Nous sommes actuellement le 20/04/2024 06:20

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30/05/2011 16:47 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Les filles, connaissez-vous la série des "Une vie de pintade à ..." ? Je l'ai découverte avec le livre consacré à Berlin, mais j'ai tellement aimé que je ne compte pas m'arrêter là dans la série !
Une pintade dans le sens général de cette série, c'est une femme, plutôt bien dans son époque, et surout bien dans sa ville dont elle a intégré tous les codes ! C'est ainsi que cette série des "pintades" nous fait découvrir diverses villes du monde (Paris, Beyrouth, Madrid, Londres, New York, Téhéran, Berlin pour l'instant) à travers différents portraits de femmes qui nous dévoilent leurs habitudes, leurs bons plans...

Image

Quatrième de couverture:
Citer :
Berlin, capitale de l’Allemagne et de l’Europe, capitale de la fête, capitale de la liberté… Berlin où l’on vient tour à tour s’encanailler et s’inspirer, une ville qui n’en finit pas de connaître des transitions. En huit chapitres décoiffants, Une vie de Pintade à Berlin vous guidera dans ses coulisses féminines, avec carnet d’adresses pointu et radioscopie en profondeur des habitants.

Féministes et indépendantes, rebelles et libertaires, les Berlinoises portent leur ville chevillée au corps. Elles sont DJettes, designers, actrices porno-lesbiennes, éternelles adolescentes ou mères de famille. Elles sont naturelles, sans fards, sans artifices. La mode est d’abord pratique pour elles, qui filent sur leurs vélos le long de la Spree. Leurs cafés sont légendaires, leurs brunchs dominicaux, incontournables, leurs saucisses, mythiques, et leurs saunas, indispensables.

Qu’on ne vienne pas leur dire qu’à Berlin l’hiver est trop long : les salles de vapeur sont là pour réchauffer les corps, les marchés de Noël pour réchauffer les cœurs et, pour se réchauffer les sangs, les Pintades berlinoises savent faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Que vous soyez Berlinoise pour un week-end, une année ou une vie, Une vie de Pintade à Berlin vous montrera le chemin des plaisirs teutons. Afin que vous aussi puissiez dire : « Ich bin eine Berlinerin. »


Ce que j'en ai pensé!:

Oh la la, je ressors de ma lecture avec une seule envie: celle de filer tout droit à Berlin vivre tout ce que m'a raconté Hélène Kohl ! Pourtant l'auteure nous l'avoue elle-même:
"Berlin n'est pas une jolie ville." avant d'ajouter juste après: " Mais elle saisit l'âme !" (p 368)


Alors, la pintade berlinoise, elle est comment?
,A Berlin, la pintade va en boîte de nuit (normal, dans la capitale européenne de la fête), roule à vélo, mange des saucisses, est très féministe tendance castratrice tout en culpabilisant à mort de reprendre le travail un an après la naissance de bébé. Elle est très écolo, et pense plutôt "pratique et confortable" que "mode et défilé". Bien sûr, il n'y a pas qu'une seule sorte de pintade, il y a la aussi la pintade grunge/punk, la pintade lesbienne (très représentée dans le livre, et pas incompatible avec les autres catégories), et même la pintade transexuelle...Enfin, la pintade berlinoise me parait très sympatique !

En voilà une lecture facile, joyeuse, rapide !
Je l'ai dévoré en très peu de temps: 370 pages en deux jours, un record pour moi qui suis plutôt du genre tortue ! L'écriture est extrèmement fluide, et on sent qu'on a affaire à une journaliste putôt qu'à une romancière; j'avais parfois l'impression de feuilleter une revue féminine (pour mon plus grand plaisir je précise). Mais attention, je parle du journalisme dans le bon sens du terme, celui qui s'intéresse aux gens (à tous les gens !) et qui ne sait pas forcément ce qu'il va raconter avant d'investiguer ! En bref, je suis fan de l'écriture de madame Hélène Kohl.
De plus, ce livre est divisé en plusieurs catégories selon différents thèmes, eux-même séprarés en sous thèmes, ce qui rend la lecture encore plus fuide, rapide, et agréable. Parmi les sujets, on retrouve notamment la mode, la nourriture, le sexe, la maternité...Il y en a pour tous les goûts, et libre à chacune de passer ou se concentrer sur ce qui lui plait le plus (le thème de la mode est celui qui a le moins retenu mon attention...)

N'est-ce pas trop branché/bobo?

C'était une de mes craintes avant d'ouvrir ce livre. Et je dois avouer que parfois les "bons plans" évoqués par Hélène Kohl ne s'adressent pas forcément à toutes les populations: sauna/hammams, bars branchés, boites de nuits hype, brunchs.... Cependant, et fort heureusement, l'auteure s'intéresse à beaucoup d'autres lieux et milieux,et nous fait découvrir notamment un "squat institutionalisé" regroupant aussi bien marginaux que familles complètes.

En bref, Une vie de pintade à Berlin, c'est génial. En plus ce livre n'est pas qu'une suite de bonnes adresses mode pour minettes superficielles, mais soulève des points plus importants, comme le problème du mélange multiculturel à l'école, que pas mal de parents souhaitent éviter. Je le recommande fortement à toutes celles qui s'intéressent de près ou de très loin à Berlin, et moi je file me procurer les autres livres de la série !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/05/2011 07:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Merci pour ton avis Malouuh ! J'ai souvent hésité à tenter l'aventure de cette série, mais j'avais peur que ce ne soit trop journalistique justement avec une succession de bons plans et compagnie.
Mais si je comprends bien, ça se lit avant tout comme un roman, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/05/2011 09:15 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Oui voilà ! Comme indiqué sur la couverture, ce sont surtout des portraits de femmes, à travers lesquels on découvre la ville. A chaque fin de chapitre, on a 2-3 pages avec les bonnes adresses. C'est un guide touristique romancé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/05/2011 09:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Ok Malouuh, merci pour les infos. Je me le note dans un coin de ma p'tite tête. :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB