Nous sommes actuellement le 28/03/2024 21:10

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08/01/2014 07:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image

Pétronille Pignon vient de fêter ses 47 ans. Vieille fille, elle habite seule à Paris, dans un bel appartement du 16e arrondissement. Sa famille ? Des quémandeurs qui n'en veulent qu'à son argent. Ses connaissances ? Des râleurs. Ses voisins ? Des (…)Voir pluspersonnes infréquentables. Bref, le niveau de tolérance de Pétronille Pignon est proche de zéro. Surtout, elle n'a besoin de personne pour se gâcher la vie ! Mais le coup bas est venu d'en haut, c'est-à-dire des chambres de bonnes.
Imaginez que dans son immeuble se sont installés une jeune Américaine et... un Mexicain. Un Mexicain !! Le pire, c'est que ces très chers voisins vont effectivement changer la vie de Pétronille, pour son malheur. Ou son bonheur ?


City Editions - 9 octobre 2013

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17/01/2014 11:31 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Pétronille Pignon n'aime personne. Que ce soit la concierge, les voisins ou la famille, que ce soit les enfants, les ados ou les adultes, tout le monde énerve la Dame et semble s'être donné le mot pour gâcher sa petite vie bien tranquille. Mais lorsqu'une américaine et un mexicain débarquent dans son immeuble c'est le pompon ! A moins que ces nouveaux voisins ne changent Dame Pétronille du tout au tout...
Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue au risque de vous dévoiler une grosse surprise du roman mais je peux vous dire que ce n'est pas l'envie qui m'en manque.

Du point de vue de la forme, tout d'abord, j'ai trouvé intéressante l'idée de présenter cette histoire en trois point de vues : un point de vue interne à la P1 pour Pétronille, un point de vue interne à la P3 pour Miguelito, un point de vue interne via mails pour Cookie. Ces trois points de vue permettent d'échapper à la monotonie et il est plutôt sympa d'avancer dans l'histoire en fonction des personnages de la dite histoire.

Pour ce qui est du fond, voici un roman qui nous entraine dans un histoire un peu dingue entre une femme acariâtre et ses voisins qu'elle ne supporte pas.
Pétronille, personne ne voudrait la connaître. Elle râle après tout et tout le monde. Elle n'aime personne. Envoie promener ceux qui lui témoignent un brin de sympathie. Ses voisins ont bien du mérite et nous semblent de suite fort sympathiques. Les relations entre tout ce petit monde promet donc dès le début du roman de grands moments.

Je dois dire que lorsque j'ai vu le nom de Pétronille Pignon, je n'ai pu m'empêcher de penser aux trois films que nous connaissons tous avec le fameux personnage de François Pignon : maladroit, un peu idiot et tellement attachant. Erreur ! Pétronille est l'exacte opposée de tout cela et "Pignon" prend avec elle une toute autre signification.

Avec ce roman, on est ému mais on s'amuse beaucoup aussi avec des personnages hauts en couleurs. Ceci est un roman qui fait du bien en ce qu'il nous fait rire et nous permet de nous détacher l'espace de quelques heures d'une vie plombante et triste.

Spoiler: Afficher
Au quart du roman, pourtant, LA surprise a lieu : le mexicain Miguelito tombe amoureux de Pétronille et va tenter de gagner son coeur avec une méthode à la fois naïve et tellement romantique. A partir de là, l'auteure nous entraine dans une romance un peu folle. La technique de séduction reste traditionnelle mais lorsque la cible est une Pétronille qui ne supporte pas le monde qui l'entoure, la romance prend des proportions qui ne manquent pas de piquant.
Je ne m'attendais pas du tout à cela et je me suis plutôt amusée d'une comparaison forte et tellement vraie. Humour et romance se mêlent donc pour notre plus grand plaisir.


En bref voici un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment (la longueur de la chronique en témoigne) et je dois dire que le coup de coeur n'est pas passé loin. Pour cela, peut-être aurait-t-il fallu un brin de folie en plus et que l'intolérance de Pétronille à l'égard du monde qui l'entoure soit encore plus poussée.
Je conseille donc ce roman à tous ceux qui veulent passer un vrai bon moment sans prise de tête et plein d'humour.

Pour un premier roman, je dis bravo Madame l'auteure ! Je n'hésiterai pas à lire le prochain !

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/01/2014 11:09 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je me tatâsse...

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/01/2014 11:55 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Ha toi aussi ??
Moi tout pareil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/01/2014 12:06 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
L’histoire est racontée par la voix de 3 personnages : Pétronille bien sur, Miss Cookie une américaine exilée à Paris et Miguelito, un Mexicain.

Au fil des chapitres, on apprend des choses sur le passé des personnages et pourquoi ils en arrivent là où ils sont. Pétronille évolue au fil du roman et elle en deviendrait presque attachante.

Mon personnage préféré reste Miguelito : un exilé qui a eu la chance de rencontrer les bonnes personnes aux bons moments de sa vie.

Il m’a fait bien rire avec ses facéties. La fin m’a un peu déçue, je m’attendais à autre chose.

Ce roman permet de passer un bon moment de détente.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB