Nous sommes actuellement le 28/03/2024 22:27

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11/09/2020 12:19 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image

Citer :
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11/09/2020 12:30 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Il est assez difficile de parler de ce livre sans trop en dire...
Aristote est un adolescent, d'origine mexicaine qui ne sait pas nager. Il aime pourtant aller à la piscine pour flotter et réfléchir à sa vie, à ses parents, et surtout à son frère qui est en prison.
C'est lors de l'une de ses réflexions à la piscine qu'il rencontre Dante, qui va lui proposer de lui apprendre à nager.
Dante aussi est d'origine mexicaine et il s'agit là de leur seul point commun.

Une très forte amitié va naître entre les deux adolescents, à l'âge où l'on est plus un enfant, ni complètement un adulte. Ari ne sait pas qui il est, il se cherche, il est en colère contre tout et rien.
Alors que Dante est très posé, réfléchi et sait parfaitement qui il est et ce qu'il veut.

C'est un livre qui aborde beaucoup de thèmes : l'amitié, la famille, les secrets, l'adolescence, le passage à l'âge adulte, la diversité, l'amour et l'homosexualité.

Je suis ressortie de ma lecture avec un sentiment mitigé. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amitié entre Ari et Dante, mais je n'ai pas du tout accroché à l'écriture (due à la traduction peut-être) de l'auteur.
Je n'ai pas trouvé très crédible certains échanges entre Ari et Dante.
J'ai trouvé que les dialogues entre les adolescents étaient froids et distants. Je pense que cela vient du fait qu'il y a très peu de mots échangés entre eux. Mais cela m'a pas mal perturbée pendant ma lecture.
J'ai également eu du mal à m'attacher à Ari, par contre j'ai beaucoup aimé le personnage de Dante.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé l'histoire mais pas le conteur.
Je ne pense pas retenter l'expérience avec Benjamin Alire Saenz, mais je compte bien lire d'autres livres qui traitent du même sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB