http://forum.plume-libre.com/

Le ciel t'aidera de Sylvie Testud
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=15&t=642
Page 1 sur 1

Auteur :  Montse [ 03/01/2007 06:50 ]
Sujet du message :  Le ciel t'aidera de Sylvie Testud

Image

En résumé
C’est l’histoire de l’actrice quand elle ne joue plus, l’histoire d’une fille imaginative et drôle qui planque des couteaux sous ses matelas, se balade avec un ravissant pistolet de dame, s’entraîne au sabre sur ses plantes vertes.

Mot de l'éditeur
«T'as peur, t'as peur de tout, sauf du ridicule», m'a dit mon copain qui est d'une mauvaise foi sidérante !
«Il n'y a aucun danger dans cette maison, à part toi !», il a rajouté.
Mon copain dit que je suis une trouillarde, et ça m'énerve !
Si le courage peut se mesurer à la peur à surmonter, alors je me proclame la fille la plus courageuse du monde.
Je ne suis quand même pas la seule fille qui balise à l'idée de dormir seule ?
Je ne suis pas la seule fille à dire que se garer dans un parking non surveillé, la nuit, ça fout les jetons ?
C'est pas moi qui invente les cambriolages ? les dingues qui vous guettent au coin de la rue ? les monstres pervers pires que des loups ?
C'est pas moi qui invente les tempêtes de neige et les maladies fulgurantes ?
«Alors ? ça peut arriver ou pas ?», j'ai demandé à mon copain, un jour.
«Le pire n'est jamais sûr, la peur n'évite pas le danger», il m'a répondu.
ça m'a encore plus énervée.
Flippée, Sylvie Testud ? Le Ciel t'aidera est l'histoire de sa vie quand elle ne joue pas un rôle sur un plateau, c'est l'histoire d'une fille trop imaginative qui rêve de mourir centenaire et dans son lit. Alors elle se bat comme un diable : elle planque des couteaux sous ses matelas, elle se balade avec un ravissant pistolet de dame, elle s'entraîne au sabre sur ses plantes vertes. C'est vrai qu'elle est flippée, mais il y a quand même des trucs bizarres... Son copain, lui, trouve que tout est normal, à part elle.

Sylvie Testud est comédienne. En 2001, elle a obtenu le César du meilleur espoir féminin pour Les Blessures assassines, et, en 2004, le César de la meilleure actrice pour Stupeur et tremblements. Son premier roman, Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, est paru chez Pauvert en 2003.

Auteur :  Montse [ 03/01/2007 06:57 ]
Sujet du message : 

Bon alors c'était pas mal du tout. Ca se lit très vite et on passe un bon moment.
Moi qui suis du genre un peu "flippée" pour tout et pour rien, j'avoue que ce livre permet de se rassurer, du style : ben finalement je ne suis pas la seule et en plus y a largement pire que moi :D
Certains passages m'ont bien fait rire, d'autres sont tellement énormes que j'ai eu un peu de mal à y adhérer.

Auteur :  Stéphane [ 03/12/2007 17:02 ]
Sujet du message : 

Je n'avais pas vu ce post de cette actrice que j'apprécie beaucoup de plus elle écrit tres bien

voici ses deux autres romans :
Gamines
Image
- Qu'est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ?
- J'ai volé une photo. Une toute petite photo.
- Tu lui ressembles tellement, a dit ma sœur.
J'ai mis la photo dans la poche de mon jean. Je me suis assise dessus pendant trente ans.
- La photo est ressortie de ma poche! j'ai dit à mes sœurs. J'ai vu l'homme de la photo !
- Qui ?
- Celui qui porte le même nom que nous, le même nom que moi. Ce n'est pas une photo, c'est un homme !
J'ai donc un père. Que dois-je faire? Trente ans que je réponds: « Je n'ai pas de père. Je n'ai qu'une photo. » Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : « Je n'ai pas de père, mais je m'en fiche, c'est comme ça. »




Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir
Image
Enervée. Affamée. Exténuée. Terrorisée. En retard. Frigorifiée. Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses. Elle nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l’amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d’embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre... Le quotidien d’une actrice, en somme. Sauf que Sylvie Testud fait montre d’un regard ultra-lucide. Comment entre-t-on dans un rôle ? Comment apprend-on à l’aimer, comment le quitte-t-on, comment dire non, comment dire oui ? Où est la limite entre la vie qu’on vit et la vie qu’on joue ? Et si notre existence était un interminable casting ?

Auteur :  Vanessa [ 18/01/2008 10:53 ]
Sujet du message : 

Excellent souvenir de ce livre, Le ciel t'aidera, c'est une suite de situations très drôles. Sylvie à en effet peur de tout... mais surtout des voleurs et assassins prêt à pénétrer chez elle pour la tuer, des gens qui sonnent à sa porte, de ce qui pourrait lui arriver dans la rue...
Sa copain ne la comprend pas, et il faut bien dire qu'elle est parfois difficile à comprendre. Elle s'invente des scénarios catastrophes où elle est bien sur la victime, elle est prête à tout ! à cacher des couteaux partout dans la maison, à massacrer une pauvre plante en imaginant un assaillant prêt à la tuer.

C'est une succession de situations "ridicules" qui ne peuvent que faire rire le lecteur !

Auteur :  isabelle caventi [ 21/01/2008 13:31 ]
Sujet du message : 

J'adore Sylvie Testud, comme actrice je la trouve magnifique, comme femme elle est belle et intelligente et en plus elle écrit bien et elle est drôle.

A lire :coeur:

Auteur :  Guillaume de Baskerville [ 23/01/2008 20:32 ]
Sujet du message : 

On fait une critique du livre, pas des formes de la dame !

Auteur :  isabelle caventi [ 24/01/2008 17:50 ]
Sujet du message : 

En fait, je suis Sylvie Testud et j'ai pris un pseudo pour être incognito ici mais chut !!! :wink:

Auteur :  Balthazar [ 24/11/2013 14:56 ]
Sujet du message :  Re: Le ciel t'aidera de Sylvie Testud

Je fais aussi partie des nombreuses admiratrices de Sylvie Testud. En tant qu'actrice, c'est une des rares que je suis et dont je regarderais tous les films même si ils ne m'intéressent pas tellement. Elle dégage quelque chose que j'aime, une espièglerie de petite fille, de la simplicité, l'air de ne pas se prendre au sérieux, une certaine chaleur, aussi.

Malgré tout ça, je n'avais pas tellement envie de la lire... j'en avais un peu marre, à cette époque, de tous ces gens connus qui écrivaient. Même quand c'est Sylvie T. et même si ça m'agace toujours autant.
Je suis faible et j'ai quand même acheté Le Ciel t'aidera. J'ai été sous le charme car il y a une impression de sincérité que je ne peux qu'apprécier. Elle parle d'elle-même mais ne se regarde pas le nombril. Disons que ça aurait pu être agaçant si elle ne pratiquait pas à ce point la légèreté et l'auto-dérision.
C'est très drôle - le passage où, dans la rue, elle mouline des bras pour que son compagnon, qui prend son temps, se dépêche est à mourir de rire -, ce n'est pas prétentieux. Mon seul reproche est que son écriture n'est pas tout à fait à mon goût (il y a une facilité d'écriture, je ne sais pas comment le dire autrement ; je mentirais si je disais qu'elle écrivait bien, de mon point de vue en tout cas) mais le terme "reproche" est bien trop fort puisque ça n'en est pas un, on se rend bien vite compte qu'on ne la lit pas pour être époustouflé mais bien pour entendre sa petite voix à elle (et n'est-ce pas, finalement, ce que l'on attend d'un auteur ?).
La lire, c'est cette impression d'entendre une amie avec qui on adorerait prendre un café en ville juste pour écouter ses dernières mésaventures. Et elle fait partie de ces gens qui les racontent bien.

En plus, elle décomplexe les flippés de la vie (et on a tous nos peurs et phobies complètement absurdes pour celles et ceux qui ne sont pas dans notre peau) et ça, c'est tout simplement génial.

Je n'ai pas encore lu Gamines et je crois qu'il sera le prochain sur ma liste. J'avais beaucoup apprécié le film, et son aspect nostalgique.

Il parait d'ailleurs que c'est sa rencontre avec Amélie Nothomb qui lui a donné le goût d'écrire. Et, mais vous devez sûrement le savoir, son prochain livre sort en janvier.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/