Nous sommes actuellement le 29/03/2024 13:49

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La scribe - Antonio Garrido
Message Publié : 07/04/2009 08:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Image

Citer :
Un thriller médiéval à mi-chemin entre Le Nom de la rose et Les Piliers de la terre, best-seller en Espagne.

Présentation du livre:
Et si une jeune scribe tenait entre ses mains le destin de l'Occident ?
Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d'un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière. Contrairement aux jeunes femmes de son âge dont le rêve est de fonder une famille, elle n'aspire qu'à une chose : vivre parmi les livres. Mais un drame l'oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d'York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure. Alors que Theresa l'assiste dans ses enquêtes, elle découvre qu'à son insu elle a emporté dans sa fuite un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l'avenir de la chrétienté...
A travers les aventures de Theresa, jeune femme hors norme et attachante, La Scribeévoque une page décisive du christianisme au Moyen Age. Coups de théâtre, érudition et étonnants personnages fictifs ou réels sont les ingrédients de ce roman historique au rythme trépidant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/04/2009 08:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Je sens que celui-là risque aussi de rejoindre ma PAL très prochainement... :mrgreen: et j'aime beaucoup la couv'. :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/05/2010 15:01 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Attention auteurs a suivre. J'ai adoré le premier roman de cet auteur espagnol. Bien que classé dans la catégorie histoire, je supplie les amateurs pur et dur de polar de lire ce livre. Il y la tous les éléments essentiels d'un bon polar.

j'ai grandement apprécié les personnages, en particulier, l'héroïne Thérèsa. Jeune femme intrépide et battante qui ne recule devant rien. Même si elle reste un peu fragile et a besoin d'une épaule masculine pour la consoler :wink: Les lectrices apréciront son coté moderne. Peu de gens savent lire en 799, surtout les jeunes filles, dont l'avenir, a cette époque, se résumait trop souvent a trouver un mari et faire des enfants.

En ce qui concerne les autres personnages , ils jouent tous un double jeu, jouent sur plusieurs tableaux, un vrai régal.

C'est un roman sur le mensonge sur ce que certains sont près a faire pour acquérir ne serait ce qu'une infime pouvoir. A ce propos nous voyons dans ce roman le pouvoir qu'exerce le clergé sur le peuple et de la manière dont il en profite. Nous ressentons la faim, c'est la famine a cette époque et c'est souvent le fait d'être affamé qui poussent certaines personnes a commettre des gestes répréhensibles. D'ailleurs on parle beaucoup de nourriture. Le romancier doit être un fin gastronome.

Ceci dit l'auteur a passé 7ans de sa vie a écrire son bouquin. il y a un très gros effort de recherche, cela parait mais c'est un peu long, j'espère qu'on attendra pas aussi longtemps pour le prochain.

Par contre, j'aurai apprécié une mise en situation politique. Nous sommes au 8è siècle a la veille du sacre de Charlemagne.Il y a une carte d'Europe mais c'est tout.

A lire de toute urgence


:wink:

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/05/2010 07:20 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
Montse, il est aussi sur ma liste de livres à acheter.....les grands esprits se rencontrent lol

Bélou merci pour ton avis :cool:

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/05/2010 09:12 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Surtout qu'en plus il vient tout juste de sortir en format poche... :cool:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/05/2010 08:42 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
super :cool:

merci Montse

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/05/2010 09:31 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Raison de plus pour ne pas se priver. Je rajoute a mon commentaire que vous allez apprécier une héroïne vraiment attachante.

Il faut juste faire abstraction du début un peu déroutant. Mais ensuite c'est du tout bon.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/05/2010 18:08 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
merci Bélou de ton avis, je ne vais pas hésiter et me le procurer en poche dès que je suis rentrée de vacances :grin:

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/08/2010 09:06 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Encore une fois la 4ème de couverture est beaucoup trop bavarde. :marteau: :marteau: Je trouve que l'histoire du "manuscrit" n'avait pas vraiment lieu d'être indiqué sur le résumé, sans doute est-ce pour appâter les lecteurs, mais dans mon cas, cela a presque failli me rebuter... Comme quoi... :? Sans compter que certains éléments révélés arrivent pratiquement au milieu du roman... :evil: :evil:
Enfin bref, revenons au roman en lui-même.

Le personnage de Theresa est effectivement intéressant et surtout totalement atypique car très (trop ?) moderne pour l'époque. On s'attache effectivement à son parcours semé d'embuches d'où elle se sort avec une certaine facilité (là encore peut-être un peu trop). Certaines scènes en devenant presque prévisibles.
J'ai beaucoup aimé le personnage du moine Alcuin d'York et j'aurais aimé qu'il soit plus développé, voire même que l'histoire soit racontée de son point de vue, tout du moins en partie.
Le style de l'auteur est très très plaisant à lire et à aucun moment le contexte historique ne devient pesant.

Mais malgré ses quelques "critiques", j'ai passé un bon moment de lecture avec La scribe et je serais, je pense, au rendez-vous pour le prochain roman de l'auteur. :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/11/2011 14:43 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2011 06:44
Message(s) : 232
Localisation : Bruxelles
encore un qui attend bien sagement dans ma PAL : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB