http://forum.plume-libre.com/

Bonne année, mes chers compatriotes
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=15&t=572
Page 1 sur 1

Auteur :  Delphine [ 26/11/2006 06:46 ]
Sujet du message :  Bonne année, mes chers compatriotes

Image


Chaque 31 décembre, nos présidents s'invitent dans notre poste de télévision, proclament que l'année écoulée a été excellente, que l'année suivante sera encore meilleure.

Ce rituel quasi religieux se grippe parfois et soudain le « couac » surgit : gags involontaires, phrases sans queue ni tête, promesses mirobolantes, prophéties surréalistes...

De de Gaulle à Chirac, Henri Vernet et Eric Giacometti ont analysé, observé, décortiqué l'usage républicain des voeux du 31 décembre. Pour cela, ils se sont plongés dans les archives de l'INA et ont visionné les discours officiels, mais aussi les « chutes » non diffusées qui précèdent ou qui succèdent aux voeux, et dans lesquelles ils ont déniché quelques perles ou commentaires croustillants.
Pour chaque président, ils ont sélectionné les 4-5 discours les plus importants ou symboliques-promesses, mots utilisés, mise en scène, bourdes…
Les deux auteurs ont aussi demandé à des spécialistes de la communication, du langage des gestes, de la politique, de la lexicographie de décoder ces minutes si riche de sens.
Des grands mouvements de bras de de Gaulle aux mots chaleureux de Pompidou, de Giscard qui plante Anémone au coin du feu à Mitterrand qui s'adresse à ses mains, sans oublier Chirac et ses tics de langage.
Petite histoire de la Ve République, inventaire des rêves et des promesses non tenues, instantanés sur des paradoxes et des gags de la vie politique. Voici un livre percutant et drôle, publié à la veille des derniers voeux de Chirac.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/