Nous sommes actuellement le 16/04/2024 18:14

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 29/09/2012 16:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image


Blanche de La Motte n'a pas connu son père et peu sa mère, Emilie Le Guilvinec, partie le rejoindre en Nouvelle-France. Avant de mourir, celle-ci révèle à sa fille comment elle a été déshéritée, bannie des salons. Blanche ne l'oubliera jamais. Elevée à Paris chez sa marraine, Ninon de Lenclos, elle assiste à la première des Précieuses ridicules. Une révélation: Blanche sera comédienne dans la troupe de Molière.Volontaire et fragile, elle aimera trois hommes, dont, en secret, le jeune Louis XIV. Son amitié avec la Montespan, entre fascination et rivalité, l'entraînera au coeur des intrigues de la Cour et de la plus criminelle d'entre elles, l'affaire des poisons et des messes noires. Menacée, Blanche sort ses griffes. Qui cherche à lui nuire? Les vieilles Précieuses? Une des maîtresses du roi? Ses demi-frères qui veulent la cloîtrer? Réussira-t-elle enfin à venger sa mère? Des coulisses de Versailles aux loges des théâtres, ce roman sensuel et captivant mêle avec panache le jeu des ambitions déçues, les passions et les manoeuvres de ces grandes dames obsédées par les pouvoirs occultes.


Souvenez vous il y a quelques mois je faisais connaissance avec Emilie Le Guilvinec.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de sa fille, Blanche. Même si sa mère apparait toujours plus ou moins en filigrane, c'est bien Blanche le personnage principal.

Au début du roman, c'est une petite fille âgée de 7 ans qui vit avec sa mère dans sa maison en Bretagne.
Emilie devant partir, elle confie sa fille aux bons soins de son amie indéfectible, celle qui l'a toujours soutenue même dans l'adversité.
Blanche est donc élevée à Paris où elle trouvera un sens à sa vie : briller sur les planches. Elle est très jeune mais elle doit d'une détermination sans faille. Faisant jouer ses appuis, elle trouvera une place dans la troupe de Molière.

Par ce biais, elle entrera à la cour du Roi Louis XIV. Comme sa mère avant, elle sera subjuguée et flattée d'être parmi les plus grands et les plus en vue. Mais, être trop en vue suscite rancœurs et jalousies. Elle en souffrira mais saura rebondir.

J'avais beaucoup aimé Emilie mais Blanche m'a littéralement transporté. J'ai dévoré le roman. J'aime quand la grande Histoire est racontée dans la petite histoire et en plus on va tout ça par l'œil aiguisé d'une femme.

On y voit d'encore plus prêt quelques-unes des nombreuses frasques du Roi avec ses nombreuses conquêtes et ses nombreux enfants issus de ces relations. D'ailleurs il serait intéressant de connaître ce qu'est devenue la descendance de ces enfants, la plupart non reconnus. Si ça se trouve on connaît quelqu'un qui descend génétiquement de Louis XIV, ce serait dingue non ?

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB