Nous sommes actuellement le 18/04/2024 17:58

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04/09/2012 13:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Après Le Diable dans la Ville blanche, Erik Larson nous offre un superbe thriller politique et d'espionnage, fondé sur des événements réels et peu connus qui se sont déroulés en Allemagne pendant l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler.

1933. Berlin. William E. Dodd devient le premier ambassadeur américain en Allemagne nazie. Sa fille, la flamboyante Martha, est vite séduite par les leaders du parti nazi et leur volonté de redonner au pays un rôle de tout premier plan sur la scène mondiale. Elle devient ainsi la maîtresse de plusieurs d'entre eux, en particulier de Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, alors que son père, très vite alerté des premiers projets de persécutions envers les Juifs, essaie de prévenir le département d'État américain, qui fait la sourde oreille. Lorsque Martha tombe éperdument amoureuse de Boris Winogradov, un espion russe établi à Berlin, celui-ci ne tarde pas à la convaincre d'employer ses charmes et ses talents au profit de l'Union soviétique. Tous les protagonistes de l'histoire vont alors se livrer un jeu mortel, qui culminera lors de la fameuse « Nuit des longs couteaux ».


Citer :
« Un document sidérant qui se lit vraiment comme un thriller. J'ai été tellement captivé et surpris par sa lecture que je me suis arrêté plusieurs fois pour vérifier que les événements qu'il dépeint ont réellement eu lieu. C'est le cas – et c'est incroyable. Cette histoire est en effet tellement fabuleuse qu'on ne pourrait même pas en faire un roman : on aurait du mal à vous croire tant la réalité dépasse la fiction. » Philippe Kerr


Dernière édition par Montse le 10/09/2012 07:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/09/2012 13:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Difficile de "classer" ce livre. Comme le souligne l'auteur au début, il ne s'agit pas d'une oeuvre de fiction. Tous les faits et même certains dialogues sont véridiques, l'auteur ayant fait un colossal travail de recherche. :allah:

J'ai hésité avant de me lancer dans cette lecture, j'avais peur de trouver un côté un peu trop sérieux voire rébarbatif. Et bien que nenni !
Ce livre se dévore comme un roman.

Il nous raconte la vie de la famille américaine Dodd, dont le père a été nommé ambassadeur à Berlin sous le règne d'Hitler.
Dodd, professeur d'université, n'avait aucune expérience du poste d'ambassadeur. Ayant vécu en Allemagne lors de ses études, il conserve un très beau souvenir de ce pays.
Erik Larson se concentre sur leur arrivée dans le pays, leur découverte avec des yeux innocents (rare étaient les personnes qui se méfiaient vraiment d'Hitler à l'époque, nous sommes en 1933), puis leur déconvenue au fur et à mesure que le temps passe et que certaines actions du régime nazi se précisent.

Même si l'histoire est connue, c'est toujours aussi sidérant de voir que personne n'a vraiment réagi lorsqu'Hitler est arrivé au pouvoir.

C'est passionnant à lire du début à la fin, le seul petit bémol est la multitude de personnages que l'on croise et du coup on a un peu de mal à repérer qui est qui, par moments.

Franchement une belle découverte et étant donné que j'étais passé à côté du précédent roman de l'auteur l'année dernière : Le diable dans la ville blanche. Je vais m'empresser d'y remédier d'autant plus qu'il vient de sortir en poche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/09/2012 17:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
pfffff encore une tentation : sifflote :

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB