Nous sommes actuellement le 28/03/2024 18:46

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14/11/2012 11:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image

« Les premières semaines, j'ai cherché les caméras.
C'était forcément une plaisanterie.
Six mois après avoir été embauchée à la mairie, j'ai accepté la triste réalité : je suis un petit rouage d'un univers absurde.
Un monde où ceux qui en font le moins se déclarent « dé-bor-dés ! » Où les 35 heures se font... en un mois.
Je passe mes trois heures de travail hebdomadaire à pipeauter des notes administratives, bidouiller de vagues rapports, jouer les GO pour délégations étrangères et hocher la tête en réunion.
L'essentiel est de réussir à gaspiller son temps en prenant un air important, à lécher les bottes des dirigeants pour glaner quelques informations et à jouer les fidèles vassaux des élus tout puissants... »

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14/11/2012 11:52 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Le buzz qu’il a eu à la sortie de ce livre avait attiré ma curiosité. En effet, la jeune femme qui a écrit ce livre s’est largement inspirée de la vie réelle et de son environnement professionnel. Il se trouve qu’à la lecture, certains de ses collègues se sont reconnus et l’ont dénoncé auprès de leur hiérarchie pour manquement au devoir de réserve cher aux fonctionnaires.
Tout y passe les premiers pas au concours d’administrateur territorial, les premiers pas dans sa nouvelle fonction et la découverte de la « faune » de la fonction publique territoriale.
Personne n’est épargné : les directeurs, les « grands » directeurs, les élus, le personnel. Chacun a le droit à un portrait gratiné. Les personnes les mieux placés sont ceux qui pianotent avec le plus de frénésie possible sur leur Blackberry.

Certaines réflexions des personnages frolant le gouffre de la connerie sont grossies mais je pense que sur le fond, Zoé Shepard n’a pas tort.

Quand on pense que les concours de la fonction publique qu’elle soit d’Etat ou territoriale font la part belle à la culture générale, que des personnes les réussissent et ne savant pas placer Pékin sur carte frole le non sens.

Etant moi-même fonctionnaire territoriale, j’ai quelque fois eu à faire à des spécimens du même genre que ceux décrits dans le livre et je dois dire qu’il faut avoir beaucoup de patience et d’humilité pour arriver à conserver son calme. Je me suis revue dans certaines situations et du coup j’ai pris du recul.

Le ton du livre est ironique et très second degré. Certaines situations m’ont fait rire. Au-delà de ça, on peut rencontrer tous les personnages du livre peut être pas dans une seule collectivité mais peut être plus dans toute une carrière.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB