http://forum.plume-libre.com/

Casanova et la femme sans visage - Olivier BARDE CABUCON
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=14&t=7825
Page 1 sur 1

Auteur :  auryn [ 31/01/2012 19:32 ]
Sujet du message :  Casanova et la femme sans visage - Olivier BARDE CABUCON

Image

En 1757, malgré son peu de goût pour la monarchie, le jeune Volnay a sauvé Louis XV de la mort, lors de l'attentat de Damiens. Pour le remercier, le monarque a créé pour lui la charge de commissaire aux morts étranges. Depuis, il a toute autorité sur les crimes inexpliqués. Aussi, lorsque le cadavre d'une femme sans visage est retrouvé dans Paris, le chevalier de Volnay se charge-t-il de l'enquête. Sur le corps, il découvre une mystérieuse lettre portant le sceau du roi. Quant à la présence de Casanova sur les lieux du crime, elle ne laisse pas de l'intriguer. A la demande du policier, la dépouille n'est pas emportée à la morgue du Châtelet mais confiée à son assistant, un moine aussi savant qu'hérétique. L'autopsie et les premiers éléments de l'enquête conduisent bientôt le chevalier de Volnay à Versailles, dans le cabinet du roi, dans les maisons aménagées par la marquise de Pompadour à l'intérieur du Parc-aux-Cerfs et dans le laboratoire de l'énigmatique comte de Saint-Germain. Surveillé de près par Sartine, le lieutenant criminel de Paris, qui voit d'un mauvais oeil ce policier iconoclaste, mais aidé par le libertin Casanova, le commissaire aux morts étranges pénètre un monde d'intrigues et de trames, de passions et de déportement, de croyances et de forfaits. Un monde occulte et secret. Un monde sur lequel les lumières tardent à se lever.

Auteur :  auryn [ 31/01/2012 19:38 ]
Sujet du message : 

Troisième d'Olivier Barde-Cabuçon, et cette fois je suis totalement conquise.

Ce livre s'inscrit dans la lignée des romans de Jean d'Aillon. Outre une intrigue très sympathique, on prend une véritable leçon d'histoire, mais beaucoup plus intéressante que les cours du collègue au lycée.
Moi qui ne suis absolument pas fan de la monarchie française, je me suis plongée dans ce roman sans problème, et j'ai appris beaucoup de choses sur les figures emblématiques de l'époque : Louis XV, la marquise de Pompadour, le comte de Saint-Germain ou encore le grand Casanova.

En résumé une lecture très agréable et très instuctive. :grin:

Auteur :  belougas4ever [ 26/02/2012 09:54 ]
Sujet du message : 

:grin: je voudrais pas faire mon achalant mais c'est normal toutes ces fautes d'orthographe de tape sur le résumé du livre. ex A la demande du polivier, la dépuille n'est.. je recopie seulement ton texte auryn, ne m'en veut pas mais si c'est ce qui est écrit sur la couverture ça fout mal.

Auteur :  auryn [ 26/02/2012 12:37 ]
Sujet du message : 

Voilà c'est rectifié. c'était des fautes de frappes de ma part. Désolé de t'avoir fait mal aux yeux belou. :oops:

Auteur :  auryn [ 20/03/2012 17:49 ]
Sujet du message : 

L'auteur sera en dédicace au QDP !! :cool:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/