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 Sujet du message : Le Turquetto de Metin Arditi
Message Publié : 03/11/2011 18:54 
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Se pourrait-il qu'un tableau célèbre – dont la signature présente une discrète anomalie – soit l'unique oeuvre qui nous reste d'un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne ? Un égal du Titien ou du Véronèse ? Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré très jeune à Venise, masqué son identité, troqué son nom contre celui d'Elias Troyanos, fréquenté les ateliers de Titien, et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le "Petit Turc", comme l'a surnommé Titien lui-même.Metin Arditi retrace le destin mouvementé de cet artiste, né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne, qui fut traîné en justice pour hérésie…

Je me suis laissée embarquer par la vie mouvementée de ce peintre au génie et au talent sans précédent de Constantinople à Venise.

Naturellement doué pour le dessin et la calligraphie, le jeune Elie est obligé d’assouvir sa passion en cachette. Selon la loi juive, on ne peut dessiner ou peindre, le savoir et la religion passent par l’écrit.

Quand l’occasion se présente, il s’enfuit vers Venise où il va pouvoir assouvir sa passion de l’art. Cependant, il ne va pas dire toute la vérité et il va vivre avec cette épée de Damoclès tout au long de sa vie.

Mais peindre est pour lui plus fort que tout. Il va produire des merveilles et entre autres, le tableau qui fait la couverture du livre.

Ce tableau a pour nom, « l’homme aux gants » et est attribué à Titien. Dans ce livre vous verrez que ce tableau a une histoire et quelle histoire.

Au-delà de la passion du dessin et de l’art au sens large, ce roman traite également de l’hypocrisie de la religion. Les nonces toléraient ce qu’ils voulaient bien tolérer et quand cela risquait de mettre en péril leur situation, il jetait un innocent au bucher. Un peu extrême comme réaction non ?

J’avoue avoir beaucoup envié Elie tout au long du livre, lui qui a la capacité de reproduire n’importe quoi, ne serait-ce qu’en fermant les yeux. Il peut souligner toutes les émotions du modèle d’un seul coup de crayon ou de plume, il a le sens des proportions, des volumes, des détails bref c’est un Artiste avec un grand A.

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"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
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