sont très sympas

Auteur :  Stéphane [ 21/01/2009 06:24 ]
Sujet du message : 

Voilà une bonne nouvelle :cool:

Auteur :  la braque [ 21/01/2009 07:30 ]
Sujet du message : 

J'ai hâte également de lire ce nouveau roman et vraiment j'espère bien rencontrer les deux auteurs cette année :wink:

Auteur :  Sybil [ 21/01/2009 07:31 ]
Sujet du message : 

:cool: :cool: Moi aussi je l'attends !

Auteur :  Fredo_Zinzin [ 16/02/2009 13:23 ]
Sujet du message : 

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Auteur :  Fredo_Zinzin [ 23/03/2009 17:03 ]
Sujet du message : 

3 FOIS PLUS LOIN DE NATHALIE HUG & JEROME CAMUT
EDITIONS CALMANN-LEVY
DISPONIBLE LE 01ER AVRIL 2009


Image

*… Qui peut dire quand un livre commence et quand il se termine ? Quand il nait et quand il prend véritablement vie aux yeux du lecteur ? Quand il s’anime ou quand il vous nourrit ?

Qui peut dire quand il voyage ? A-t-il pour cela besoin de prendre un train ou un avion ? Ou a-t-il juste besoin, pour cela, d’ouvrir un roman et de tourner les pages ?

Nous sommes habitués à lire des romans d’aventures qui sont assez souvent des versions papiers de « pop corn movies ». Beaucoup d’actions, beaucoup de moyens, une narration très cinématographique, « grand écran ». Là où Nathalie Hug et Jérôme Camut mettent à profit leur art, c’est en racontant cette aventure comme un témoignage. Ce qui a déjà fait le charme de leurs précédents romans, c’est leurs tons psychologiques. En ramenant cette aventure à un niveau humain, les auteurs s’attardent plus sur l’être, que sur « l’organisation » d’un tel périple. Et cela permet au livre de gagner un rythme différent. Le but n’est pas d’arriver vite à destination, mais plutôt de profiter tranquillement du chemin qui va nous y emmener.

« Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. » Proverbe cité dans Malhorne Tome 1, de Jérôme Camut.

C’est ce qui pourrait décontenancer certains lecteurs et lectrices au début. Les auteurs laissent la majeur partie de leur roman dédié au narrateur. Du coup, cela donne un ton beaucoup plus intimiste à l’histoire, nous éloignant d’une simple vision du roman d’action, pour aller vers un roman d’aventure à l’échelle humaine. Humain pour le cœur et aussi humain entant qu’habitant de la Terre.

Nous prendrons plaisir en lisant ce roman, à imaginer Nathalie Hug et Jérôme Camut, chacun tenant un bras du lecteur, l’accompagnant de manière bienveillante de la première à la dernière page. Tout est parfaitement dosé pour conduire le lecteur à éprouver très vite un élan de sympathie pour l’héroïne. Même si elle pourra nous paraitre puérile, voir gamine, nous avons envie de la protéger et d’apaiser ses tourments. C’est une des clefs du roman : l’empathie. Il y en a d’autres…

L’une des autres clefs, c’est la formidable maitrise des auteurs pour nous retourner. Nous ne serons pas surpris en découvrant le roman, d’émettre quelques réserves sur certains choix narratifs, d’alternances de personnages / flash-back, et même du choix de l’héroïne. En ce qui concerne cette dernière, nous avons vraiment l’impression qu’il y a une passation de « pouvoir » en cours de route. Nous nous demandons même comment aurait été racontée l’histoire du point de vue de l’autre personnage féminin, qui accapare soudainement notre capital sympathie.

Et puis un léger sentiment de frustration pourra vous saisir lors de la lecture des dernières pages.

Logique, rien n’est laissé au hasard.

N’oubliez pas, Nathalie et Jérôme, sont là, à vos côtés, en train de vous surveiller, de guetter et de provoquer ces réactions.

Alors vous allez entamer la lecture de l’épilogue, et terminer de lire sa dernière phrase.

Et vous allez sentir un truc vous envahir. Une euphorie, une chaleur, un sentiment de bien être apaisant, qui gravera un sacré sourire à vos lèvres, bien après avoir reposé le livre.

Quel plaisir de voir comment soudainement le titre prend sa place dans l’histoire et dans l’après lecture du roman …

C’est comme cela que le livre se termine, alors qu’une nouvelle aventure humaine débute. Mais … *

Auteur :  Stéphane [ 23/03/2009 18:14 ]
Sujet du message : 

je ne lis pas Fredo je viens de le commencer :grin:

Auteur :  Sybil [ 23/03/2009 20:15 ]
Sujet du message : 

Il existe vraiment le puzzle ? Si oui je le veux ! :twisted:

Auteur :  Miss Parker [ 24/03/2009 16:58 ]
Sujet du message : 

je ne manquerai pas cette sortie non plus même si c'est le 1er avril :mrgreen:
j'ai trop aimé les autres livres :wink:

Auteur :  Fredo_Zinzin [ 02/04/2009 15:09 ]
Sujet du message : 

Le livre est disponible depuis hier, ruez-vous dessus !!!

Auteur :  la braque [ 03/04/2009 17:31 ]
Sujet du message : 

je le veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:

Auteur :  Stéphane [ 04/04/2009 06:46 ]
Sujet du message : 

Ce roman est un roman d'aventure mais aussi une quête. On pense à Indiana jones, mais aussi à Diane Fossé.
Et que de questions une fois ce roman fermé

Je développe plus prochainement :wink:

Auteur :  cristal [ 04/04/2009 07:14 ]
Sujet du message : 

je crois que je vais aller faire un tour à la fnac cet aprèm

Auteur :  cristal [ 09/04/2009 05:12 ]
Sujet du message : 

ça y'est j'en suis à la moitié en deux jours. Quel voyage....je suis accro et ça dès les premières lignes

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/