http://forum.plume-libre.com/

Une bouteille dans la mer de Gaza - Valérie Zenatti
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=16&t=13140
Page 1 sur 1

Auteur :  pimousse [ 26/08/2020 06:06 ]
Sujet du message :  Une bouteille dans la mer de Gaza - Valérie Zenatti

Image

Citer :
C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le cœur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même.
Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...

Auteur :  pimousse [ 27/08/2020 05:43 ]
Sujet du message :  Re: Une bouteille dans la mer de Gaza - Valérie Zenatti

Fini à l'instant et ce fut une lecture merveilleuse ! :cryhappy:

Tal vit à Jérusalem. Un jour, elle confie une bouteille à son frère, militaire. Cette bouteille contient un message.
Elle imagine qu'elle sera trouvée par une fille de Gaza, et pourront échanger chacune sur leur vie, chacune de son côté de l'Histoire.
Mais la réponse qu'elle reçoit vient de Gazaman. Un jeune homme cynique, qui se moque ouvertement d'elle. Mais Tal est têtue et s'obstine à vouloir connaître son correspondant.

Je suis particulièrement touchée par cette lecture. L'autrice a fait le choix judicieux de ne pas prendre partie pour un camp ou pour l'autre. Il n'y a pas "un méchant" et "un gentil".
Tal et son correspondant (je ne vais pas spoiler son prénom car il arrive tardivement) sont vraiment touchants. Je me suis beaucoup attachée à eux.
Chacun nous raconte son histoire, dans son pays. Chacun a ses espoirs, ses peines, ses horreurs.

C'est un livre jeunesse oui, mais les mots sont justes beaux !
Je dirais même que c'est un petit coup de cœur ! :love2:

Auteur :  taylor [ 27/08/2020 08:22 ]
Sujet du message :  Re: Une bouteille dans la mer de Gaza - Valérie Zenatti

c'est cool après la déception précédente

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/