Nous sommes actuellement le 28/03/2024 18:54

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24/01/2021 09:47 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...



Image
Spoiler: Afficher
Trois semaines séparent Tristabelle Carmine du Grand Bal de la Reine. Trois semaines pour trouver la robe de ses rêves, un masque, une nouvelle paire d’escarpins… et aussi un moyen d’entrer au Palais. Car Tristabelle n’a pas été invitée. Mais ça, c’est un détail. Tout comme les voix dans sa tête ou cette minuscule série de meurtres qui semble lui coller aux talons.

En tout cas, elle ne compte pas rater la fête. Quitte à écumer les bas-fonds surnaturels de Grisaille, frayer avec des criminels, travailler dans une morgue ou rejoindre un culte. S’il le faut, elle ira même jusqu’à tuer demander de l’aide à sa petite sœur. Car Tristabelle Carmine est une jeune femme débrouillarde, saine et équilibrée. Ne laissez pas ses rivales ou ses admirateurs éconduits vous convaincre du contraire. Ils sont juste jaloux. Surtout les morts.

"Il faut souffrir pour être belle. Ou faire souffrir les autres, c’est encore mieux."

Ariel Holzl apprécie les villes grises et les idées noires. Les Sœurs Carmines est né d’une volonté de croiser les genres et de créer des rencontres inattendues entre ses sources d’inspiration comme Terry Pratchett, Edgar Allan Poe ou Jane Austen. Il nous livre ainsi une fantasy urbaine mordante et décalée.



Image
Spoiler: Afficher
L’école de la vie n’a point de vacances. Même quand on y meurt.
Pour Dolorine Carmine, la rentrée des classes est une bonne occasion de se faire de nouveaux ennemis. Cependant, la fillette n’a pas trop l’habitude de parler avec les vivants. Les fantômes, en revanche…

Dans le pensionnat bizarre où elle a atterri, les spectres manquent pourtant à l’appel. Ont-ils été chassés par les horreurs des environs ? À moins qu’ils ne travaillent au laboratoire de Miss Elizabeth, la nouvelle institutrice ?
Personne ne semble avoir la réponse.

Monsieur Nyx veut tout brûler.
Mais Dolorine reste optimiste : en fouinant partout, elle finira bien par les retrouver !
Un peu de curiosité n’a jamais tué personne… si ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24/01/2021 09:50 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
J'ai terminé l'année 2020 et commencé 2021 avec le premier tome des sœurs Carmines.
J'ai beaucoup aimé cette histoire ou l'on suit les péripéties des sœurs Carmines dans la ville de Grisaille.
Ce premier opus est centré sur Merryvère, qui est une monte-en-l'air, une voleuse donc.
Elle parcours les toits de Grisaille afin de cambrioler des manoirs pour gagner sa vie. Chaque cambriolage est un contrat qu'elle passe avec les malfrats locaux.
Malheureusement, l'un des cambriolages va mal se passer pour Merryvère et elle va se retrouver embarquée dans un complot qui la dépasse.

On fait également la connaissance des sœurs de Merry, Tristabelle l'aînée et Dolorine la benjamine.
J'ai beaucoup d'attachement pour Dolorine qui m'éclate avec ses histoires et ses extraits de journal intime au fil du roman.
Tristabelle est franchement détestable mais j'avoue que je suis quand même curieuse de lire le tome qui lui est consacré é-vi-de-ment (ceux qui on lu le premier tome comprendront :mrgreen: ).
J'ai également hâte d'en savoir plus sur les huit familles aux dons surnaturels qui dirigent la ville.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24/01/2021 15:42 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Cette sage me fait de l'oeil depuis le début. Il faut vraiment que je m'y attèle. : sifflote :

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/04/2021 13:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
J'ai terminé le deuxième tome de la trilogie des sœurs Carmines, et j'aime toujours autant l'univers créé par Ariel Holzl.
Ce tome est donc consacré à Tristabelle Carmine, qui a autant d'empathie qu'un rocher...
Elle est a-bso-lu-ment détestable et qu'est-ce que j'ai aimé ça !!!!

Je ne vais pas vous résumer le pitch de départ mais dans cette histoire, on peut dire que Tristabelle a le chic pour tout faire tourner autour de sa personne et qu'absolument rien n'est de sa faute.
On en apprend beaucoup plus sur les origines des sœurs Carmines, sur la ville de Grisaille et j'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de Tristabelle.
Et même si elle est vraiment ignoble, et bien j'ai appris à l'aimer un peu.
On retrouve également les autres sœurs, Merryvère et Dolorine, ainsi que d'autres personnages secondaires que j'avais déjà aimés dans le premier opus.
J'aurais encore plus aimé si ce tome avait eu plus d'extraits du journal de Dolorine. Ici nous n'avons qu'un seul extrait et ça m'a manqué.

J'ai hâte de lire le tome réservé à la petite Dolorine et sa "poupée" Monseur Nyx, pour clôturer en beauté cette trilogie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/06/2021 14:42 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Troisième et dernier tome des sœurs Carmines (snif :cry: ).
Comme nous l'indique le titre, dans ce tome on retrouve Dolorine qui va à l'école pour la première fois.
Elle se retrouve catapultée au pensionnat, accompagnée bien évidemment de son étrange poupée, Monsieur Nyx.
L'adaptation ne sera pas nausée pour la fillette, d'autant plus qu'elle comptait sur les fantômes pour lui tenir compagnie (Dolorine ayant des rapports plutôt compliqués avec les vivants).
Mais les spectres semblent absents du pensionnat, et cela intrigue beaucoup Dolly, car une demeure si ancienne devrait forcément abriter plusieurs fantômes.
Voici une mission parfaite pour Dolorine et Monsieur Nyx !!

Quel plaisir de retrouver les sœurs Carmines et surtout la petit Dolorine !
Son innocence, sa curiosité, sa naïveté, font que le sourire ne quitte jamais nos lèvres tout au long de la lecture.
Ce dernier tome contient beaucoup d'action et de révélations. On y retrouve également les sœurs de Dolorine, Merryvère et Tristabelle, ainsi que d'autres personnages que l'on croise dans les précédents tomes.
Je suis triste de quitter les sœurs Carmines car je m'étais beaucoup attachée à elles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB