Nous sommes actuellement le 28/03/2024 12:02

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20/06/2013 13:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume libre

Citer :
Angleterre, 1520. Règne des Tudors. Le roi Henri VIII n’a pas de fils pour lui succéder. Situation préoccupante qui pourrait entrainer le pays sur le chemin de la guerre civile. Aussi décide-t-il de divorcer de Catherine d’Aragon, avec qui il est marié depuis plus de 20 ans pour épouser Anne Boleyn, dont il est tombé amoureux. Son conseiller, le cardinal Wolsey échouant à obtenir l’accord du pape, un jeune homme plein de fougue et de ressources va peu à peu entrer dans les bonnes grâces du roi et l’aider à vaincre l’opposition. Son nom : Thomas Cromwell. Ambitieux, idéaliste et opportuniste à la fois, fin politicien et manipulateur né, celui-ci est au début d’une carrière qui va modifier profondément et durablement le visage du royaume.

Avec Le Conseiller, vainqueur du Booker Prize et salué dans le monde entier par une critique unanime, Hilary Mantel nous propose un fabuleux voyage au cœur d’une société en plein bouleversement. Prenant pour sujet l’une de ces périodes clés de notre civilisation où l’histoire, la politique, les passions et les destinées individuelles se confondent, elle nous livre un portrait sans précédent de la maison Tudor.

Dans l'ombre des Tudors est le premier volet d’une trilogie consacrée à Cromwell. Sonatine publiera en 2014 et 2015 les deux opus suivants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/06/2013 15:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Celui-là il ne doit pas être mal du tout !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/06/2013 15:16 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Je sais pas dire pour l'instant, je l'ai à peine commencé et en plus c'est un pavé de 800 pages... :fool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28/06/2013 12:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Une lecture intéressante mais difficile si, tout comme moi, vous n'y connaissez pas grand chose au niveau de l'histoire de l'Angleterre...
Les personnages historiques sont très nombreux, il est difficile de s'y retrouver et ce malgré la bonne idée d'avoir mis une liste de personnages au début du roman avec quelques dates clés.
La construction non linéaire et le style d'Hilary Mantel ne facilitent pas les choses non plus. En effet, elle fait systématiquement référence à Cromwell par un "il". Le souci c'est que ce fameux "il" est également utilisé pour d'autres personnages ce qui fait que faute d'attention, on a vite fait de se perdre.
Ceci dit, j'ai appris beaucoup de choses sur la période concernée, 1521 - 1539 (faut dire aussi que je partais de loin) et Cromwell est un personnage fascinant.
Parti de rien, il va se retrouver dans les plus hautes sphères du royaume d'Angleterre à force de travail et de ténacité et doté d'une intelligence hors norme. Froid, manipulateur, Hilary Mantel nous le décrit également particulièrement bienveillant et juste avec sa famille et ses protégés avec un certain humour.
Une plongée des plus intéressantes dans les méandres de la cour d'Angleterre !
Mais j'insiste sur le fait qu'il s'agit d'un roman qui n'a pas une approche facile et qui nécessite de la concentration.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28/06/2013 17:40 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
J'aurai pu être un peu tentée (je dis bien "un peu" LOL) mais là du coup si l'approche est difficile ce n'est même pas la peine !!

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11/07/2013 12:30 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2008 20:11
Message(s) : 23
Localisation : Normandie
Je confirme pour l'approche difficile : j'en suis à la page 328 et ce livre me tombe des mains, malgré les efforts (méritoires!) de lecture effectués jusqu'à présent. :sceptique:
J'ai beaucoup de mal avec la façon dont le "récit" (?) est construit, trop allusif à mon goût, même si le roman adopte une forme chronologique.
Pour tout dire, je n'arrive pas à m'intéresser aux personnages, ce qui est assez rédhibitoire puisque la fin est déjà connue : il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour ça... :x
Après avoir lu Le grand Coeur de J C RUFFIN, (une biographie romancée de Jacques Coeur) je m'attendais à beaucoup mieux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB