Nous sommes actuellement le 21/02/2018 16:04

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 23/01/2013 08:03 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 8458
Localisation : Normandie
Image

Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange. Comme le palais auquel il a laissé son nom, château médiéval d’un côté et palais renaissance de l’autre, c’est un être à deux faces. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l’aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune. Cet homme, c’est Jacques Coeur. Il faut tout oublier de ce que l'on sait sur le Moyen Âge et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d'un roman picaresque, la précision d’une biographie et le charme mélancolique des confessions.

On va découvrir la vie d’un homme qui a énormément compté lors du règne de Charles VII, Jacques Cœur.

Enfant, il va faire une recontre avec un client de son père qui lui avait amené un léopard. Le jeune Jacques comprend que l’essentiel est ailleurs.

Marié très jeune, il va tenter de se faire un nom avec l’aide de son beau-père qui l’initie à l’argent. Mais sa plus grande découverte, il l’a fait lors d’un voyage en Orient où il a vu toute la richesse commercialisée et commercialisable.

En rentrant au pays il n’aura de cesse de lancer un grand commerce et le roi l’y aidera. Les deux hommes vont s’apporter mutuellement les moyens de réussir leurs ambitions : le Roi mettra un terme à la Guerre de Cent Ans et Cœur gagnera en prestige et en renom.

Que ne serait l’histoire sans une grande histoire d’amour ????? Agnès Sorel, la femme la plus belle du royaume et favorite du Roi va faire chavirer « le grand Cœur ».

Comme tous les grands hommes à leur apogée et qui ont lié cause commune avec un monarque, la chute n’en est que plus rude.

Un roman très dense qui s’étend sur plusieurs décennies servi par la plume très agréable de Jean-Christophe rufin. Une fois le livre refermé, il est très difficile de revenir au XXIè siècle.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB