Nous sommes actuellement le 28/03/2024 20:41

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02/08/2009 20:14 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Tome 1 : Le jardin d'Adélie
Image
Citer :
Paris, 1340.
Adoré par sa mère Adélie, qui le surnomme son « petit roi », mal aimé et martyrisé par son père nourricier, le jeune Louis Ruest aspire à devenir maître boulanger, comme tous ses ancêtres avant lui.
Devenu très jeune orphelin de mère, Louis n'a qu'un seul but : vivre à tout prix. Vivre et se venger de son père. Lorsqu'il rencontre Églantine, la fille du meunier, Louis découvre le bonheur et souhaite fonder une famille.
Mais les guerres, les épidémies, les famines du Moyen Âge et surtout son inaltérable soif de vengeance en décideront autrement.


Tome 2 : Le mariage de la licorne

Image
[spoiler]Même au Moyen Âge, la rancœur ne ronge que celui qui la porte. Louis Ruest constate à regret que la vengeance, même assouvie, qu'il avait tant nourrie contre son père, ne lui apporte pas la paix espérée.
Mais le bourreau de Caen est devenu un instrument convoité des puissants. Il reçoit en cadeau de Charles II de Navare, dit le Mauvais, un domaine appelé Hiscoutine. Et par la même occasion, il se voit fiancé à l'héritière des lieux, Jehanne d'Augignac, une fillette de sept ans, de noble lignée et dont le père a été exécuté par Ruest lui-même... [/spoiler]

Tome 3 : Le salut du corbeau

Image
[spoiler]Louis Ruest, le bourreau, cache un mystère au fond de son cœur meurtri. D’ailleurs pourquoi s’absente-t-il si souvent de la maison alors que sa jeune épouse qui l’aime en souffre ? Il faudra l’arrivée de celui que personne n’attendait pour que l’exécuteur de Caen brise enfin le silence et se délivre du mal par l’aveu de son secret bouleversant[/spoiler]

Née à Sherbrooke au Québec, en 1969, Marie Bourassa est libraire. Passionnée d'histoire et de littérature, elle a consacré dix années de recherches et de travail acharné à l'écriture de cette trilogie.

Le site de l'auteur

A noter que cette trilogie est sortie en avant-première chez France Loisirs. Mais j'ai lu sur le site de l'auteur que les éditions Anne Carrière venaient d'acheter les droits et projetaient de publier les romans à compter de février 2010.


Dernière édition par Montse le 02/08/2009 20:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/08/2009 20:25 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'ai fini le 1er tome de cette trilogie et après un début un peu bavard voire confus par moments, je me suis rapidement laissée embarquée par le personnage principal Louis Ruest.
Ce personnage apparaît tout d'abord assez "classique", un jeune garçon martyrisé par son père et par la majorité de son entourage mais très vite cela va lui donner une force singulière qui va le façonner et le rendre assez atypique.
Le bien et le mal sont ici mélangés et on en arrive presque à avoir du mal à faire la part des choses par moments.

Je réserve mon avis final tant que je n'ai pas fini les 3 tomes mais je me rends compte que plus l'histoire avance et plus je suis accrochée ! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/08/2009 15:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'ai terminé la trilogie et je confirme que c'est une lecture agréable, je ne l'ai pas trouvé révolutionnaire, mais quand même très agréable à lire.
Le personnage de Louis Ruest est très ambigu, on passe vraiment de l'amour à la haine, le concernant. Il a certes beaucoup de circonstances atténuantes pour être aussi cruel mais parfois il fait quand même très fort à ce niveau.
Certaines scènes de torture sont d'ailleurs assez épouvantables.
Le pire c'est que j'ai visité la forteresse de Salzbourg pendant que je le lisais et j'ai eu l'impression par moments de me retrouver dans le roman en visitant une ancienne salle de torture justement... :wink: (même si le roman ne se passe pas du tout en Autriche).
Par contre, j'ai quand même un bémol concernant cette trilogie, c'est l'impression de confusion que l'on peut avoir par moments quand l'auteur nous parle de l'histoire avec un grand H.
Mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/11/2011 14:41 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2011 06:44
Message(s) : 232
Localisation : Bruxelles
lu il y a quelques années, je partage tout à fait ton avis montse. Ruest est vraiment un personnage ambigu, tantôt attendrissant, tantôt détestable. C'était un très bon moment de lecture


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB