Nous sommes actuellement le 18/04/2024 21:35

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14/11/2012 11:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image

PLACARDISATION n. f. (du lat. placibilitas : clémence et arduus : difficile) : Résultat de la crise d’autoritarisme d’un chefaillon frustré consistant à mettre à l’écart tout salarié qui n’exécute pas béatement ses ordres imbéciles. Après le succès phénoménal d’Absolument dé-bor-dée, ou comment faire les 35 heures... en un mois ! Zoé Shepard retrouve dans cette nouvelle « fiction » sa mairie, dont elle a dénoncé les gabegies. Dévastateur et jubilatoire, le portrait accablant de l’administration française.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/11/2012 11:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Malgré les déboires que la publication de ce premier roman a engendrés (elle a quand même été suspendue pendant 6 mois), Zoé Shepard a récidivé.

De retour dans sa mairie préférée (oups), elle retrouve le poste qu’elle occupait ainsi que Simplet (son supérieur hiérarchique), Coconne (son assistante) et tous les autres fleurons de l’Administration territoriale française.

On aurait pu croire que ces gens avaient atteint des sommets de nullité dans le premier opus, il n’en est rien, ils ne se sont pas assagis (sans ça ce ne serait pas drôle).

On retrouve les clichés classiques sur les fonctionnaires : enchainer les arrêts maladies, partir à l’heure (parce qu’après ce n’est plus l’heure, c’est bien connu), ne pas venir travailler parce qu’un proche est décédé (même si c’est la troisième fois).

Mais on trouve aussi des élus qui trouvent beaucoup trop compliquées les règles issues des lois : c’est long, c’est compliqué et à la fin on n’a pas ce qu’on veut.

L’erreur de Zoé va être de rédiger une note pointant les irrégularités dans un dossier. Cela ne lui sera pas pardonné. De là elle va nous raconter le calvaire quotidien du fonctionnaire placardisé et franchement c’est loin d’être le paradis car plus personne ne veut vous adresser la parole de peur d’être contaminé.

J’ai retrouvé encore une fois des situations auxquelles j’ai été confrontée, j’en ai ri (et pourtant quand ça m’est arrivé, je n’ai pas beaucoup rigolé) mais ce genre de lecture permet de prendre un certain recul face à des situations ubuesques.

Attention pour apprécier ce livre, il faut pratiquer le deuxième, troisième, voire quatrième degré et ne pas tout prendre au pied de la lettre.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/11/2012 13:07 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
J'adore les petits noms qu'elle donne à son supérieur hiérarchique et à son assistante... :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/11/2012 13:44 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
N'est-ce pas :lol:

ça te donne tout de suite une idée des personnages.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB