Je l'ai fini ce matin (en effet il se lit vite) et mon avis est assez mitigé.
C'est, en effet, une bonne série pour "ado" (et moi j'aime la littérature ado donc ca va), pleine de référence au cinéma mais aussi à certains romans (la traversée de New York rappelle celle de Larry dans Le Fléau de King -notamment le tunnel Lincoln) ou série tv (Jeremiah et son monde où seuls les enfants ont survécu à la "peste" par exemple), et l'histoire fonctionne bien et accroche rapisement malgré un coté un peu "facile" et prévisible. C'est la première moitié du roman que j'ai préférée d'ailleurs. Bref, c'est certain que je lirais la suite !
Mais je vous rejoins sur le coté "arnaque" et là ce n'est pas Monsieur Chattam qui est visé, mais Albin Michel : un grand format à 20€ avec 1/4 de la page vide, et présenté comme un livre "adulte" alors que le public le plus probable est, selon moi, les 15-30 ans. Les fans de ses thrillers, ceux qui n'ont pas aimé le 5e Règne, risquent d'être déçus à mon avis. Si je ne suivait pas les nouvelles des limbes (où la série est clairement exposée comme étant pour jeunes adultes"), je crois que je me serais faite avoir.
Mais monsieur Chattam a raison sur un point : il faut avoir gardé son âme d'enfant pour apprécier le roman