Nous sommes actuellement le 28/03/2024 21:52

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : AMERICA - Romain Sardou
Message Publié : 18/12/2011 14:01 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Image

Citer :
1691 - Un bateau fuit les côtes d'Irlande tombée aux mains des anglais, à son bord, Harry et Lilly Bateman. Lui, fils de prostituée, elle, enfant illégitime d'une famille noble, mariés contre leur gré, ils embarquent vers une terre inconnue : l'Amérique.
A peine sortis de l'adolescente, ils se connaissent peu, ils ne savent pas où ils vont : tout leur reste à construire. Ils découvrent une Amérique en devenir, entre nouvel Eden et nouvel Enfer, dont les Européens se partagent les immensités vierges, implantant des comptoirs, des forts et des villes, poussant les tribus indiennes à se déchirer.
Industrieux et visionnaires, Harry et Lilly se heurtent dans la jeune colonie de New-York à un anglais richissime et retors, Augustur Muir, qui tente de les détruire. Désormais, entre les Bateman et les Muir, la haine s'installe, une haine inextinguible qui va se transmettre à leurs descendnats et inspirer la plus noire des vengeances...

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/12/2011 14:06 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Voici l'histoire de deux familles, les Bateman et les Muir, qui se vouent une haine sans borne. Leurs incessants affrontements serviront de toile de fond à l'auteur pour nous raconter l'histoire des Etats-Unis, et plus particulièrement la colonisation de la Géorgie.
Ce premier tome sert de mise en place tant au niveau des personnages que des lieux. L'auteur nous promène dans l'Angleterre, l'Irlande et les Etats-Unis du XVIII ème siècle. La vie et l'atmosphère de l'époque sont parfaitement bien retranscrites.
A cela se rajoute une galerie de personnage très bien définis. On apprend à les connaître, les aimer, les détester. Ce tome nous présente chaque "famille" et nous explique les circonstances qui vont les lier.

Il s'agit du premier tome d'une trilogie. Il y a quelques années j'ai essayé de lire le premier roman de Romain Sardou et je n'avais pas du tout accroché au style d'écriture.
Quand j'ai commencé celui-ci, j'ai cru que ça allait être pareil, et puis finalement, à mesure que j'avançais dans le roman, le style me paraissait plus fluide, et c'était du coup très difficile de lâcher le livre.
En résumé, un roman d'aventure passionnant. Et j'ai hâte de connaître la suite.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: AMERICA - Romain Sardou
Message Publié : 22/11/2013 15:44 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Tome 2 : La main rouge

Image

Citer :
1733. Un homme part à l’aventure, un autre rentre chez lui. L’Anglais Philip Muir navigue vers les côtes américaines, parti avec une centaine de pionniers fonder la Géorgie. L’Irlandais Charles Bateman est le pirate le plus haï de la couronne britannique. Il quitte sa prison anglaise pour rejoindre New York, sa ville natale. En échange de la liberté, il a accepté de tout renier : son passé, sa femme, ses frères d’armes, sa religion… Philip débarque sur une terre sauvage et inhabitée ; Charles rentre dans une ville infestée d’ennemis et de mauvais souvenirs.
Philip désire créer un monde plus juste ; Charles veut anéantir le monde existant. Portés par des femmes puissantes, enivrantes et rebelles, ces deux hommes vont connaître une destinée historique et amasser une fortune immense. Rien ne semble pouvoir freiner leur ascension. Rien, sauf leur rencontre… Alors que la guerre d’Indépendance fait rage, les Muir et les Bateman s’affrontent plus que jamais, au risque de tout perdre… emportés par le vent de l’Histoire.


C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les Bateman et les Muir. Même si ma lecture du tome 1 remontait à plus d'un an, je n'ai eu aucun mal à me replonger dans le roman (ce tome 2 peut d'ailleurs se lire indépendamment du 1er).

L'aristocrate Philip Muir est parti d'Angleterre avec plusieurs compatriotes coloniser (ou plutôt construire) la Géorgie. Ils arrivent sur des terres vierges de toute construction. Il va donc falloir tout créer, sans oublier d'apprivoiser les indiens vivants dans cette partie des Etats-Unis.
L'irlandais Charles Bateman s'est construit une solide réputation de Pirate des mers. Après avoir été capturé par son ennemi Augustus Muir, Charles est condamné à mort. Mais quelques uns de ses amis vont réussir le sauver de la sentence. Seule condition : il devra épouser Flora Van Cortland, fille d'une riche famille hollandaise expatriée à New-York.

Chaque chapitre alterne entre les deux familles, entre aventures sur terre et aventures en mer.
On vit également à travers les personnages la guerre d'indépendance, pièce maitresse de l'histoire américaine.

Encore une fois, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie des Bateman et des Muir, entre Histoire et aventures.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB