Nous sommes actuellement le 19/04/2024 08:10

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07/12/2006 07:43 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Image

En 1536, Charles Quint envahit la Provence et se fait couronner roi d'Arles et de Provence. Pendant cinq mois, cinquante mille soudards vont piller et dévaster un pays abandonné par ses habitants. Mais l'Empereur n'emportera pas son prodigieux butin : il le cache. En 1564, la guerre fait rage entre les catholiques et les réformés. Pour la reine Catherine de Médicis, retrouver le trésor de Charles Quint serait l'unique moyen de sauver le pays de la ruine. Et seul le célèbre devin Nostradamus pourrait l'aider à en trouver la cachette. Mais celui-ci dispose-t-il réellement des pouvoirs surnaturels qu'on lui accorde ? Et qui est ce lieutenant du viguier d'Aix, Yohan de Vernègues, auquel Nostradamus fait si souvent appel ? (4e de couverture)

Les livres de Jean d'Aillon sur Plume Libre



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/12/2006 07:44 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Rencontre à Vienne avec un auteur très sympathique !! Je suis au début de ce roman qui raconte (entre autre) les guerres de religions dans ma Provence d'adoption, je vous donne mon avis très vite


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/12/2006 07:07 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Et bien je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Un mélange d'Histoire (celle avec le grand H), d'intrigues, de suspense, de complots et de guerres. Une chasse au trésor sanglante sur fond de rivalités entre catholiques et protestants, les personnages historiques s'intègrent merveilleusement dans l'intrigue, et le tout est très bien documenté, on apprend une multitude de chose sur les guerres de religion sans que le roman ne tombe dans le "cours d'histoire".
Bref, une lecture très plaisante, et je vais sans doute me laisser tenter par d'autres oeuvres de Jean d'Aillon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/12/2007 07:46 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Faerie a écrit :
Image

Mêler Nostradamus et une peinture de Raphaël à la quête du trésor de Charles Quint en pleine guerre de religion, il fallait oser !

Il l'a fait ! Et c'est une belle réussite que ce roman où Jean d'Aillon démontre un talent confirmé depuis par les enquêtes du fameux notaire Louis de Fronsac sous Louis XIII. C'est toujours un bonheur lorsqu'à l'érudition s'ajoute le talent de la plume et un vrai sens du suspens.


Faerie

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Jean d'Aillon
Message Publié : 05/01/2008 12:46 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Claire, tu devrais apprécier les Jean d'Aillon avec son héros, le jeune notaire Fronsac, et une action qui se situe un peu plus tard, à la fin du règne de Louis XIII et au début du règne de Louis XIV. Fronsac y a maille à partir avec Richelieu et Mazarin (Le mystère de la chambre bleue, la conjuration des importants ...)

Jean d'Aillon, c'est vraiment la haute pointure du roman historique ! Une sorte de chaussure Richelieu (jeu de mots :oops: ).

Guillaume de Baskerville

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/07/2009 05:12 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Après un début un peu difficile pour moi -trop de succession de faits historiques- j'ai fini par rentrer dans ce livre et par me passionner par l'enquête de Yohan, par cette course au trésor parsemée d'énigmes, et par sa volonté de défendre les innocents, quelle que soit leur religion.
J'ai particulièrement accroché à Reynière et aux nains royaux !

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Merci!
Message Publié : 08/07/2009 05:22 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 31/05/2008 10:41
Message(s) : 18
Vous retrouverez l'un des nains dans la série de la Guerre des trois Henri qui se situe vingt ans plus tard. Les livres sont chez Lattès en grand format mais sortiront au Livre de Poche en 2011.
Amitié


http://www.grand-chatelet.net
http://louis-fronsac.site.voila.fr
http://jdaillon.canalblog.com/
http://www.facebook.com/aillon.jean

_________________
Jean d'Aillon
Auteur
http://jdaillon.canalblog.com/
http://www.facebook.com/people/Aillon_Jean/728847654
skype: aillon.j


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/08/2009 10:59 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 07/08/2009 08:35
Message(s) : 90
Livre acheté aujourd'hui et j'ai hâte de le lire !

J'attends avec impatience la sortie en poche des "Henri" car j'avoue que les livres grands formats ne sont pas pratiques pour moi. Il est difficile de les emmener partout ! Et puis, les formats poche des éditions "labyrinthes" sont si jolis. On m'a souvent demandé "ce que sont ces beaux livres". :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2009 15:17 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18/10/2008 18:14
Message(s) : 195
Localisation : 42
claire_redfield a écrit :
Et bien je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Un mélange d'Histoire (celle avec le grand H), d'intrigues, de suspense, de complots et de guerres. Une chasse au trésor sanglante sur fond de rivalités entre catholiques et protestants, les personnages historiques s'intègrent merveilleusement dans l'intrigue, et le tout est très bien documenté, on apprend une multitude de chose sur les guerres de religion sans que le roman ne tombe dans le "cours d'histoire".
Bref, une lecture très plaisante, et je vais sans doute me laisser tenter par d'autres oeuvres de Jean d'Aillon


ahhhhh voilà un avis qui m'intéresse beaucoup... je me tâtais pour savoir si je le donnais ou non à mes élèves de 1ère en complément de ma séquence sur le 16ème siècle et l'humanisme... je cherchais quelque chose qui traitait justement des guerres de religion. Super...
merci pour ton aide :wink:

_________________
Lessa

"Lisez pour vivre" Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2009 06:42 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 07/08/2009 08:35
Message(s) : 90
Bonjour,

Je l'ai terminé dimanche et j'ai également beaucoup aimé même si il y a également des choses que j'ai moins apprécié.

Ce que j'ai aimé :
Des personnages sympathiques que l'on s'imagine sans difficultés, une intrigue intéressante, comme dit précédemment un bon mélange entre complot et suspense et surtout une riche documentation sur les guerres de religions, les moeurs de l'époque, la ville d'Aix... J'ai appris beaucoup de choses très intéressantes et amusantes. Il est certain que si les cours d'histoire étaient "dit" de cette façon là, les élèves apprendraient bien mieux.

Ce que j'ai moins aimé :
Le fait que parfois l'intrigue est totalement mise de côté pour faire un rappel historique. Le rappel est extrêmement intéressant mais le souci c'est que le temps de le lire (plusieurs pages quand même) on oublie certains détails de l'intrigue principale. (C'est peut-être moi qui ne suis pas assez concentrée ceci dit...). Certains passages paraissent également un peu décousus ou plus fouillis mais tout cela reste subjectif. De toute façon, il n'y a pas de livre parfait !

Mais dans l'ensemble c'est un très bon roman pour ceux qui aiment ce style. Et c'est sans hésiter que je lirai les autres romans de M. D'Aillon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB