Nous sommes actuellement le 19/04/2024 14:42

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03/02/2007 15:24 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Image

    Comme les trois mousquetaires, ils sont en fait quatre personnages qui se rencontrent au soir d'une bataille particulièrement meurtrière. A l'improbable réunion de deux hussards au grand cœur et d'un fantassin érudit s'est ajoutée une femme. Une mystérieuse alchimie va lier Des Ronans, le narrateur au lourd secret, le chevaleresque Beau Geste, Della Rocca, Italien et séducteur impénitent, et Daphné qui s'efforce de soigner les maux de la guerre et de dépasser sa condition féminine. Ensemble ils traverseront huit années de paix ou de guerre, chacun absorbé dans sa propre quête. Sur toutes les routes de l'Europe, ils ne se quitteront plus jusqu'aux adieux à l'Empire. Roman narratif, picaresque et épistolaire, entre Alexandre Dumas et Umberto Ecco, Les Adieux à l'Empire poussent sans relâche les personnages à la recherche d'eux-mêmes. Comme l'Empereur a coutume de le dire : " A la guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de plus près. "

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/02/2007 15:25 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Je le commence à peine :D
Comme d'hab, je reviens vous en parler très vite

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/03/2007 10:57 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Un roman historique qui se déroule sur 8 années, chez France Empire.


Guillaume de Baskerville

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Dernière édition par Guillaume de Baskerville le 27/03/2008 10:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/03/2007 18:30 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Effectivement, le style est très fluide. Et à travers ces personnages attachants, on vit la fin de l'empire Bonaparte. Mais du côté humain.

Cependant, je dois avoiuer que j'ai eu du mal parce que très historique. Si vous aimez l'Histoire vécue sans que ça tourne au cours d'histoire, jettez-vous dessus. Il est vraiment très bien.
Du coup, mon père, féru d'Histoire, l'a réservé déjà! :D

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/09/2007 12:35 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/09/2007 07:17
Message(s) : 34
Localisation : Isère
Au travers de l'épopée napoléonienne, l'histoire de quelques personnages attachants que l'on a du mal à quitter. J'ai lu quelques ouvrages sur Napoléon, sur sa statégie guerrière, et cet ouvrage met en avant la qualité de l'auteur dont le style ne lasse pas. Bravo pour cet énorme travail.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/09/2007 14:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Il est à la maison (le livre bien sur pas l’auteur :grin: ) et sur les recommandations de Nicole et maintenant de monsieur N je vais me lancer dans cette épopée dans un moment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/11/2007 17:39 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21/11/2007 14:34
Message(s) : 71
Localisation : Utopia
Je l'ai commencé et ça démarre très bien ! Il y a de la culture derrière tout cela mais aussi un vrai talent de romancier.


Faerie

_________________
Je suis femme, mon rôle est de relier les être entre eux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/02/2008 08:16 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
En pleine lecture....Des personnages très attachants, une écriture fluide, je voyage au coeur de la Russie au sein des troupes napoléoniennes....
J'aime beaucoup pour l'instant... :grin:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 13:36 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Je ne suis qu'au quart de ce roman (un pavé de 600 pages tout de même!) mais je tiens vraiment à venir en parler maintenant.

A priori peu férue d'Histoire, je me surprends à découvrir et apprécier un récit sur les batailles de Napoléon! Je parcours l'Europe aux côtés de personnages attachants, touchants...émouvant même ce Des Ronans qui court après la lune...

Cet auteur mérite d'être découvert et connu :mrgreen: , quelle érudition!

Je retourne avec plaisir dans les rues de Venise où l'on y fait de bien coquines rencontres!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Dernière édition par Dupetitbois le 22/03/2008 21:18, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/03/2008 17:22 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Moi aussi je suis à Venise en ce moment ! C'est vrai que les personnages sont très attachants, avec un p'tit faible pour Beau Geste ! :wink:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/03/2008 12:02 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Après l'Italie, l'Espagne rebelle, me voilà à nouveau en guerre en Autriche. Ce récit me ravit, les personnages se cherchent, se croisent, se ratent...je ne sais comment ils vont finir! Quand à Bonaparte, lui on sait!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/03/2008 05:41 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Quand vous aurez fini de voyager j'espère qu'Olivier Barde Cabuçon viendra nous dire deux mots de son roman! 8)

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/03/2008 06:56 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 26/03/2008 06:41
Message(s) : 2
Bonjour,

Je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui m'ont fait l'honneur et le plaisir de lire mon livre et d'en rapporter ici leurs impressions.

Il m'a paru intéressant de jeter sur les routes, dans une période aussi mouvementée, où tout s'accélère, un officier napoléonien dont le seul plaisir est la lecture. Lui adjoindre ensuite un Italien qui a pris l'uniforme de hussard dans le seul objectif d'optimiser ses conquêtes féminines, un Gascon haut en couleurs qui se croit encore au temps de la chevalerie et surtout, surtout, une femme, pas si perdue que cela dans ce monde d'homme. Une femme qui lutte pour son émancipation et pour l'humanité avec cette farouche détermination féminine qui peut tout emporter sur son passage.

L'humanisme enfin, fabuleux fil rouge, un humanisme un peu désespéré, tout comme l'héroïsme de cette épopée, mais qui sait si celui-ci ne triomphera pas un jour puisque dans l'ombre veille un certain maître maçonnique qui semble tirer les fils du destin de notre héros ?

Car les Adieux à l'empire, c'est avant tout l'histoire d'une quête initiatique.

Et comme il faut bien conclure, c'est avec les relents d'une chanson de Dylan qui me parviennent encore à l'oreille :

Combien de routes un garçon doit-il faire
Avant qu'un homme il ne soit ?
Combien de morts un canon peut-il faire
Avant que l'on oublie sa voix ?
Combien de pleurs faut-il à l'homme heureux
Avant que son cœur ne s'éveille ?
Combien de temps un soldat est-il brave
Avant de mourir oublié ?
Combien de mers franchira la colombe
Avant que nous vivions en paix ?

Ecoute mon ami
Ecoute dans le vent
Ecoute, la réponse dans le vent
Ecoute, la réponse est dans le vent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/03/2008 07:00 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 26/03/2008 06:41
Message(s) : 2
Enfin, un spécial merci à Nicole, de son aide, de sa gentillesse, de son réconfort, de ses conseils. Nicole, c'est quelqu'un d'extraordinaire !

Je sais qu'elle va me gronder de le dire ! :wink:

Nicole, jespère bien refaire bientôt un 4ème salon avec toi. :bisou:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/03/2008 07:29 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Bienvenue sur Plume Libre ! :grin:
Je sens que votre livre ne va pas tarder à atterrir dans ma bibliothèque ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB