http://forum.plume-libre.com/

Réécrire l'histoire - Maya LEE
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=16&t=12783
Page 1 sur 1

Auteur :  auryn [ 12/08/2019 15:10 ]
Sujet du message :  Réécrire l'histoire - Maya LEE

Image

Citer :
Léa, une jeune étudiante à la situation familiale tendue, déteste ses cours d'histoire, les jugeant inutiles et dérisoires. Mais un grave accident la catapultera en Égypte antique, puis dans différentes périodes historiques, la laissant complètement désorientée. Prisonnière du temps, elle devra s'adapter aux us et coutumes de l'Antiquité, côtoiera des personnages influents dont elle n'avait entendu parler que sur papier et verra sa vie et son cœur bouleversés à jamais. Changera-t-elle sa propre destinée au passage? Ou même la face du monde moderne?

Un récit d'aventures dépaysant, ponctué d'humour, d'action et de rebondissements qui laissera dans l'anticipation les lecteurs férus d'Histoire et offrira des découvertes étonnantes à ceux qui n'en raffolent pas... encore!

Auteur :  auryn [ 12/08/2019 15:11 ]
Sujet du message :  Re: Réécrire l'histoire - Maya LEE

L'histoire débute en 2009.
Léa est une jeune fille de 18 ans qui habite le quartier Saint Michel à Montréal. Plutôt bonne élève, elle excelle dans plusieurs matières, mais sa bête noire reste l'Histoire. Elle déteste cette matière et se fait d'ailleurs renvoyer du cours pour avoir exprimer ses opinions sur le sujet.
Un soir, alors qu'elle se rend chez un copain qui doit l'aider à réviser l'Histoire pour le prochain examen, un orage éclate et quelques minutes plus tard, Léa est frappée par la foudre.
A son réveil, elle se rend compte qu'elle a traversé le temps et qu'elle se trouve en Egypte antique...

Un roman au pitch original, qui malgré quelques petites imperfections se laisse bien lire.
En compagnie de Léa, nous voyageons à travers les époques et découvrons quelques us et coutumes de celles-ci. La jeune fille qui vient d'un monde moderne a du mal à s'adapter aux différentes époques. Elle est de nature plutôt fonceuse, à dire ce qu'elle pense, ce qui va lui valoir quelques déboires. Mais heureusement, elle va croiser un jeune homme qui va lui éviter bien des complications.
Du côté des points négatifs, deux choses m'ont dérangé. La première c'est l'emploi du subjonctif imparfait qui alourdi le récit, lui donne un côté désuet et le rend moins fluide. De plus, se rajoute à ça un vocabulaire assez soutenu qui surprend un peu par moment, surtout pour un livre jeunesse.
La deuxième chose qui m'a dérangé, c'est les actions et les réflexions de Léa par moment. Elle dix-huit ans, mais elle pense et agit comme si elle en avait quarante. Par exemple, elle se recoud elle-même, après avoir bu quelques verres d'alcool pour s'anesthésier un peu (dites-moi qui à dix-huit ans peut se recoudre en étant alcoolisée ?!); de plus elle compare la douleur qu'elle ressent à celle de l'accouchement (comment peut-elle le savoir alors qu'elle n'a jamais accouché ?!)

Mais ces imperfections se sont atténuées au fil du récit et j'ai passé un très bon moment de lecture. Je me suis laissée porter par l'histoire et l'Histoire. La petite romance qui s'ajoute est assez agréable et j'ai trouvé la fin et le but des aventures de Léa plutôt sympathique et original.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/