Nous sommes actuellement le 28/03/2024 19:19

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Zoé à Bercy de Zoé Shepard
Message Publié : 20/09/2016 06:24 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image

Elle a dénoncé les dérives du service public avec un humour ravageur. Mise à pied par sa hiérarchie, elle a persisté en racontant l'application absurde des trente-cinq heures (par mois) dans une mairie de province. Après le succès phénoménal de Absolument débordée et de Ta carrière est finie, Zoé Shepard récidive ! Bien plus irrésistibles et pas moins édifiantes qu'un rapport de la Cour des comptes, voici ses nouvelles aventures à Bercy, où Zoé découvre vite qu'au ministère des Finances, le rêve de tout fonctionnaire, c'est pareil qu'ailleurs... en pire ! Surtout lorsque l'on a pour dir'com Herr Kaiser (qui confond féminisme et promotion canapé), pour assistante l'indéboulonnable Coconne (qui se croit au palais omnisports) et pour ministre du Budget le Don, ce petit maire de province dont Zoé pensait être débarrassée... Un tableau aussi drôle que désespérant (de vérité) de l'administration française à son plus haut niveau.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/09/2016 06:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Eh oui elle revient. Mise au placard, Zoé est transférée à Bercy. Quelques temps plus tard, on la retrouve au centre névralgrique des Finances à l'aube d'un remaniement ministériel. Quelle n'est pas sa déception en voyant arriver Coconne qui est sa nouvelle assistante. On aurait pu penser que dans les hautes sphères de l'Etat, ses fonctionnaires releveraient le niveau, eh bien que nenni.

Ne noiricissons pas le tableau (déjà bien gris), il y en a qui tienne la barre du navire tandis que d'autres s'échinent à le faire couler (c'est le syndrome du Titanic sans doute).

Zoé doit de nouveau faire face à l'incompétence crasse du secrétaire d'Etat mais aussi élever ses enfants (Emma et Arthur) tout en évitant de satelliser les super mamans bobo-bio et parfaites qui lui prodiguent moultes conseils (ou lui font la morale) sans compter sa mère, son père et sa soeur.

Alors oui, on peut dire qu'elle est plus que débordée. Une fois de plus, l'auteur nous dépeint avec humour les coulisses de nos gouvernants. Je reste persuadée que même si certaines situations sont grossies pour l'histoire, le reste est très proche du réel.

Je sais bien que les incompétents sont partouts et pas seulement dans la fonction publique mais quand ils sont à des postes où cela se voit, c'est gênant et cela donne beaucoup plus de travail pour les gens de l'ombre.

J'ai beaucoup ri et trouvé une Zoé plus mature. J'ai une pensée émue pour Paul, son directeur qui durant le livre a vu son rythme cardiaque particulièrement malmené. Je donne également une mention spéciale au séminaire de cohésion d'équipe qui m'a fait mourir de rire.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB