Marilla et Matthew Cuthbert, sœur et frère, décident d'adopter un jeune garçon orphelin pour les aider à la ferme de Green Gables.
Ils chargent donc Madame Spencer, une connaissance, de leur rapporter un orphelin.
Mais suite à une incompréhension, Matthew, chargé d'aller récupérer le jeune garçon à la gare, tombe sur une petite fille.
Elle a le visage constellé de tâches de rousseur, et les cheveux aussi roux qu'un renard.
Désappointé, et peu à l'aise avec les jeunes filles, Matthew décide de la ramener à Green Gables, afin que Marilla se charge de réparer cette erreur.
Mais lors du voyage de retour, la petite, dont l'imagination n'a aucune limite, se met à parler, parler, parler, tant et si bien que Matthew ne peut que constater qu'il est déjà très attachée à la petite orpheline.
Marilla ne l'entend pas de cette oreille et compte bien renvoyer la petite Anne, afin d'avoir le garçon qu'elle souhaitait tant pour les aider.
Je connaissais les téléfilms canadiens des années 80 avant de connaître les livres. Ces téléfilms ont marqué mon enfance. J'adorais les regarder à chaque fois qu'il passait à la télé.
Je les connaissais par cœur. Et le doublage canadien ajoutait un je-ne-sais-quoi en plus à cette fabuleuse histoire.
C'est donc avec un plaisir immense que je me suis plongée dans le premier livre de la saga écrite par Lucy Maud Montgomery en 1908.
Cette nouvelle édition de Monsieur Toussaint Louverture est absolument magnifique !! Et dire qu'il y a onze livres !!!
L'imagination d'Anne est sans limite, et c'est une sacrée pipelette !! Elle n'arrête jamais de parler, et de décrire tout ce qui lui passe par la tête !
J'ai adoré découvrir Anne Shirley, de ses onze à quatorze ans, découvrir la vie à Avonlea, découvrir l'école, l'amitié, la famille, etc.
Anne est tellement attachante, c'est un être solaire, que l'on aurait tant aimé rencontrer, l'avoir comme amie de cœur.
C'est un formidable coup de cœur que j'ai eu pour ce livre
. Et il faut également reconnaître que les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont fait un merveilleux travail éditorial pour cette édition.